Réussir ses photos de vacances et de famille : suivez le guide !

14 novembre 2017 à 17h13
0
Avec les vacances qui approchent à grands pas, vous souhaiterez certainement conserver de beaux souvenirs. Les photos restent la solution idéale pour immortaliser vos meilleurs moments. Mais comment faire de beaux clichés ? Quelles retouches effectuer pour les sublimer ? Quelles sont les meilleures solutions d'impression ?

Ce dossier vous donnera des conseils et quelques astuces simples pour réaliser de belles photos de vacances ou de famille à moindre coût. Que vous utilisiez un appareil numérique ou un smartphone, vous deviendrez un vrai pro de la photographie !

Vous pouvez parcourir notre guide de A à Z, ou passer directement aux étapes qui vous intéressent :




Etape 1 : prendre de bonnes photos




C'est bête à dire, mais c'est par là que tout commence...

Compact ou smartphone ? Le choix des armes



Avec les progrès du numérique, il n'a jamais été aussi simple de prendre des photos. Lors de vos vacances, vous serez amené à vous déplacer régulièrement. L'idéal est donc d'avoir à votre disposition du matériel léger pouvant tenir dans une poche.

Il existe sur le marché de nombreux appareils photos compacts numériques. On trouve des modèles relativement efficaces pour débuter à partir de 100€. Pas besoin d'investir dans des APN d'expert, vous devriez déjà obtenir des clichés très corrects avec le Panasonic Lumix DMC-FT30. Petit et léger, il vous permettra d'immortaliser vos meilleurs moments en famille !

01F4000008766772-photo-panasonic-lumix-dmc-ft30.jpg


Sinon, pourquoi ne pas opter pour votre smartphone ? Devenus plus que de simples téléphones, les smartphones tendent depuis plus de deux ans à s'améliorer dans la partie photo. Le développement des capteurs doubles comme on en trouve sur le Huawei P10 ou le LG G6 permet de faire de très belles photos. Vous pourrez de plus appliquer des filtres et partager vos œuvres directement depuis votre smartphone. Pas mal !

Des accessoires abordables pour de belles photos



Si les smartphones se débrouillent bien dans les tâches simples, leur adjoindre des accessoires peut être une bonne idée. Pourquoi ne pas acquérir une perche à selfie ? Ce petit appareil vous permettra de prendre du recul lors de vos clichés de famille. Idéal pour shooter simultanément plus de deux personnes.

Pour les possesseurs d'iPhone, il existe un accessoire nommé le DxO One (une version Android a récemment été annoncée : stay tuned !). Fixé à la prise Lightning de votre smartphone Apple, il améliorera sensiblement vos clichés de vacances. Cet accessoire reste cependant assez onéreux. Dans un registre proche, on trouve des lentilles à fixer sur les objectifs de smartphone. Ces dernières autorisent par exemple des effets comme le fisheye ou améliorent la focale de votre smartphone.

Sinon, l'usage d'un trépied pourra s'avérer une bonne idée. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous aurez ainsi l'assurance de faire des clichés bien stables, la plupart des smartphones ne proposant pas de stabilisation digne de ce nom.

Quelques conseils pour réussir vos photos



Quel que soit votre appareil de prédilection, il suffit de suivre quelques règles de base pour obtenir de jolis clichés de vacances. Nous avons écrit un article dédié à ce sujet, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle, le numérique déteste l'obscurité.
  • N'essayez pas de zoomer avec un smartphone, les zooms numériques dégradent l'image.
  • Evitez le contre-jour, privilégiez la lumière venant de dessus ou derrière vous.
  • N'hésitez pas à utiliser le retardateur.
  • Plusieurs prises valent mieux qu'une !
  • Utilisez le flash le plus rarement possible.
  • Improvisez : les meilleures photos souvenir sont souvent les plus spontanées.


01F4000008766792-photo-photo-smartphone.jpg


Vous devriez maintenant avoir de quoi faire de jolies photos de vacances ou de famille. Il ne reste plus qu'à les retoucher et ensuite les faire développer. Rendez-vous à la page suivante pour connaitre les meilleurs logiciels de retouche !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top