iOS 8.1.1 : un jailbreak chinois opérationnel mais prématuré

01 décembre 2014 à 11h13
0
Deux semaines après sa publication, un jailbreak est disponible pour iOS 8.1.1. Deux équipes chinoises font la course, quitte à griller inutilement des cartouches.

Il y a deux semaines, Apple a publié iOS 8.1.1. Cette mise à jour mineure n'apportait que de modestes optimisations aux plus vieux terminaux (iPhone 4s et iPad 2), certes bienvenues, mais elle était aussi et surtout justifiée par la volonté de combler la faille exploitée par le jailbreak de Pangu. Notons au passage qu'Apple avait crédité l'équipe dans la liste des correctifs de sécurité qu'apportait la mise à jour, un joli pied de nez.

Autrement dit, les utilisateurs attachés au jailbreak pouvaient très bien rester sur iOS 8.1. Ceux qui ont déjà débridé leur appareil, et qui s'abstiennent simplement de le mettre à jour, mais aussi ceux qui ne l'ont pas encore fait, puisque Apple permet encore l'installation d'iOS 8.1 (on dit qu'il le signe).

01E0000007785575-photo-taig-pour-ios-8-1-1.jpg

L'équipe TaiG, à laquelle on doit la controverse du jailbreak d'iOS 7, a néanmoins publié un jailbreak pour la nouvelle version. Concrètement, l'outil ne présente pas de problème : bien qu'il ne soit disponible qu'en chinois et que pour Windows, il permet de débrider facilement un iPhone, iPad ou iPod Touch, tout en y installant la dernière version de Cydia.

Mais on peut reprocher à l'équipe d'avoir grillé une cartouche, c'est-à-dire d'avoir révélé une faille qui aurait sans doute permis un jailbreak du futur iOS 8.2, mais qui sera naturellement comblée par Apple d'ici sa publication. Entre les excès de prudence de certaines équipes occidentales historiques et l'empressement des nouvelles équipes chinoises, il y a sans doute un meilleur compromis. Espérons que ces dernières acquerront rapidement leurs lettres de noblesse et qu'elle s'assagiront.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : Google publie le palmarès 2014 des meilleures applications
Les logiciels et les services confirment leur (petite) croissance
Flic : le plus simple mais le plus pratique des objets connectés, un bouton
Intel rachète le spécialiste de la sécurité PasswordBox
Des pirates publient 4 blockbusters inédits de Sony sur Internet
Cyber Monday : Clubic vous propose les meilleurs bons plans
Sony : une campagne de financement pour sa montre e-paper
Après SFR et Virgin Mobile, Altice s'offre Portugal Telecom
Les prochaines Google Glass utiliseraient une puce Intel
Windows Phone : le contenu pourra prohainement être déporté vers la TV
Haut de page