iOS 8.1.1 : un jailbreak chinois opérationnel mais prématuré

01 décembre 2014 à 11h13
0
Deux semaines après sa publication, un jailbreak est disponible pour iOS 8.1.1. Deux équipes chinoises font la course, quitte à griller inutilement des cartouches.

Il y a deux semaines, Apple a publié iOS 8.1.1. Cette mise à jour mineure n'apportait que de modestes optimisations aux plus vieux terminaux (iPhone 4s et iPad 2), certes bienvenues, mais elle était aussi et surtout justifiée par la volonté de combler la faille exploitée par le jailbreak de Pangu. Notons au passage qu'Apple avait crédité l'équipe dans la liste des correctifs de sécurité qu'apportait la mise à jour, un joli pied de nez.

Autrement dit, les utilisateurs attachés au jailbreak pouvaient très bien rester sur iOS 8.1. Ceux qui ont déjà débridé leur appareil, et qui s'abstiennent simplement de le mettre à jour, mais aussi ceux qui ne l'ont pas encore fait, puisque Apple permet encore l'installation d'iOS 8.1 (on dit qu'il le signe).

01E0000007785575-photo-taig-pour-ios-8-1-1.jpg

L'équipe TaiG, à laquelle on doit la controverse du jailbreak d'iOS 7, a néanmoins publié un jailbreak pour la nouvelle version. Concrètement, l'outil ne présente pas de problème : bien qu'il ne soit disponible qu'en chinois et que pour Windows, il permet de débrider facilement un iPhone, iPad ou iPod Touch, tout en y installant la dernière version de Cydia.

Mais on peut reprocher à l'équipe d'avoir grillé une cartouche, c'est-à-dire d'avoir révélé une faille qui aurait sans doute permis un jailbreak du futur iOS 8.2, mais qui sera naturellement comblée par Apple d'ici sa publication. Entre les excès de prudence de certaines équipes occidentales historiques et l'empressement des nouvelles équipes chinoises, il y a sans doute un meilleur compromis. Espérons que ces dernières acquerront rapidement leurs lettres de noblesse et qu'elle s'assagiront.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top