Le nouveau satellite "chasseur d'exoplanètes" de la Nasa partage sa première photo

18 septembre 2018 à 20h01
11
TESS

Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) est le chasseur d'exoplanètes de la Nasa. En service depuis cet été, le satellite lancé en avril 2018 vient d'envoyer une première image « lumineuse ».

200 000 étoiles ? C'était trop peu ! Après une photo d'essai envoyée dans l'été, TESS vient de terminer de scanner une première zone de l'espace, et a ainsi livré une image scientifique très complète.

La voute céleste épiée dans les moindres détails

Pour sa première lumière « First Light », le satellite TESS nous livre une image sublime. Si une toute première image de test avait déjà été envoyée à la Terre, celle-ci n'est en rien comparable. Le premier cliché était un essai, avec un déclenchement de deux secondes, et avait capturé 200 000 étoiles à l'aide d'un seul objectif. Il s'agissait d'un essai sur la constellation méridionale du Centaure.

Ici, les quatre capteurs grand-angle sont utilisés. On obtient une vue panoramique grâce à un assemble de 16 images distinctes. Le cliché a été obtenu le 7 août dernier.

TESS

Une mission de deux ans pour TESS

La bande d'étoiles et de galaxies de cette image comprend les Grands Nuages de Magellan et les Petits Nuages de Magellan, deux galaxies naines en orbite autour de la Voie Lactée et deux étoiles lumineuses qui saturent les détecteurs de la caméra : Beta Gruis et R Doradus.

Pour trouver de nouvelles exoplanètes, TESS prend pour le moment des images de l'espace en se concentrant sur le ciel méridional (sud de la Terre). Au cours de sa première année, TESS va se focaliser sur cette « zone » de l'espace, avant de basculer au Nord. Le téléscope passera deux ans à surveiller 26 secteurs durant 27 jours chacun. Cette mission devrait permettre de couvrir 85% du ciel.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
PierreKaiL
Cool ils arrivent à faire de vraies photos, ils pourraient en profiter pour en prendre de la terre et des autres planètes qui nous entourent, cela renouvellerait celles fabriquées en numérique qu’on nous fourgue depuis 40 ans.
10ours
Malheureusement cela me semble impossible, ou du moins très compliqué : le “périphérique” de la Terre est une telle poubelle que déjà les photos devaient être retouchées à l’époque et se rapprochaient plus d’une vue d’artiste. Alors aujourd’hui…
PierreKaiL
Comment tu le sais ? tu as vu des clichés ou tu l’imagines ? Tu penses qu’ils ne veulent pas montrer la poubelle en périphérie de la terre par incapacité vraiment ? par honte ? ou bien juste parce que ça serait très embarrassant d’expliquer certaines choses qu’on y verrait ? Je trouve ça bien étrange et énigmatique pour de simples photos.
PsykotropyK
@10ours le mieux quand on ne connait pas, c’est encore et toujours de se taire.
wawa911
Ce qui aurait été intéressant, c’est qu’il se concentre sur la nouvelle planète PROXIMA B et son soleil PROXIMA DU CENTAURE…<br /> Savoir rapidement si on peut y habiter un jour!
nrik_1584
A noter qu’elle ETAIT potentiellement habitable à l’époque où les données perçues aujourd’hui sont parties.<br /> Si ça se trouve le temps que ça arrive jusqu’ici et qu’on fasse le voyage la dite planète ne sera peut-être même plus là.
lincruste
Mais qu’est ce que tu racontes ? Des photos de la Terre vue du ciel on en<br /> prend tous les jours, et même sans satellite ni sonde spatiale.<br /> https://bit.ly/2QOav9o<br /> Quant aux planètes, si tu te méfies des images de synthèse des francs-maçons reptiliens de la NASA, tu vas chez Devaux Chevet, tu achètes un C11, et tu vérifies par toi-même.
barjy
moi je dit le “PierreKaiL” c’est un platardé : un mec qui crois que la terre est plate! cherche pas à le convaincre, il est persuadé que nous avons tord, que nous faisons partie du complot illuminati…<br /> et pourtant, il suffit d’observer un bateau disparaissant à l’horizon sous l’effet de la courbure de la terre, de regarder deux montagnes distantes (avec la plus grande derrière mais qu parait plus petite avec l’effet de la courbure de la terre) ou encore le soleil se coucher dans une vallée montagneuse pour comprendre, comme l’ont fait Pythagore puis Eratosthène (en calculant sa circonférence d’une manière plutôt acceptable).<br /> PierreKaiL préfère voir “les doutes” que les preuves… et il n’y a rien à faire que de le laisser moisir dans son inconsistance!<br /> Edit: quant au C11, cherche pas, il saura pas s'en servir!
Momozemion
Combien de temps mets la lumière pour parcourir 4al?<br /> Si en 4 ans l’habitabilité a autant changé, tu as raison, autant ne pas y aller !
PierreKaiL
Jolies photos mais pas assez éloignées, je parlais de photos de planète dans leur entier, et il est inutile de lancer tes insinuations sans intêret et hors sujet.
PierreKaiL
Inutile de monter sur tes grands chevaux, je cherche juste de vraies photos de planète dans leur entier, alors prends des pop-corn et détends toi tu as l’air d’en avoir besoin.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les technologies devraient créer plus d'emplois qu'elles n'en détruiront
Quand Linus Torvalds s’excuse d’avoir été un « con »
Ikea dévoile un concept de voiture autonome bureau ou d'hôtel
Nintendo Switch : un bundle (aussi) avec Fortnite le 5 octobre
Withings dévoile sa 1ère montre post-Nokia
Elon Musk dévoile le design de la fusée SpaceX qui ira sur Mars
Jeu concours pCloud : les résultats !
Derniers jours pour le forfait Free mobile 30 Go à 0,99 euros par mois
Fortnite serait responsable de nombreux divorces au Royaume-Uni
Haut de page