Jailbreak d'iOS 7 : rififi autour d'evasi0n, Cydia se met à jour

le 26 décembre 2013
 0
La polémique retombe autour d'evasi0n7, alors que ses concepteurs font bonne figure et que le reste de l'écosystème s'adapte.

C'est visiblement dans la hâte, juste à temps pour Noël, que l'équipe evad3rs publiait le 23 décembre 2013 un jailbreak untethered pour iOS 7 et pour tous les terminaux d'Apple. evasi0n7 incluait effectivement un App Store alternatif controversé, alors que l'indispensable Cydia était quant à lui largement incompatible. Trois jours plus tard la situation a commencé à se décanter.

00BE000005697518-photo-logo-evasi0n.jpg

Fin de la controverse concernant TaiG



Concernant TaiG pour commencer, l'App Store alternatif installé sur les terminaux configurés en chinois, les auteurs d'evasi0n7 ont plaidé la bonne foi et pris des mesures radicales.

evad3rs affirme effectivement dans une seconde lettre ouverte que l'accord conclu avec TaiG excluait théoriquement toute application piratée. Les auteurs prétendent n'avoir repéré aucune infraction avant publication. Mais après avoir découvert que TaiG proposait malgré tout des applications piratées et même qu'il s'était approprié l'outil evasi0n sur son propre site, ils ont mis fin à leur relation. Ils ont alors publié une mise à jour 1.0.1 d'evasi0n7, n'incluant pas TaiG.

Au sujet des données chiffrées transmises au lancement de TaiG, evad3rs ainsi que le célèbre Geohot ont en outre étudié l'application par rétroingénierie (reverse engineering), mais n'ont « rien repéré de douteux ». Selon les auteurs du jailbreak, TaiG ne transmet que des données telles que l'identifiant unique du terminal, tout comme Cydia.

0000014007009634-photo-fifa-14-sur-taig.jpg

Cydia s'ouvre à iOS 7... partiellement



Cydia quant à lui, l'App Store alternatif sur lequel s'appuient la quasi-totalité des terminaux débridés, s'est entre temps adapté à iOS 7. L'auteur de ce catalogue de tweaks et d'applications, qui n'est pas affilié à evasi0n, a effectivement publié une mise à jour majeure le soir du 24 décembre 2013.

Son créateur Jay Freeman, également connu sous le nom de saurik, a révélé et s'est offusqué sur Twitter que les auteurs d'evasi0n ne l'avaient pas sollicité, et pire qu'ils avaient inclus une implémentation non officielle et inadaptée.

Cydia 1.1.9 apporte naturellement une nouvelle interface, mais aussi et surtout diverses adaptations à iOS 7. Il manque néanmoins le plus important : une nouvelle version du Mobile Substrate, ce composant indispensable qui sert d'intermédiaire entre le système d'exploitation et la plupart des tweaks (modifications ou personnalisations d'iOS).

Pour la première fois cette mise à jour est effectuée directement via Cydia, et peut se faire depuis la version non officielle installée sur les premiers terminaux débridés avec evasi0n7.

0000014007009630-photo-cydia-1-1-9.jpg
0000014007009628-photo-cydia-1-1-9.jpg
L'icône n'a pas encore été mise à la page. Crédit : iOS Hacker

Autrement dit le jailbreak d'iOS 7 n'est pas encore arrivé à maturité, il faudra encore attendre un peu pour qu'il soit aussi opérationnel que sur iOS 6.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes
Fnac-Darty lance son Appartement du Futur, un lieu immersif et expérientiel au coeur de Paris
scroll top