🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ordinateurs portables, le marché toujours en berne en 2023 ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 novembre 2022 à 15h38
12
© Shutterstock
© Shutterstock

L'embellie des ventes provoquée par la pandémie et les diverses mesures de confinement n'est plus qu'un lointain souvenir pour le marché du PC portable. Les dernières prévisions de TrendForce font ainsi état d'une année 2022/2023 globalement morose pour les géants du laptop.

Guerre en Ukraine, inflation galopante et baisse globale de la demande devraient conduire le marché du PC portable à dévisser en cette fin d'année 2022. Pour le quatrième trimestre 2022, les dernières estimations de TrendForce prévoient une baisse des expéditions de 7,2 % par rapport au troisième trimestre 2022, et même une véritable décrue, de 32,3 %, si on compare les 42,9 millions d'unités qui devraient quitter les usines fin 2022 à celles qui avaient été distribuées en 2021 sur la même période.

Un marché tout entier qui ralentit…

Ce déclin se mesure également lorsqu'on confronte les chiffres annuels à ceux de l'an passé. TrendForce prévoie ainsi un total de « seulement » 189 millions d'unités expédiées cette année. C'est 23 % de moins que sur l'ensemble de l'année 2021, relaie TechPowerUp.

À ce bilan doivent s'ajouter des doutes quant aux capacités de production. La Chine et sa politique sanitaire drastique « zéro-Covid » forcent en effet régulièrement d'importants sites de production à fermer, ou tout du moins à fonctionner au ralenti. La situation géopolitique et économique mondiale pousse par ailleurs les consommateurs à la prudence, ce qui impacte fatalement la demande en bout de chaîne.

… mais en restant solide sur certains segments

Pour 2023, les prévisions de TrendForce ne sont donc pas bonnes. Le cabinet d'analyse ne voit pas, à ce stade, de signes pointant vers un retour en force du marché des PC portable. Le secteur devrait au contraire continuer de piquer du nez avec une baisse des expéditions de 6,9 % par rapport à 2022 selon le cabinet, qui évoque un total de 176 millions d'unités distribuées l'année prochaine.

Tout n'est heureusement pas perdu. Les constructeurs de laptops peuvent notamment compter sur au moins deux segments, nous dit TechPowerUp : les PC portables gaming et les modèles voués à la création. Ces deux types de machines devraient continuer d'offrir de bons résultats l'an prochain, au même titre que les Chromebook. En ce qui les concerne, TrendForce évoque même un léger rebond en 2023 : 16,2 millions d'unités devraient ainsi être expédiées sur le second trimestre 2023, contre 14,44 millions seulement durant le second trimestre 2022.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gemini7
Mais qu’imaginent donc les constructeurs, que les clients changent de laptop chaque année, perso, je change mon laptop, quand l’ancien me lâche ou qu’il n’est plus à la page, mais vu l’usage que j’en fais, un vieux PC me suffit.<br /> Bien sûr, chacun fait ce qu’il veut.
zoup01
Idem, je change quand le précédent lâche….et ça va pas tarder, j’ai des anomalies à répétition, similaires à d’autres déjà vues sur un autre pc.<br /> Pas grave, il a 9 ans.
Squeak
A intervalles réguliers on lit ce genre d’articles. C’est comme quand on prédit maintes fois la mort du marché des PC desktop. C’est évident qu’il y a eu plus de ventes pendant la pandémie et ses confinements puisque le télétravail est devenu la norme… Et les gens qui ont acheté un PC portable il y a deux ans ne l’ont pas renouvelé tout simplement. A moins d’usages intensifs comme la création 3D ou le gaming, un PC portable moyen de gamme peut durer un certain temps avant d’être obsolète.
Than
De bonnes machines suffisamment haut-milieu de gamme/bas haut de gamme peuvent durer 10 années.<br /> Aucune raison d’aller en changer tous les 2 ans…
_Reg24
Beaucoup on investi en 2020 lors du Covid, donc pas besoin de changer aussi rapidement, ça sera dans 4-5 ans suivant le PC / l’usage.
Kaggan
C’est étonnant. J’avais fait une simulation de config gaming pour le fils d’un ami il y a 3 mois et je m’étais rendu compte que je pouvais lui proposer un laptop gaming de puissance équivalente pour le prix de la tour. Du coup, ça fait bizarre de voir que le laptop gaming n’ait pas boosté un peu les ventes globales.
max_971
Donc les prix vont chuter ?<br /> On peut toujours rêver.
breizhraccoon
Une croissance infinie dans un monde fini ? Clubic il serait temps de se sevrer
Wifi93
On a atteint un seuil comme pour les smartphones. Le renouvellement ralenti car la crise est là et les utilisateurs que nous sommes ne changent pas de matériel chaque année.<br /> D’ici à imaginer que les fabricants fassent comme pour les machines à laver et sortent du matos à obsolescence programmée et irréparable pour se maintenir, il n’y a qu’un pas …
Popoulo
Ordinateurs portables, le marché toujours en berne en 2023 ?<br /> Ordinateurs de bureau, le marché toujours en berne en 2023 ?<br /> Smartphones, le marché toujours en berne en 2023 ?<br /> TV, le marché toujours en berne en 2023 ?<br /> [Mettre ce que vous voulez], le marché toujours en berne en 2023 ?<br /> Les gens galèrent déjà assez comme ça sans leur demander pourquoi ils ne renouvellent pas tout leur matos 1x par an. Enfin, il me semble. Le plus drôle reste quand même de s’en étonner.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet