Economie numérique : La France renforce son partenariat avec la Tunisie

01 juin 2018 à 15h36
0
Les deux gouvernements annoncent avoir signé deux accords portant sur le développement du secteur des nouvelles technologies. Eric Besson, ministre de l'Economie numérique et son homologue tunisien, Abdelaziz Rassaa, ont donc mis sur pied une coopération gouvernementale dans le domaine du logiciel libre et de la formation au numérique.

00FA000004367090-photo-besson-new.jpg
Eric Besson vient de se féliciter de sa seconde visite en Tunisie depuis la révolution. Le ministre de l'Economie numérique a souligné l'intérêt des deux Etats au développement de l'e-Economie par des coopérations industrielles et institutionnelles. Les deux ministres ont donc signé une déclaration conjointe portant sur le logiciel libre.

Précisément, cet accord va permettre à la France et à la Tunisie d'organiser des « rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre dès l'automne prochain en Tunisie ». Dans la foulée, un ensemble de décisions devraient être prises afin de « faciliter de circulation pour la mobilité circulaire et professionnalisante des jeunes, la mobilisation des appels à projets lancés dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité et la demande adressée à la Commission Européenne de lancer un appel d'offres pour des projets de R&D associant les deux rives de la Méditerranée ».

Autre point sur lequel les deux Etats semblent converger, la formation des PME aux nouvelles technologies. Un second accord a donc été trouvé afin de mettre en place un « passeport pour l'économie numérique ». Ainsi, les très petites entreprises et les PME seront formées à l'usage de ces technologies. « L'objectif est d'optimiser la croissance de ces sociétés en les inscrivant dans l'économie d'internet. Une contribution de 30 000 euros sera allouée par la France à ce transfert d'expérience et à son adaptation dans l'environnement tunisien » explique le ministère, dans un communiqué.

Enfin, le ministre français a insisté sur la nécessité de renforcer ce partenariat : « la France veut placer le secteur du numérique au cœur de sa coopération avec la Tunisie Nouvelle. Nous souhaitons notamment renforcer la contribution du secteur numérique à la croissance tunisienne et faciliter la formation et l'insertion professionnelle ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Galaxy S II : bientôt un Windows Phone ?
RIM préparerait-il un concurrent à l'Apple TV ?
HP TouchPad : bientôt un modèle 64 Go et plus performant
Apple aurait commandé 15 millions d'iPhone 5
CheckMyMetro : la RATP retire ses menaces mais conserve son plan de métro
Un prototype d'iPhone 4 en vente sur Ebay (MàJ)
Le chinois Alibaba plancherait sur son propre OS mobile
Des chercheurs japonais auraient trouvé une source de
Prizes.org : Google lance discrètement un service d'entraide rémunéré
Insolite : Mark Zuckerberg, roi de Google+
Haut de page