Russie : Google conteste la décision visant à dénuer Android de ses applications

Les tensions montent d'un cran entre Google et la Russie. La firme californienne refuse en effet de respecter une décision de justice émanant des autorités de la Concurrence.

En début de mois dernier, le Service Fédéral Anti-monopole de la Fédération de Russie avait demandé à Google de retirer ses propres applications comme Hangouts, Gmail, Chrome, Drive Maps... afin de permettre aux autres éditeurs d'avoir autant de chance de se faire une place sur Android.

Les autorités estiment en effet que Google occupe une place trop importante sur le marché de la mobilité. L'OS de Google disposerait en Russie d'une part de marché de 65%. Au travers de ses accords avec ses constructeurs partenaires, pour obtenir la certification Google Play, ces derniers doivent installer au moins une vingtaine d'applications de l'éditeur et les mettre en avant en les positionnant au plus loin sur le panneau adjacent à l'écran d'accueil principal aux côtés du widget de recherche pointant bien sûr vers le moteur de Google.

035C000008221240-photo-google-hq-ban.jpg


La firme californienne ne voit pas cette décision d'un très bon oeil. Sur son blog officiel, l'équipe russe de la société explique ainsi : « Nous avons l'intention de contester la décision devant le tribunal et expliquer pourquoi nous croyons qu'elle est dénuée de fondement. ».

Google avait jusqu'à demain pour formuler une réponse et jusqu'au 18 décembre pour modifier ses accords avec les constructeurs partenaires. Cette décision a notamment été motivée par une plainte du concurrent local de Google, Yandex, lequel a d'ailleurs ré-itéré cette dernière devant la Commission Européenne en fin de semaine dernière pour pointe un abus de position dominante.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Ferrari vise un premier modèle électrique en 2025
L'application sécurisée Wire lève 21 millions de dollars
Haut de page