Airbus rachète la part de l'avionneur canadien Bombardier dans le projet A220

0
Airbus A220
© Airbus

Airbus a annoncé jeudi 13 janvier avoir racheté, avec le gouvernement de Québec, la part restante du canadien Bombardier dans le programme d'avion de ligne A220.

Le texte signe donc la fin de l'aviation commerciale de Bombardier, qui cède les 33,58 % de parts qu'elle détenait dans Airbus Canada.


Bombardier au chevet de son capital

Dans un communiqué conjoint, les deux enseignes ont indiqué que l'accord rapporterait 591 millions de dollars à Bombardier. Désormais, Airbus détiendra 75 % d'Airbus Canada (contre 50,06 % jusque-là), tandis que le gouvernement de Québec possédera les 25 % restants.

L'accord prévoit aussi la sécurisation de 3 300 emplois dans la province de Québec. Pour Bombardier, il s'agit de subvenir à ses futurs besoins en capital. Comme le souligne Reuters, le groupe fait face à des défauts de trésorerie depuis 2015 et a, à son actif, une dette de 9 milliards de dollars. Son président et directeur exécutif, Alain Bellemare, a déclaré que « cette transaction doit soutenir la gestion de notre structure en capital et complète notre sortie stratégique de l'aérospatiale commerciale ». C'est notamment ce pourquoi cet accord était attendu depuis quelques semaines.

Selon les sources de Reuters, Bombardier prévoirait également de vendre son département ferroviaire au français Alstom. Airbus, pour sa part, compte racheter la part restante au gouvernement de Québec. Le groupe européen ne devrait cependant pas passer à l'acte avant 2026, soit « trois ans plus tard que prévu ».

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités du moment

Sur un plateau | Time Stories Revolution : The Hadal Project, cycle bleu et matière grise
Ventes flash : Écouteurs sans fil Beats Powerbeats 3 en promo à -50%
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Générer de l'électricité à partir de la pluie ? L'idée de nouveau sur la table
Caméra de surveillance connectée 1080p à moins de 60 € en ce moment sur Amazon !
NEO·Classics | Quand Street Fighter '89 est devenu... Final Fight !
Faites le choix d'un des meilleurs VPN pas cher et très complet pour 1,79 €/mois
Votre forfait mobile est trop cher ? Découvrez les 5 meilleures offres chez RED, Free, B&You, Sosh...
Haut de page