Russie : Google conteste la décision visant à dénuer Android de ses applications

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 novembre 2015 à 17h28
0
Les tensions montent d'un cran entre Google et la Russie. La firme californienne refuse en effet de respecter une décision de justice émanant des autorités de la Concurrence.

En début de mois dernier, le Service Fédéral Anti-monopole de la Fédération de Russie avait demandé à Google de retirer ses propres applications comme Hangouts, Gmail, Chrome, Drive Maps... afin de permettre aux autres éditeurs d'avoir autant de chance de se faire une place sur Android.

Les autorités estiment en effet que Google occupe une place trop importante sur le marché de la mobilité. L'OS de Google disposerait en Russie d'une part de marché de 65%. Au travers de ses accords avec ses constructeurs partenaires, pour obtenir la certification Google Play, ces derniers doivent installer au moins une vingtaine d'applications de l'éditeur et les mettre en avant en les positionnant au plus loin sur le panneau adjacent à l'écran d'accueil principal aux côtés du widget de recherche pointant bien sûr vers le moteur de Google.

035C000008221240-photo-google-hq-ban.jpg


La firme californienne ne voit pas cette décision d'un très bon oeil. Sur son blog officiel, l'équipe russe de la société explique ainsi : « Nous avons l'intention de contester la décision devant le tribunal et expliquer pourquoi nous croyons qu'elle est dénuée de fondement. ».

Google avait jusqu'à demain pour formuler une réponse et jusqu'au 18 décembre pour modifier ses accords avec les constructeurs partenaires. Cette décision a notamment été motivée par une plainte du concurrent local de Google, Yandex, lequel a d'ailleurs ré-itéré cette dernière devant la Commission Européenne en fin de semaine dernière pour pointe un abus de position dominante.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page