ClockworkMod Tether : partage de connexion gratuit, sans root et indétectable

03 janvier 2012 à 14h03
0
« ClockworkMod Tether » est une nouvelle solution de partage de connexion 3G pour smartphone Android, qui est gratuite et ne requiert ni root, ni abonnement auprès de l'opérateur. Le célèbre développeur Koush en a publié ce matin une première alpha.

04852380-photo-clockworkmod-tether.jpg

À l'heure de la démocratisation de la mobilité, il parait naturel de mutualiser une seule connexion 3G entre plusieurs appareils, entre un téléphone et un ordinateur portable par exemple. Après tout n'est-ce pas ce qu'on fait à domicile avec notre connexion ADSL ? La plupart des smartphones permettent le partage de connexion, mais les opérateurs facturent dans de nombreux cas ce service, sous forme d'option ou à l'acte, à un tarif proche d'un accès 3G dédié.

Il existe déjà des solutions permettant d'activer le partage de connexion quand il a été désactivé par l'opérateur, mais non seulement elles sont soit payantes, soit requièrent l'accès root, mais en plus elles sont détectables et potentiellement facturées.

« ClockworkMod Tether », fruit du même développeur que le célèbre bootloader, comble chacune de ces lacunes. Gratuite, la solution exploite pour commencer le mode de débogage USB pour fonctionner avec n'importe quel téléphone, sans avoir à le rooter (le jailbreak d'Android). Elle requiert en contrepartie un petit logiciel compatible Windows, Mac OS et Linux et ne fonctionne donc ni en Wi-Fi, ni en Bluetooth, bien que ce dernier soit prévu.

Elle repose par ailleurs sur un proxy, et non sur un NAT, comme la majorité des solutions de partage de connexion, il ne reste donc que l'user agent du navigateur de l'ordinateur pour détecter un tel procédé, mais on peut facilement l'usurper.

La première alpha de « ClockworkMod Tether » est disponible dès à présent depuis le profil Google+ de Koushik Dutta. Celle-ci arrivera à expiration dès le 7 janvier, mais une nouvelle version sera mise à disposition d'ici là.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet