Le code du kernel d'iOS 10 Preview n'est pas sécurisé

22 juin 2016 à 17h13
0
Mise à jour en bas de page avec les propos d'Apple


Pour la première fois, Apple n'a pas chiffré le kernel d'iOS 10 actuellement disponible en version Preview, ce qui pose potentiellement des risques de sécurité.

Après la conférence WWDC qui s'est tenue à San Francisco la semaine dernière, Apple a mis à disposition son nouveau système iOS 10 en version d'évaluation pour les développeurs. Le processus est désormais relativement bien rôdé mais cela n'a pas empêché Apple d'apporter un changement majeur : la société n'a pas chiffré le kernel de son système.

Des chercheurs en sécurité ont effectivement pu analyser les entrailles d'iOS. N'importe qui cherchant une vulnérabilité sera donc en mesure de passer le code au crible pour mettre en oeuvre une attaque par la suite. S'agit-il d'une décision stratégique pour encourager la communauté à remonter des bugs logiciels ou simplement... d'un oubli.


Il est intéressant de rappeler que récemment Apple était aux prises avec le FBI souhaitant précisément accéder au code source d'iOS afin de pouvoir déverrouiller n'importe quel iPhone appartenant à un suspect. Le PDG de la firme de Cupertino s'était publiquement opposé à ces demandes, les qualifiant de dangereuses. Au premier abord, la thèse de l'oubli malheureux semble alors la plus probable. Seulement, le FBI a finalement réussi à accéder à l'iPhone du tueur de San Bernardino à l'aide d'un outil tiers exploitant une faille. Apple peut alors avoir choisi d'ouvrir le code pour repérer et combler cette dernière.

035C000008481274-photo-ios-10-ban.jpg


Le code a notamment révélé une méthode de sécurité censée empêcher la modification du kernel. Le code étant désormais en clair, il sera donc possible de contourner ce dispositif. Les vulnérabilités repérées permettront potentiellement de concevoir des malwares ou encore des outils de jailbreak assez rapidement. A moins que la communauté joue le jeu et rapporte chacune d'elle.


Mise à jour :
Interrogé par The Loop Insight, Apple explique que le cache du kernel ne contient pas d'informations personnelle et ajoute qu'en ôtant le chiffrement « nous sommes en mesure d'optimiser les performances du système d'exploitation sans mettre à mal la sécurité »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top