Archos : rentable en 2011, forte croissance en 2012 avec une G10 compatible Windows 8 ?

15 mars 2012 à 12h47
0
Archos a présenté hier soir à la presse de bons résultats financiers pour l'exercice 2011 — renouant pour la première fois depuis quatre ans avec la rentabilité — que son fondateur et PDG Henri Crohas a humblement commentés, tout en évoquant les futurs produits avec lesquels la société française prévoit de reconduire une forte croissance en 2012.

0190000005035910-photo-archos-g10-xs.jpg

En 2011, année des tablettes Archos G9 et Arnova, la société a pour commencer plus que doublé son chiffre d'affaires, passant de 83,3 à 171,4 millions d'euros, soit une hausse de 106 % ! En n'augmentant parallèlement ses charges d'exploitation que de 27 %, la société est ainsi passée d'une perte nette de 2,3 millions d'euros à un bénéfice net de 5,7 millions d'euros.

Quant à la marge brute d'un peu moins de 20 %, Henri Crohas estime qu'« elle est optimale compte-tenu du positionnement de la marque », c'est-à-dire en milieu de gamme avec Archos et en entrée de gamme avec Arnova.

Un positionnement assumé

Le PDG ne prétend d'ailleurs pas concurrencer Apple, constatant au contraire que les fabricants qui sont en difficulté (RIM) voire ont quitté le marché (HP, HTC) sont ceux qui occupaient ou occupent le même segment supérieur à 400 euros. D'autres en reviennent (comme Acer ou Asus), avec des variantes économiques.

Archos assume d'autant mieux son positionnement qu'il serait le numéro un des tablettes Android en Europe, « sensiblement » ex-aequo avec Samsung, avec 24 % de part de marché selon GfK.

Renouvellement intégral de la gamme

Pour poursuivre dans cette voie, Archos profitera du renouvellement à venir de l'intégralité de sa gamme pour faire glisser son positionnement.

La future gamme Arnova sera ainsi accessible à partir de 50 euros seulement et ne dépassera pas les 150 euros. Ces tablettes s'en tiendront pour ce faire aux designs de partenaires industriels chinois, ne seront pas certifiées Google mais, selon Henri Crohas, « feront le boulot ».

Une nouvelle gamme intermédiaire « Archos Elements » fera quant à elle son apparition, avec une première famille « Cobalt » bénéficiant du design Archos et de la certification Google pour 130 euros en 7 pouces, 150 euros en 8 pouces et 200 euros en 10 pouces.

0140000005035912-photo-archos-g10-xs.jpg

Le fabricant lancera enfin la gamme « Archos G10 xs », avec xs pour eXtra Slim (ultra fine). Henri Crohas admet que l'aluminium et le verre de l'iPad sont « élégants » mais il estime qu'ils sont trop chers et trop épais.

Les tablettes Archos de la génération 10 exploiteront donc un nouveau procédé de fabrication reposant sur une armature en acier ultrarésistant, à laquelle est soudée une coque métallique d'un dixième de millimètre d'épaisseur seulement, de quoi revendiquer une épaisseur de 7,6 mm seulement (contre 9,4 mm pour l'iPad de 3e génération).

Ces tablettes pourront bénéficier d'une station d'accueil ultrafine de 4,4 mm d'épaisseur comprenant un clavier mais ni touchpad ni batterie, et jouant le rôle de coque de protection, par un procédé adhérant naturellement (sans qu'on sache encore comment) et non par une épaisse charnière mécanique.

Archos compte ainsi cannibaliser les ventes d'ordinateurs portables... d'autant plus que les « Archos G10 xs » supporteront Windows 8 pour processeur ARM !

00F0000005035914-photo-archos-g10-xs.jpg
00F0000005035916-photo-archos-g10-xs.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top