Comment choisir un ordinateur de bureau ?

07 janvier 2010 à 07h00
0
03078228-photo-bandeau-comment-choisir-pc-bureau.jpg
Vous ne souhaitez pas monter votre ordinateur vous-même et faites confiance aux machines montées que l'on trouve dans le commerce. Quelques pistes pour vous guider.

Un ordinateur abordable pour le Web



Le temps que vous passé sur votre ordinateur est principalement dédié au surf sur le Net et vous n'avez pas d'autres exigences particulières.
008E000003070804-photo-firefox2.jpg

  • Evitez les modèles à base de processeur Intel Celeron ou Intel Atom et préférez les Core 2 Duo ou Intel Core i3, qui vous offriront Une sélection de perspectives d'évolution au niveau de votre usage et ne vous limiteront pas dans votre utilisation de tous les jours ;

  • La capacité du disque dur n'est pas ici un critère déterminant : une unité de stockage de 500 Go est largement suffisante ;

  • Un boîtier de taille réduite, de type barebone, peut être envisagé, car la dissipation de chaleur est réduite dans ce type de machine, et ces boitiers ont l'avantage de tenir une place limitée.


Si le prix est un critère éminemment important, il est important de savoir qu'un produit acheter à très bas prix peut réserver quelques surprises. Certaines pannes surviennent plus rapidement, les composants utilisés étant bien souvent d'une qualité douteuse.

Un ordinateur pour la famille



Vous souhaitez acheter un ordinateur que toute la famille pourra utiliser et qui doit donc couvrir un grand nombre de besoins.
03072220-photo-03071074.jpg

  • Pensez avant toute chose à l'évolutivité de votre machine : vous devez avoir un accès simple aux différents composants afin de les remplacer si le besoin s'en fait sentir ;

  • Prenez soin de vérifier l'offre logicielle fournie avec l'ordinateur : les Mac sont à ce titre très bien pourvu, alors que certains PC proposent de programmes en version d'essai seulement ;

  • Vérifiez enfin le type de garantie et les différentes options de dépannage inclus dans la vente de votre ordinateur.


Très à la mode, les PC tactiles et, de manière générale, les ordinateurs de type tout-en-un, sauront peut-être vous séduire par leur esthétique intéressante et un aspect ludique indéniable.

Une carte graphique dédiée est indispensable pour jouer dans des conditions satisfaisantes, même pour les jeux pour enfants ou adolescents. Nul besoin toutefois de la dernière NVIDIA GeForce, une carte possédant sa mémoire en propre (256 Mo, au minimum) est suffisante.

Un espace disque conséquent vous permettra de stocker tous les contenus de la famille, des photos aux MP3 en passant par les films et les jeux vidéo.

Enfin, même s'il sale significativement la facture, un lecteur Blu-ray pourrait vous permettre de voir vos films HD sur votre PC.

Un ordinateur pour le traitement photo/vidéo



Vous êtes un amateur de montage vidéo et/ou de traitement photo et vous souhaitez une machine véloce dans ces tâches.
03072216-photo-03071000.jpg

  • L'espace disque est un critère prépondérant, étant donné le volume des fichiers à traiter ;

  • La vitesse de ces supports de stockage est également un élément important : un disque fonctionnant à 10 000 tours par minute est loin d'être un luxe ;

  • La quantité de mémoire est enfin primordiale : choisissez une machine possédant un minimum de 4 Go.


Le processeur a évidemment son mot à dire dans les performances : choisissez un ordinateur possédant un CPU récent et doté si possible de 4 cœurs, les logiciels de traitement vidéo ou photo étant largement parallélisés.

Les plus fortunés pourront choisir un ordinateur équipé d'un SSD qui fera office du support du système. Les applications comme Photoshop se lancent sur SSD bien plus rapidement que sur un disque dur.

Enfin, il faudra prendre en compte dans votre budget l'achat d'un écran et d'une souris de qualité, notamment pour le domaine de la photographie, afin de réaliser vos travaux dans de bonnes conditions.

Un ordinateur dédié au jeu vidéo



Votre machine est quasiment entièrement dédiée au jeu vidéo et vous souhaitez un ordinateur qui ait du répondant.
03072218-photo-03071002.jpg

  • La carte graphique est évidemment l'élément central de votre machine et doit posséder une puissance suffisante pour faire tourner vos titres favoris. 1 Go de mémoire dédié sont par exemple un bon point, mais ne suffisent pas toujours ;

  • Le processeur a également un rôle primordial dans ces performances : choisissez une machine dont le processeur affiche une fréquence de fonctionnement élevée, supérieure à 3 GHz ;

  • La mémoire vive enfin doit être en quantité : 4 Go sont un minimum. Pour une machine proposant 6, voire 8 Go de mémoire, pensez bien à utiliser un système 64 bits, seul capable de prendre en charge cette quantité de RAM.


L'alimentation de cette machine pour joueur devra adapter sa puissance à ces composants énergivores : 750 Watts ne seront pas de trop.

Une telle machine doit être bien ventilée, mais les nuisances sonores doivent également rester sous un seuil raisonnable.

Ordinateur de bureau : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !


Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un article qui pourrait vous intéresser :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top