Olympus OM-D E-M10 : un hybride au format reflex pour le grand public

29 janvier 2014 à 09h35
0
Alors que Fujifilm officialisait hier un hybride haut de gamme répondant à l'E-M1, Olympus complète aujourd'hui sa gamme OM-D d'un nouveau modèle d'entrée de gamme. Un an après l'E-M5, qui a inauguré un nouveau genre d'appareils photo haut de gamme puis est descendu en gamme avec l'arrivée de l'E-M1, l'E-M10 constitue une nouvelle entrée de gamme destinée d'origine au grand public.

0190000007115444-photo-olympus-om-d-e-m10.jpg

Le nouvel Olympus OM-D E-M10 est ainsi proposé avec un nouveau zoom plus compact et potentiellement moins qualitatif, un 14-42 mm f/3,5-5,6 rétractable et motorisé (équivalent à un 28-84 mm). Son boîtier plus petit n'est plus tout temps et son capteur se contente en outre d'une stabilisation sur 3 axes, et plus sur 5. Mais contrairement à son aîné il intègre un flash, au prix d'un viseur électronique au grossissement modeste (de 0,57x en équivalent 35 mm) et de l'absence de connecteur pour accessoires sur la griffe flash.

Tout comme le bridge Stylus 1 il bénéficie en revanche d'une connectivité Wi-Fi, permettant de le télécommander puis de transférer les clichés, et d'un écran tactile mieux défini (800 x 600 pixels soit 1,44 million de points), qui reste partiellement orientable sur l'axe vertical.

00C8000007115448-photo-olympus-om-d-e-m10.jpg
00C8000007115450-photo-olympus-om-d-e-m10.jpg

Il reprend par ailleurs le capteur Live MOS au format 4/3 de pouce de 16 millions de pixels de l'E-M5, qu'il associe au processeur TruePic VII de l'E-M1, ce qui lui permet de grimper jusqu'à 25 600 ISO, à 8 i/s en rafale et d'offrir une mise au point rapide avec le FAST AF. Le viseur de 800 x 600 pixels (1,44 million de points) est hérité de l'E-M5 mais sa réactivité aurait été améliorée.

L'Olympus OM-D E-M10 sera commercialisé en France au mois de mars 2014. Il sera vendu 800 euros avec le zoom 14-42 mm susmentionné, à comparer aux 1000 euros réclamés à ce jour pour l'E-M5 avec un zoom comparable. Il constituera donc une alternative intéressante à un reflex, même si certains préféreront un viseur optique pour le même prix, quitte à s'encombrer un peu plus.

00C8000007115446-photo-olympus-om-d-e-m10.jpg
00C8000007115452-photo-olympus-om-d-e-m10.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top