iMac : la nouvelle gamme d'Apple en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
25 août 2010 à 17h32
0

Tests techniques : disque dur

PC Mark Vantage

Le logiciel de benchmark PC Mark est capable de réaliser différents tests, mais dans ce cas, nous avons uniquement activé l'épreuve qui mesure les performances du disque dur.

03486980-photo-graphique-imac-pcmark.jpg
PC Mark (HDD) : le plus grand est le meilleur


HD Tach

HD Tach est un logiciel spécialisé dans la mesure des performances des supports de stockage (disques dur, SSD, cartes mémoire). Pour comparer les disques qui équipent les ordinateurs évalués, nous avons effectué deux tests. Dans un premier temps, HD Tach effectue une mesure du temps d'accès moyen (le plus petit résultat est le meilleur). Ensuite, l'application mesure le débit de lecture moyen (le plus grand résultat est le meilleur)

03487014-photo-graphique-imac-hdtach.jpg
Temps d'accès aléatoire en ms (le plus petit score est le meilleur)

03487002-photo-graphique-hdtach-lecture.jpg
Débit moyen en lecture en Mo/s (le score le plus élevé est le meilleur


Everest

Everest propose parmi ses nombreuses fonctionnalités de diagnostic, un test de disque dur qui mesure un temps d'accès moyen en millisecondes. Celui ci vient ainsi compléter le résultat obtenu par HD Tach.

03487016-photo-graphique-imac-everest.jpg
Temps d'accès moyen en ms (le plus petit résultat est le meilleur)


Sans surprise, le SSD qui équipe notre iMac haut de gamme propose des performances sans comparaison possible avec les modèles à disque dur. A l'exception du test d'accès, on remarque pour les disques durs une nette différence entre les disques des iMac, logique puisque ceux ci tournent à 7200 tours minute, contre 5400 tours minute pour les Mac Mini.

Calibration de l'écran

Pour appuyer nos premières impressions sur la qualité de la dalle fournie avec l'iMac 27 pouces, nous l'avons soumis à un test de calibration. Testé avec une sonde Blue Eye Pro de Lacie, les résultats obtenus sont remarquables, avec un delta moyen de 2,3 avant calibration, qui descend à 0,3 après calibration !

012C000003487034-photo-imac-couleurs-avant-calibration.jpg
012C000003487036-photo-imac-couleurs-apre-768-s-calibration.jpg

Rendu des couleurs avant et après calibration


En ce qui concerne le taux de contraste, Apple annonce un chiffre un rien exagéré de 1000:1. En réalité, nos tests nous donnent des résultats inférieurs mais tout de même satisfaisants : entre 668,1:1 à 100 Cd/m2 à 693,9:1 à 514 Cd/m2. L'angle de vision annoncé est de 178° à l'horizontale comme à la verticale et ces chiffres semblent tout à fait corrects selon nos observations.

Température et consommation

Terminons par la température des processeurs équipant nos machines. Ici, on note des températures qui restent plus que correctes sur nos 3 iMac : le Core i7 et le Core i3 des nouveaux iMac chauffent naturellement plus que les anciens modèles à base de Core 2 Duo. Le Core i7 est le plus chaud, mais son imposant système de refroidissement permet de rester dans des limites acceptables. On note tout de même un dégagement de chaleur plus important à l'arrière de l'appareil, tandis que le côté supérieur gauche est littéralement brûlant sur le modèle Core i7 lorsque celui ci tourne à plein régime. La chauffe du modèle Core i3 nous a cependant paru anormale étant donné la finesse de gravure du processeur. La faute à un refroidissement moins efficace que sur le modèle haut de gamme ?

03487018-photo-graphique-tempe-769-rature.jpg
Température en activité puis au repos en degrés Celcius (le plus petit résultat est le meilleur)


En ce qui concerne la consommation, on note des relevés assez proches au repos : 151 watts pour l'iMac Core i7, 141 pour le modèle Core i3, et 131 pour l'ancien 21,5 pouces en Core 2 Duo. La facture monte assez vite lorsqu'on les soumet à une activité comme le Torture Test de Prime 95 : si le Core i3 ne monte qu'à 191 watts, le Core i7 atteint des pics à 270 watts !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top