Jailbreak d'iOS 7 : rififi autour d'evasi0n, Cydia se met à jour

26 décembre 2013 à 15h05
0
La polémique retombe autour d'evasi0n7, alors que ses concepteurs font bonne figure et que le reste de l'écosystème s'adapte.

C'est visiblement dans la hâte, juste à temps pour Noël, que l'équipe evad3rs publiait le 23 décembre 2013 un jailbreak untethered pour iOS 7 et pour tous les terminaux d'Apple. evasi0n7 incluait effectivement un App Store alternatif controversé, alors que l'indispensable Cydia était quant à lui largement incompatible. Trois jours plus tard la situation a commencé à se décanter.

00BE000005697518-photo-logo-evasi0n.jpg

Fin de la controverse concernant TaiG

Concernant TaiG pour commencer, l'App Store alternatif installé sur les terminaux configurés en chinois, les auteurs d'evasi0n7 ont plaidé la bonne foi et pris des mesures radicales.

evad3rs affirme effectivement dans une seconde lettre ouverte que l'accord conclu avec TaiG excluait théoriquement toute application piratée. Les auteurs prétendent n'avoir repéré aucune infraction avant publication. Mais après avoir découvert que TaiG proposait malgré tout des applications piratées et même qu'il s'était approprié l'outil evasi0n sur son propre site, ils ont mis fin à leur relation. Ils ont alors publié une mise à jour 1.0.1 d'evasi0n7, n'incluant pas TaiG.

Au sujet des données chiffrées transmises au lancement de TaiG, evad3rs ainsi que le célèbre Geohot ont en outre étudié l'application par rétroingénierie (reverse engineering), mais n'ont « rien repéré de douteux ». Selon les auteurs du jailbreak, TaiG ne transmet que des données telles que l'identifiant unique du terminal, tout comme Cydia.

0000014007009634-photo-fifa-14-sur-taig.jpg

Cydia s'ouvre à iOS 7... partiellement

Cydia quant à lui, l'App Store alternatif sur lequel s'appuient la quasi-totalité des terminaux débridés, s'est entre temps adapté à iOS 7. L'auteur de ce catalogue de tweaks et d'applications, qui n'est pas affilié à evasi0n, a effectivement publié une mise à jour majeure le soir du 24 décembre 2013.

Son créateur Jay Freeman, également connu sous le nom de saurik, a révélé et s'est offusqué sur Twitter que les auteurs d'evasi0n ne l'avaient pas sollicité, et pire qu'ils avaient inclus une implémentation non officielle et inadaptée.

Cydia 1.1.9 apporte naturellement une nouvelle interface, mais aussi et surtout diverses adaptations à iOS 7. Il manque néanmoins le plus important : une nouvelle version du Mobile Substrate, ce composant indispensable qui sert d'intermédiaire entre le système d'exploitation et la plupart des tweaks (modifications ou personnalisations d'iOS).

Pour la première fois cette mise à jour est effectuée directement via Cydia, et peut se faire depuis la version non officielle installée sur les premiers terminaux débridés avec evasi0n7.

0000014007009630-photo-cydia-1-1-9.jpg
0000014007009628-photo-cydia-1-1-9.jpg
L'icône n'a pas encore été mise à la page. Crédit : iOS Hacker

Autrement dit le jailbreak d'iOS 7 n'est pas encore arrivé à maturité, il faudra encore attendre un peu pour qu'il soit aussi opérationnel que sur iOS 6.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top