Microsoft et la NASA s'allient pour explorer virtuellement Mars

22 janvier 2015 à 10h24
0
HoloLens, l'ordinateur holographique dévoilé mercredi par Microsoft, fait déjà des heureux : à la NASA, cette technologie va être exploitée par des scientifiques dans les recherches liées à la planète Mars.

Un ordinateur portable qui s'utilise sous la forme d'un casque, pour accéder à des projections holographiques : cela ressemble à de la science-fiction, pourtant, cet appareil a été présenté mercredi 21 janvier par Microsoft. Si l'entreprise a avant tout présenté un prototype sans évoquer de commercialisation potentielle, elle a indiqué être en train d'affiner le concept avec des partenaires, dont la NASA.

De son côté, l'agence spatiale américaine a précisé ses plans et ses ambitions vis-à-vis d'HoloLens : cet ordinateur pas comme les autres « permettra aux scientifiques de pratiquement travailler sur Mars en utilisant sa technologie » de projection holographique.

Pour ce faire, Microsoft et le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, basé à Pasadena, travaillent au développement d'un logiciel nommé OnSight, qui « donne aux scientifiques en charge du rover martien Curiosity la capacité d'explorer Mars depuis leurs bureaux » explique Dave Lavery, l'un des responsables de la mission martienne.

03E8000007867247-photo-nasa-microsoft-hololense.jpg

Le logiciel va principalement utiliser les données recueillies par le rover Curiosity pour créer une simulation de Mars en trois dimensions. « Les scientifiques seront en mesure d'examiner les endroits où évolue le rover avec un point de vue à la troisième personne, pour planifier de nouvelles actions et prévisualiser les résultats de leurs travaux. » Jusque-là, les scientifiques étaient limités à un visionnage des images envoyées par Curiosity sur des écrans d'ordinateur, avec parfois une conversion en 3D relief. Mais selon la NASA, ce n'était pas suffisant.

Cette expérience devrait donc améliorer le travail de la NASA sur son projet martien, tandis que Microsoft va pouvoir approfondir le développement d'HoloLens. Un cercle vertueux dont l'ouverture pourrait se trouver, prochainement, dans le salon des utilisateurs grand public.

0320000007867249-photo-nasa-microsoft-hololense.jpg


A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avec Windows 10 : Microsoft renforce le rôle de OneDrive
Intel cherche à connecter les lunettes
Pioneer XDJ-RX : ni CD, ni PC, pour les DJ professionnels
Google aurait signé avec Sprint et T-Mobile pour devenir MVNO
Dropbox fait son entrée sur Windows Phone
WhatSim : un forfait international pour WhatsApp à 10 euros/an
WhatsApp lance une version Web de sa messagerie
Infos US de la nuit : Ebay supprime 2 400 emplois, WhatsApp lancé sur ordinateur
Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1, Cortana et Spartan confirmés
Surface Hub : un PC dans un écran tactile de 84 pouces
Haut de page