Lenovo ThinkPad Yoga 15 : la polyvalence a ses limites

25 septembre 2015 à 17h03
0
La note de la rédac
Lenovo ThinkPad Yoga 15. Vous avez là, résumé, tout le concept de l'étrange ordinateur portable que nous testons aujourd'hui : un convertible pro de 15 pouces.

Le Yoga de Lenovo, c'est un portable doté d'une charnière permettant à l'écran, tactile, de pivoter à 360°. C'est un convertible qui existe depuis plus de 2 ans et demi maintenant, et que le constructeur a décliné en version 13, 11 et 14 pouces (avec le Yoga 3). Désormais, la famille s'agrandit d'un nouveau membre aux dimensions encore plus importantes : le Yoga 15.

Ce portable appartient, par ailleurs, à la gamme ThinkPad, destinée chez Lenovo aux professionnels. Le constructeur avait déjà commercialisé les ThinkPad Yoga 12 et 14 : il voit donc encore plus grand avec ce nouveau portable dont les spécifications ne s'éloignent en rien du ThinkPad Yoga 14.

Ce modèle 15 pouces doit en fait apporter un surplus de polyvalence, avec notamment la présence d'un pavé numérique, ou celle d'un lecteur de carte SIM. Un choix convaincant de la part de Lenovo ? Réponse dans ce test.

Un ThinkPad comme un autre ?



Le ThinkPad Yoga 15, c'est avant tout un ThinkPad. C'est-à-dire un portable professionnel, doté de son célèbre trackpoint, des boutons physiques au-dessus du touchpad, d'un clavier rétroéclairé toujours aussi agréable à l'usage grâce à ses touches incurvées à la course importante.

0190000008181356-photo-lenovo-yoga-15.jpg
0190000008181370-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Une machine orientée vers le monde de l'entreprise, avec une connectivité sans faille (lecteur de carte SIM, Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0) et une connectique riche de trois ports USB, d'un lecteur de cartes SD, d'une sortie HDMI plein format.

01F4000008181440-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Un notebook doté d'une généreuse batterie de 66 Wh qui a résisté plus de 7h30 à notre test d'autonomie maison. Bref, un ThinkPad, avec toutes les qualités qu'on reconnait à la gamme.

Performances Lenovo Yoga 15

Et ses défauts aussi, comme cette satanée touche de fonction positionnée à la place d'une touche CTRL qui se retrouve déportée légèrement sur la droite. Les copier-coller n'arrivent pas souvent à bon port...

01F4000008181374-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Lenovo s'entête également à fournir une suite logicielle longue comme un bras : si le seul le Solution Center apparaît en zone de notification, les logiciels Lenovo fonctionnant en tâche de fond sont très, trop nombreux.

Nous pourrions aussi pointer du doigt la qualité des enceintes, relativement puissantes, mais aux graves absentes et aux aigus mal définis. Tout comme nous pourrions pester contre la position du bouton de mise sous tension, caché à l'avant de la tranche droite du portable.

Enfin, nous aurions également aimé que Lenovo travaille un peu mieux le traitement mat appliqué à l'écran : en intérieur, cela peut convenir, mais en extérieur, les reflets sont encore trop nombreux. C'est d'autant plus important que la dalle Full HD de ce ThinkPad Yoga 15 n'est pas très lumineuse (300 cd/m²). Elle bénéficie en revanche d'un contraste assez élevé (958:1) qui apporte un certain confort visuel, quelles que soient les conditions.

01F4000008181354-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Ces qualités et ces défauts, nous pouvions les évoquer pour chacun des ThinkPad que nous avons eus entre les mains. Cependant, nous avons observé un problème qui noircit un peu le tableau, tant du point de vue de l'ergonomie que de celui de la qualité d'assemblage de la machine : le clavier a tendance à s'enfoncer sur ses bords. Un phénomène observé sur notre exemplaire de test, qui ne semble pas avoir profité d'une construction irréprochable comme en atteste cette photo. Défaut ponctuel ? Nous l'espérons. Car pour le coup, on s'éloigne de la notion de qualité qu'accompagne habituellement la marque ThinkPad.

01F4000008181442-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Un Yoga comme un autre ?



Un ThinkPad de 15 pouces, il en existe d'autres, Lenovo ayant considérablement développé la marque. Et Dell, Asus ou Apple proposent également des portables cette taille à destination des professionnels. Cette taille autorise par ailleurs la présence d'un pavé numérique complet ou de raccourcis bien pensés pour lancer la calculette Windows, un Explorateur ou son navigateur préféré.

01F4000008181372-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Mais le ThinkPad Yoga 15, c'est aussi un Yoga. Donc un convertible dont l'écran tactile se rabat à 360° et dont le clavier se désactive en fonction de sa position, offrant au PC les fameux quatre modes (classique, tente, présentation et tablette) chers à Lenovo.

01F4000008181438-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Sur un modèle 11 ou 13 pouces, pourquoi pas. Nous étions d'ailleurs les premiers à dire que le Yoga 13, à sa sortie, était probablement ce qui se faisait de mieux en matière de convertible, et ce n'est pas pour rien que Lenovo a été copié encore récemment par HP avec son Spectre x360.

Sur une diagonale de 15 pouces, nous sommes plus modérés. Car la machine est encombrante et lourde : 2,3 kg, c'est plus qu'un MacBook Pro 15 Retina (2 kg) ou qu'un Dell M3800 (1,9 kg) par exemple, mais c'est surtout bien plus que les 1,5 kg d'un Yoga 13.

0190000008181362-photo-lenovo-yoga-15.jpg
0190000008181360-photo-lenovo-yoga-15.jpg

Manipuler un tel PC nous paraît fastidieux, complexe, et même si le dispositif de Lenovo est éprouvé, la taille de ce ThinkPad Yoga 15 ne se prête pas, à nos yeux, à de telles contorsions.

Configurations et performances



012C000008181612-photo-geforce-gt-840m.jpg
La polyvalence, c'est le maître mot de Lenovo concernant ce portable. Naturellement, il en va de même pour les composants qu'il contient.

Le constructeur a en effet décidé d'introduire une carte graphique dédiée, à savoir une GeForce GT 840M (ou 950M selon les modèles) de NVIDIA. Un GPU qui, associé à ses 2 Go de mémoire vive, est bien plus performant que les IGP intégrés des processeurs Intel et donne ainsi davantage de latitude concernant l'usage vidéoludique. N'allez toutefois pas croire que ce ThinkPad Yoga 15 est une machine pour joueurs, ce n'est pas le cas. Et vous ne pourrez pas profiter des titres récents dans la résolution native de l'écran, à moins de sacrifier très fortement les détails.

Pour accompagner ce GPU, Lenovo vous donne le choix entre un Core i3, un Core i5 ou un Core i7 de chez Intel. Notre exemplaire de test embarque le Core i5-5200U, une puce de génération Broadwell fonctionnant à 2,7 GHz au maximum. Le dernier membre du trio GPU-CPU-RAM se présente sous la forme d'un module de 8 Go. Une quantité amplement suffisante, mais des performances largement à la traîne, la faute à l'absence de dual channel. Et cela se ressent fortement sur une application comme Winrar. Vous pouvez toutefois choisir de passer à 12 ou 16 Go, avec à la clé une bande passante bien supérieure et conforme à ce que l'on trouve sur la grande majorité des machines.

Performances Lenovo Yoga 15

Côté stockage enfin, Lenovo laisse le choix entre un stockage hybride, composé d'un SSD SanDisk U110 pour le cache et d'un disque dur de 500 Go (fonctionnant à 7 200 tours par minute) pour le stockage. Évidemment, les benchmarks (qui se concentrent sur la partie stockage) ne reflètent pas vraiment la réactivité de la machine, et globalement, cette solution économique, qui allie performances et capacité de stockage, est une bonne idée. Les plus exigeants pourront toutefois passer sur un « vrai » SSD de 256 ou 512 Go moyennant finance.



Notre avis



012C000008181738-photo-yoga-15.jpg
Avec son ThinkPad Yoga 15, Lenovo a cherché à produire une machine offrant le plus de polyvalence possible. Le problème, c'est qu'à vouloir trop en faire, le constructeur en arrive à dénaturer deux concepts.

Celui du Yoga tout d'abord, avec un modèle trop lourd et trop fastidieux à manipuler. L'écran de 15 pouces a par ailleurs beaucoup de mal à supporter les contorsions.

Celui du ThinkPad, également, qui souffre d'une approximation au niveau de la construction dont nous n'avons pas l'habitude et qui gâche un peu le plaisir que le clavier des ThinkPad nous apporte traditionnellement.

Lenovo a deux beaux produits entre les mains avec les Yoga et les ThinkPad. Vouloir mélanger les deux nous semble discutable. Sur un modèle 15 pouces, nous sommes carrément réticents, et il nous semble que ce produit oscille bien trop entre différentes cibles : peut-être qu'elle n'en touchera aucune, surtout avec un ticket d'entrée à plus de 1 000 euros.

Lenovo Yoga 15

Les plus
+ Clavier agréable
+ Polyvalence au niveau des usages
+ Lecteur de cartes SIM
+ Stockage hybride
Les moins
- Bande passante mémoire
- Suite logicielle envahissante
- Quelle cible ? Prix trop élevé
- Problème de construction ?
Performances
Autonomie
Ergonomie
Design / Finitions
Positionnement tarifaire
2


Modifié le 17/09/2018 à 10h53
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top