Archos 97 Carbon : une tablette Android 4.0 de 9,7 pouces à 250 euros

06 juillet 2012 à 10h32
0
Hasard du calendrier ou timing délibéré ? Archos a profité de l'engouement pour la Nexus 7 pour annoncer hier l'« Archos 97 Carbon », une tablette Android qui sera proposée au même bas prix en France mais offrira une autre approche avec son écran de 9,7 pouces.

0000014005286080-photo-archos-97-carbon.jpg

Avec ce grand écran, la première représentante de la nouvelle famille « Elements », attendue depuis mars dernier, fait naturellement des concessions sur ses performances. Elle se contente ainsi d'un SoC mono-cœur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, une puce non précisée assurant tout de même le décodage de la vidéo Full HD 1080p, mais qui est probablement inadaptée à un grand nombre de jeux vidéo.

L'« Archos 97 Carbon » mise donc sur le multimédia, d'une part avec son écran certes 4:3 et XGA (1024 x 768 pixels) mais de type IPS, et avec sa paire de haut-parleurs, d'autre part avec sa prise en charge native des MKV (mais ni de l'AC3 ni du DTS souvent associés) et de la disponibilité d'une sortie mini HDMI.

On retrouve en outre 1 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne extensible par microSDHC, un capteur dorsal de 2 millions de pixels, un capteur frontal VGA (0,3 million de pixels) et du Wi-Fi N mais pas de Bluetooth.

Sur le plan technique, l'« Archos 97 Carbon » est donc une proche cousine de l'HP TouchPad et de l'Apple iPad de première génération, qui présente l'intérêt d'embarquer d'origine Android 4.0 Ice Cream Sandwich, à un tarif attractif. Elle sera commercialisée en France dès juillet au prix public de 250 euros, et concurrencera ainsi la Google Nexus 7.

000000F005286082-photo-archos-97-carbon.jpg
00F0000005286084-photo-archos-97-carbon.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet