Android One : Google songerait à rendre la data gratuite sur certaines apps

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 février 2015 à 10h51
0
Pour son initiative Android One, Google souhaiterait faciliter l'utilisation de certaines applications, en rendant la consommation de données gratuite.

Pour étoffer leur base d'utilisateurs, les géants de la Silicon Valley se tournent vers les pays émergents. D'une part, ces derniers adoptent de plus en plus les smartphones, d'autre part, leur réseau est en train de se développer. Google n'est évidemment pas en reste.

01F4000007457253-photo-android-one.jpg


Depuis quelques temps déjà, Facebook a rendu gratuit l'accès à son site Internet dans certains pays en développement. Connue sous l'appellation Facebook Zero, cette initiative vise à négocier des accords avec les opérateurs locaux. Après le rachat de WhatsApp, l'usage de l'application de messagerie est également devenu gratuit dans quelques régions.

Google vise ces marchés avec son programme Android One pour la production de smartphones à bas coût. Selon le magazine The Information, la firme de Mountain View pourrait aller plus loin. En effet, l'accès au réseau mobile reste encore assez cher et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Google pourrait alors proposer la gratuité de la consommation de la bande passante pour certaines applications. En d'autres termes, l'opérateur serait en mesure de filtrer cette consommation par application et de déduire celle éligible à cette gratuité.

Google aurait déjà amorcé des discussions avec Snapdeal et Flipkart en Inde et d'autres éditeurs se seraient montré intéressés. Bien entendu, pour la société, il s'agit de proposer un avantage par rapport à la concurrence des autres constructeurs de smartphones qu'il s'agisse de Xiaomi, Cynogen ou Microsoft.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page