ClockworkMod Tether : partage de connexion gratuit, sans root et indétectable

01 juin 2018 à 15h36
0
« ClockworkMod Tether » est une nouvelle solution de partage de connexion 3G pour smartphone Android, qui est gratuite et ne requiert ni root, ni abonnement auprès de l'opérateur. Le célèbre développeur Koush en a publié ce matin une première alpha.

04852380-photo-clockworkmod-tether.jpg

À l'heure de la démocratisation de la mobilité, il parait naturel de mutualiser une seule connexion 3G entre plusieurs appareils, entre un téléphone et un ordinateur portable par exemple. Après tout n'est-ce pas ce qu'on fait à domicile avec notre connexion ADSL ? La plupart des smartphones permettent le partage de connexion, mais les opérateurs facturent dans de nombreux cas ce service, sous forme d'option ou à l'acte, à un tarif proche d'un accès 3G dédié.

Il existe déjà des solutions permettant d'activer le partage de connexion quand il a été désactivé par l'opérateur, mais non seulement elles sont soit payantes, soit requièrent l'accès root, mais en plus elles sont détectables et potentiellement facturées.

« ClockworkMod Tether », fruit du même développeur que le célèbre bootloader, comble chacune de ces lacunes. Gratuite, la solution exploite pour commencer le mode de débogage USB pour fonctionner avec n'importe quel téléphone, sans avoir à le rooter (le jailbreak d'Android). Elle requiert en contrepartie un petit logiciel compatible Windows, Mac OS et Linux et ne fonctionne donc ni en Wi-Fi, ni en Bluetooth, bien que ce dernier soit prévu.

Elle repose par ailleurs sur un proxy, et non sur un NAT, comme la majorité des solutions de partage de connexion, il ne reste donc que l'user agent du navigateur de l'ordinateur pour détecter un tel procédé, mais on peut facilement l'usurper.

La première alpha de « ClockworkMod Tether » est disponible dès à présent depuis le profil Google+ de Koushik Dutta. Celle-ci arrivera à expiration dès le 7 janvier, mais une nouvelle version sera mise à disposition d'ici là.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les hackers du CCC pensent à un réseau Internet libre grâce à des satellites
Insolite : La marque Vertu vend un câble USB 2.0 à 190 dollars
RIM s'apprêterait à se séparer de ses deux co-présidents
MSI Big Bang Xpower II : carte mère X79 très haut de gamme
Free Mobile : le lancement retransmis en direct... ou pas ?
Google : une campagne maladroite pour promouvoir Chrome
Bruno Bonnell (ex-Atari) monte un fonds dédié à la robotique
L'Hadopi répond à la polémique sur sa composition
WebOS : un ex-employé de Palm remet en cause le choix de WebKit
Samsung dévoile le Galaxy Ace Plus
Haut de page