Pourquoi Xiaomi ne veut plus des APK sur ses smartphones Android ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 24 mai 2022 à 08h00
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Android a ceci de particulier qu’il permet, très facilement, de compiler, partager et installer des applications provenant d’autres sources que de l’hégémonique Play Store de Google. Une liberté laissée aux utilisateurs et utilisatrices qui commence à irriter Xiaomi, lequel envisage des pistes pour instaurer des barrières à l’utilisation des fichiers APK.

Les fichiers APK, l’équivalent Android d’un bon vieux EXE Windows, permettent d’installer n’importe quelle application (même payante, ou de version précédente) sur un smartphone compatible. Mais, d'après un développeur de Xiaomi, ils seraient surtout dangereux et indiscrets.

Les fichiers APK dangereux ?

Mishaal Rahman, journaliste spécialisé pour XDA Developers, fait remarquer sur Twitter qu’un développeur de Xiaomi s’est permis de proposer un amendement au code d’AOSP (la version open-source qui sert de fondement à Android) visant à restreindre l’extraction de fichiers APK sur le smartphone des utilisateurs.

En clair : interdire de récupérer un fichier APK lié à une application installée sur un smartphone. La raison ? Ces fichiers peuvent contenir ce que le développeur appelle des « ressources privées », sans toutefois expliquer ce qu’il entend par là. S’agit-il de données personnelles ? Ou plutôt de code propriétaire qui ne devrait pas être connu des utilisateurs lambda ?

Toujours est-il que la proposition reste la même : les mobinautes Android ne devraient pas être en mesure de se partager des applications en dehors du sacro-saint Play Store. Une proposition qui, notons-le, va à coutre courant des récentes mesures facilitant l’utilisation de magasins d’applications alternatifs.

Google n’est pas chaud

Que l'on se rassure : Google est rapidement intervenu sur la proposition du développeur de Xiaomi (dont on ignore d’ailleurs s’il a œuvré de son propre chef ou pas).

Pour plusieurs développeurs de Google, un blocage pur et simple de la possibilité d’extraire des fichiers APK (à des fins d’archivage notamment) depuis une build utilisateur d’Android est un non-sens. Il suffirait, en effet, à quiconque d’installer une version debug du système d’exploitation pour continuer à le faire.

De plus, les « googlers » sont plusieurs à s’interroger sur la nécessité même d’inclure des ressources privées dans un fichier APK. « Je ne pense pas que l'on doive s’attendre à ce que le contenu d’un fichier APK reste secret, écrit l’un d’eux. Je ne suis même pas sûr de pourquoi nous le voudrions en réalité. Et, même si nous le voulions, il n’y a aucun moyen de le garantir, même avec [le changement proposé par le développeur de Xiaomi] ».

En bref, une tempête dans un verre d’eau. Même si plusieurs lecteurs de 9to5Google (qui relaie la nouvelle) font remarquer que Xiaomi cherche à protéger le code des (nombreux) bloatwares installés sur ses différents smartphones pour les rendre encore plus difficiles à désinstaller qu’ils ne le sont déjà.

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
negima

S’ils font ça, adieux les smartphones Xiaomi.

HAL1

Donc on ne sait pas si c’est bien Xiaomi qui souhaite aller dans cette direction, vu que l’entreprise n’a pas confirmé que ce développeur avait fait cela en son nom.

angenoir

c’est quoi un bloatware ?

Orezzo

mais c’est pour votre sécurité ma ptite dame.
modéle économique de Xiaomi la pub sur ses Pubphones tout comme Google
ça doit interférer

Orezzo

App installé par le constructeur que tu n’utiliseras jamais et qui prend de la place

Nath_NAEL

Et qui réduit l’autonomie de la batterie et les performances du smartphone

max6

Pour simplifier c’est un logiciel dont on a pas besoin, que le fabricant installe à l’origine sur le smartphone, que l’on utilise jamais, parfois même on ne sait même pas qu’il est là(sauf à aller regarder la liste des logiciels), souvent il tourne en tâche de fond sans aucune utilité voire il fait double emploi avec celui de l’OS et il n’est pas désintallable avec les moyens classiques.

lovelain

On aura tout vu, un dev de chez xiaomi, connu pour ses bloatware (pub), pour ses app très indiscrètes et quasi impossible à désinstaller sur des téléphones très difficile à rooter, qui voudrai protéger la sécurité des utilisateurs en fermant encore plus le système ? Ce monsieur est un grand comique, un idiot de classe galactique, ou il se fout vraiment des clients ?
une honte…

kgp

Surprenant de Xiaomi (marque chinoise)! En chine il y a plusieurs « stores », google n’étant pas accessible. Et de nombreux store utilisent justement la possibilité d’installer (et de mettre à jours) depuis des apk.

iroteph

Avec la mauvaise pub qu’il aura provoqué le monsieur, xiaomi va devoir s’expliquer et surtout changer le mode de fonctionnement de ses applis vu le nombre de personnes agacées par la non possibilité de désactiver les les services inutiles ou inutilisés…cela aura eu au moins comme effet de se poser la question d’un éventuel changement de crèmerie, surtout avec la hausse de leurs tarifs.