Windows Phone 8 : la véritable offensive de Microsoft ?

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 février 2012 à 08h49
0
0096000004856678-photo-logo-windows-phone-7.jpg
Lors d'une présentation réservée à ses partenaires, Microsoft aurait révélé plusieurs détails sur la prochaine génération des Windows Phone.

Le blog spécialisé Pocketnow.com, qui rapporte l'information, explique que la prochaine édition du système mobile de Microsoft, baptisée Apollo, permettra aux fabricants de multiplier les caractéristiques matérielles des smartphones. Outre la prise en charge de plusieurs tailles d'écran, ces appareils pourront être multi-core. L'objectif est donc de mieux se placer face à la concurrence. Par ailleurs, comme précédemment mentionné : les Windows Phone prendront en charge les liaisons sans-fil NFC dont le porte-feuille virtuel pourra être personnalisé par l'opérateur téléphonique.

En ce qui concerne les applications mobiles, Microsoft aurait expliqué que le code de ces dernières sera très proche de celles concoctées pour l'interface Metro sur Windows 8 et notamment au niveau du kernel, de la couche de connectivité, de la sécurité ou de la prise en charge multimédia. Un nouveau module permettrait de communiquer avec le logiciel Zune sur Windows 8, lequel accueillerait d'ailleurs une nouvelle application Xbox Companion. La prise en charge de SkyDrive autoriserait l'échange direct des fichiers entre différents terminaux sans devoir passer par un ordinateur. Notons qu'à l'instar d'Opera Mini ou de Skyfire, Internet Explorer 10 bénéficierait pour sa part d'une compression des pages sur les serveurs de Microsoft.

D'après les informations recueillies, avec Windows Phone 8 les développeurs seront en mesure de développer des applications natives et donc plus performantes, l'occasion pour les éditeurs de porter leurs jeux initialement conçus pour IOS et Android. Le NFC devrait permettre des interactions directes entre applications mobiles et le client Skype présenterait une meilleure intégration au système avec une interface identique au module de téléphonie classique.

Sur le plan professionnel, Windows Phone 8 embarquerait une nouvelle couche de chiffrement et les entreprises seraient en mesure de déployer leurs applications internes.

D'après de précédentes informations, la sortie d'Apollo serait prévue pour le quatrième trimestre 2012.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page