Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante

La OnePlus Watch fait parler d'elle depuis longtemps. OnePlus ne voulait pas précipiter le lancement de sa montre connectée . La marque chinoise a évoqué sa volonté de faire les choses correctement et de proposer une smartwatch aboutit dès sa première version. La montre est-elle à la hauteur de l'attente qu'elle a suscitée ? Deux semaines après l'avoir attachée à notre poignet, on vous donne notre avis complet sur la OnePlus Watch.

OnePlus Watch Rapport qualité / prix
  • Design et qualité de fabrication
  • Bel écran AMOLED
  • Excellente autonomie
  • Cardiofréquencemètre et SpO2
  • Prix attractif
  • Pas d'applications tierces
  • Imprécision du GPS
  • Pas compatible avec iOS
  • Une seule grande taille
  • Pas (encore) de mode "Always on"

Sur le papier, la OnePlus Watch a tout pour plaire. À 159 € (prix de lancement), elle embarque toutes les fonctions que l'on attend d'une montre connectée en 2021, y compris le capteur SpO2 pour mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang. La mesure de la fréquence cardiaque est également de la partie, mais sans la fonction ECG (plus précise) que l'on retrouve sur l'Apple Watch Series 6 qui, rappelons-le, est vendue à partir de 429 €.

© Gabriel Manceau pour Clubic

OnePlus Watch : caractéristiques techniques

La montre est certifiée IP68 pour une étanchéité assurée jusqu'à 50 mètres sous l'eau. Elle est conçue pour résister à des températures allant de 0 à 35°C, dans un environnement avec 35 à 85 % d'humidité.

Fiche technique OnePlus Watch

Résumé

Forme du cadran
Rond
Taille de l'écran
1.39in
Processeur
ST32, Apollo 3 et Cypress
Système d'exploitation
Smart Wear
Autonomie
25h

Spécifications techniques

Processeur
ST32, Apollo 3 et Cypress
Système d'exploitation
Smart Wear
Smartphones compatibles
Android
Capacité de stockage
4GB
Capacité de la batterie
402 mAh
Autonomie
25 heures (avec GPS)

Connectivité

Prise en charge des SMS / MMS
Oui
Prise en charge des appels
Oui
Version Bluetooth
5
NFC
Non
GPS
Oui

Capteurs

Accéléromètre et boussole électronique
Oui
Analyse du sommeil
Oui
Podomètre
Non
Capteur de rythme cardiaque
Oui
Cardifréquencemètre
Oui
Capteur SpO2
Oui

Écran

Forme du cadran
Rond
Taille de l'écran
1.39in
Type d'écran
AMOLED
Résolution
454x454 / 326 ppi
Écran tactile
Oui
Écran couleur
Oui

Caractéristiques physiques

Épaisseur
10.9mm
Largeur
46.4mm
Longeur
46.4mm
Poids
45g

OnePlus Watch : dans la boîte

© Gabriel Manceau pour Clubic

La montre est proposée avec un boitier blanc ou noir, en acier inoxydable 316L. Un bracelet en caoutchouc noir est fourni avec ces modèles. Il existe une version en série limitée, avec un boitier en alliage de cobalt, fourni avec un bracelet en cuir en plus du bracelet en caoutchouc.

Dans la boîte :

  • La montre avec son bracelet en caoutchouc (préinstallé).
  • Un dock de recharge.
  • Un guide de démarrage rapide.

Design soigné et écran de qualité

© Gabriel Manceau pour Clubic

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de fabrication et le design global de la montre. L'écran de 35 mm (1,39 pouce) est très bien intégré au boitier. Le format rond de la montre affiche des dimensions de 46,4 x 46,4 x 10,9 mm, pèse 45 grammes sans le bracelet et 67 grammes avec. Un format « standard » qui n'en reste pas moins imposant et qui ne conviendra peut-être pas aux poignets les plus fins.

Sur la tranche droite, on retrouve deux boutons physiques. Le premier, où est inscrit « OnePlus », permet d'accéder au menu dans lequel se trouvent les différentes applications et fonctionnalités. Le second bouton, situé en dessous, est une touche de raccourci vers l'application de votre choix. Il est paramétrable directement depuis la montre.

Sous le cadran, on retrouve tous les capteurs de la montre ainsi qu'un connecteur magnétique pour la recharger. On y distingue également le micro et le haut-parleur.

© Gabriel Manceau pour Clubic
© Gabriel Manceau pour Clubic
© Gabriel Manceau pour Clubic
© Gabriel Manceau pour Clubic

La version que nous avons testée est celle avec le bracelet en caoutchouc. Pour l'attacher, il faut d'abord choisir le trou qui correspond à votre tour de poignet, pour ensuite glisser le reste du bracelet sous la boucle, au contact de votre peau. Un système un peu déroutant au début, mais qui n'en reste pas moins confortable une fois au poignet. Il est bien sûr possible de changer les bracelets, d'une taille standard de 22 mm.

L'écran tactile AMOLED de 1,39 pouce affiche une définition confortable de 454 x 454 pixels (326 pixels par pouce). Le taux de rafraichissement de l'écran est entre 50 et 60 FPS, contre 30 sur la plupart des montres connectées du marché. De quoi apporter un gain de fluidité appréciable lors de la navigation entre les écrans.

Le capteur dédié permet de régler automatiquement la luminosité de l'écran. Ce dernier fonctionne bien, et nous avons toujours profité d'une visibilité parfaite de l'écran, quelles que soient les conditions lumineuses.

© Gabriel Manceau pour Clubic

Performances : une montre très réactive

Le cœur de la montre est animé par un SoC composé de trois puces dotées de noms de vaisseaux spatiaux : ST32, Apollo 3 et Cypress.

La première est chargée d'exécuter les fonctionnalités demandant le plus de ressources, ainsi que l'écran. La seconde est une puce basse consommation qui permet à la monte de rester connectée en permanence au smartphone auquel elle est rattachée en consommant un minimum d'énergie. Enfin, la dernière est chargée du bon fonctionnement du Bluetooth et des fonctions musicales de la smartwatch.

Les trois puces remplissent parfaitement leurs fonctions, dans la mesure où l'interface est extrêmement réactive et que l'autonomie de la montre est un de ses points forts. Nous y reviendrons plus loin dans ce test.

Une interface logicielle convaincante

L'application OnePlus Health

La montre est compatible avec tous les smartphones Android.

Pour appairer la OnePlus Watch à votre smartphone Android (impossible pour l'instant sur iOS), il faudra d'abord vous rendre sur le Play Store pour télécharger l'application OnePlus Health.

Cette dernière se divise en trois onglets principaux. Le premier, « Santé » affiche un résumé des différentes données collectées par la montre comme votre nombre de pas, la qualité de votre sommeil, votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress ou encore le taux de saturation en oxygène dans votre sang. Il suffit de cliquer sur une des tuiles pour obtenir un affichage plus détaillé des données.

Le second onglet, baptisé « Fitness » affiche votre session de course ou de marche en cours. Bien que dispensable, dans la mesure où la OnePlus Watch embarque déjà un GPS, cet onglet permet d'afficher les détails de votre course une fois votre session terminée.

Comme son nom l'indique, le troisième onglet permet de « Gérer » la montre. Cela va du choix du thème du cadran aux applications à synchroniser pour les notifications, en passant par l'ajout de vos contacts favoris ou de votre musique. L'interface est agréable à utiliser et visuellement réussie.

Smart Wear : l'OS de la OnePlus Watch

© Gabriel Manceau pour Clubic

L'interface de la OnePlus Watch est baptisée « Smart Wear ». Elle repose sur une base RTOS (Real Time Operation System) ou « Système d'exploitation en temps réel » en français. Selon la marque, cela garantit une meilleure autonomie qu'un système basé sur Wear OS, mais a pour conséquence de priver la montre du paiement sans contact via NFC.

À noter que la OnePlus Watch est compatible avec tous les smartphones Android à partir de la version 6.0. Aucune compatibilité avec iOS n'a pour l'instant été annoncée.

Un mouvement vers le bas permet d'afficher six raccourcis : le mode « ne pas déranger », la luminosité automatique, trouver son smartphone, l'alarme, le flash et l'accès aux paramètres. Un mouvement vers le haut affiche les notifications, un mouvement vers la droite permet de revenir à l'écran précédent et un mouvement vers la gauche fait défiler les widgets d'applications, que l'on peut changer, ajouter ou supprimer par un appui long.

La majeure partie de la navigation se fait via l'écran tactile. La première chose qui nous a surpris ici est l'absence de fonction « taper pour réveiller l'écran ». Pour réactiver la montre, il faudra faire un mouvement avec le poignet ou utiliser un des boutons physiques.

Accéder à l'ensemble des applications de la OnePlus Watch se fera en appuyant sur le bouton physique du haut. Il faut ensuite faire défiler les applications à l'écran. Le second bouton sert de raccourci. Par défaut, il permet de lancer le calcul de la SpO2, mais vous pouvez le paramétrer pour qu'il affiche l'application de votre choix.

L'interface de la montre compte encore quelques erreurs de traduction en français. Rien de rédhibitoire à l'usage, mais cela donne l'impression d'un OS qui n'a pas été optimisé comme il se doit. Espérons que les prochaines mises à jour viennent corriger tout ça.

Il est bien sûr possible de personnaliser le cadran de la montre. Pour cela, laissez votre doigt appuyé dessus, puis choisissez parmi les cadrans préinstallés. Il est possible d'en télécharger beaucoup plus depuis l'application smartphone.

Les cadrans sont classés selon six catégories : classique, dynamique, minimaliste, joie, pratique et sport. Vous pouvez également choisir une photo de votre galerie pour encore plus de personnalisation. Une fonction « Assortiment par IA » est affichée sur l'application, mais n'est pour l'instant pas disponible.

L'expérience logicielle est loin d'être parfaite, mais la montre se prend rapidement en main. Pour un premier essai, l'interface pour smartwatch de OnePlus est prometteuse. D'autant que l'on connait le sérieux de l'entreprise sur le suivi logiciel et la montre a déjà été mise à jour plusieurs fois depuis le début de notre test.

Les fonctionnalités de la montre

Les notifications

La synchronisation des notifications du téléphone avec la montre est bien sûr de la partie. Vous pouvez choisir de synchroniser uniquement certaines applications, mais également d'afficher les notifications lorsque le téléphone est verrouillé ou lorsque vous ne portez pas la montre. Si l'idée de voir votre poignet vibrer toute la journée ne vous réjouit pas, vous pouvez bien sûr tout désactiver.

Sur la montre, les notifications s'affichent quelques secondes au moment où la montre vibre. Vous pouvez toutes les retrouver en faisant un mouvement vers le haut. Les notifications sont classées par ordre chronologique et par application. Il vous faudra appuyer sur une conversation pour voir son historique.

Malheureusement, il n'y a aucune indication du nom de la personne qui écrit lorsque vous êtes dans une conversation groupée. L'affichage des images, des emojis et des GIF est malheureusement impossible sur la montre. Vous pourrez simplement répondre à l'aide des mots et phrases préenregistrées suggérées par la montre.

Passer des appels téléphoniques

© Gabriel Manceau pour Clubic

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de la OnePlus Watch est sans doute la possibilité d'appeler et de répondre aux appels téléphoniques. La montre n'étant pas équipée d'une SIM, elle met à profit la connexion Bluetooth avec le smartphone pour vous alerter par vibration lorsque vous recevez un appel. Vous pouvez alors passer votre appel normalement grâce au micro et au haut-parleur intégré à la montre.

Cas pratique : j'avais laissé mon téléphone à l'étage, mais j'ai pu répondre à un appel directement sur la montre pendant que je cuisinais. Le haut-parleur est suffisamment puissant pour bien entendre son interlocuteur dans un environnement modérément bruyant (en intérieur). La personne semblait bien m'entendre et ne pas être dérangée par les bruits parasites inévitables lorsque l'on cuisine. Il est bien sûr possible de connecter vos écouteurs sans fil à la montre pour plus de confidentialité et de savoir vivre avec les autres (non, on ne passe pas ses appels avec le haut-parleur dans les transports en commun).

Pour lancer un appel depuis la montre, trois options s'offrent à vous : taper directement le numéro depuis le pavé numérique qui s'affiche à l'écran, retrouver un numéro dans l'onglet « Appel récent » de la montre, ou directement dans l'onglet « Contacts ». Pour cette dernière option, vous devez au préalable ajouter vos numéros favoris depuis l'application OnePlus Health de votre smartphone.

Écouter de la musique sur la OnePlus Watch

© Gabriel Manceau pour Clubic

L'écoute de musiques sur la montre nous a un peu laissé sur notre faim. La première manière d'en profiter est simplement de contrôler l'application musicale qui tourne déjà sur votre téléphone. Vous pouvez alors mettre en pause, passer à la chanson suivante ou précédente, et régler le volume (qui change sur le smartphone). Malheureusement, aucune application musicale tierce n'est disponible, et l'absence de Wi-Fi et/ou de 4G rend la montre dépendante du smartphone.

La seconde nécessite de cliquer sur l'option « musique montre » dans les réglages de l'application musique. En le faisant, vous pourrez alors écouter les musiques que vous aurez préalablement stockées dans la montre à l'aide de l'application OnePlus Health. La capacité de stockage de la montre est de 4 Go, mais il reste environ 2 Go pour le stockage de fichiers, ce qui représente environ 500 titres en MP3/LA-AAC .

Fréquence cardiaque, SpO2, GPS et mesure du sommeil

© Gabriel Manceau pour Clubic

N'ayant pas de matériel médical à disposition, nous ne pouvions que nous fier aux données mesurées par la montre concernant le rythme cardiaque et le taux de saturation en oxygène. Les mesures prennent généralement 30 secondes ou moins. Lors de sessions de sports, le rythme cardiaque minimum et maximum nous a semblé cohérent avec les efforts effectués.

En revanche, les résultats affichant les « cinq zones de rythme cardiaque » interprètent mal le niveau d'effort. Alors que mon rythme cardiaque est monté à 148 bpm pendant une séance intense de type HIT, la montre affichait 0 seconde dans la zone d'anaérobie et 0 seconde dans la zone « limite ».

Le GPS n'est pas d'une précision extrême, mais conviendra à ceux et celles qui souhaitent une indication de distance moyenne parcourue lors d'une séance de marche ou de running. Si vous cherchez une précision maximale pour suivre le trajet de vos courses à pied, tournez-vous plutôt vers des montres sportives de référence dédiées à cet usage .

La mesure de la qualité du sommeil est également imparfaite. La montre détecte les mouvements que vous faites ou ne faites pas pendant la nuit pour déterminer si vous êtes en sommeil profond, en sommeil léger ou réveillé. Des mesures intéressantes sur le papier, mais dont les résultats nous laissent parfois dubitatifs.

Cas pratique : la montre affichait une qualité de sommeil équivalente entre deux nuits, alors que mon fils m'a réveillé plusieurs fois la première et a fait une nuit complète la suivante (les parents connaissent bien cette mesure scientifique infaillible basée sur la taille de vos cernes le lendemain).

Les autres fonctionnalités

La montre intègre bien sûr d'autres fonctionnalités : boussole, baromètre, lampe de poche (en éclairant l'écran en blanc), minuteur, chronomètre, alarme, météo, ainsi qu'une fonction pour faire des exercices de respiration et mesurer votre niveau de stress. L'onglet « activité quotidienne » résume visuellement vos objectifs de la journée selon les critères que vous aurez définis sur l'application : nombre de pas, temps d'entrainement, consommation de calories et nombre d'activités physiques effectuées dans la journée.

Le mode « Always On » en approche

OnePlus a fait le choix de ne pas intégrer de mode « Always On » (qui affiche des informations en permanence sur le cadran) au lancement de sa montre, car la marque mise beaucoup sur son autonomie. Toutefois, face à la demande de la communauté, le constructeur devrait prochainement mettre à jour sa OnePlus Watch afin de proposer cette option qui, si elle est activée, pourrait réduire considérablement l'endurance de la montre.

Nous ne manquerons pas de vous faire nos retours à ce sujet dès que ce mode sera disponible.

Un cruel manque d'applications

© Gabriel Manceau pour Clubic

En tournant le dos à Wear OS, OnePlus se prive de tout le catalogue d'applications pour montre connectée de Google. OnePlus n'est pas la première marque à prendre ce parti, Samsung ayant pris ce chemin depuis quelques années. Néanmoins le géant coréen a une force de frappe qui lui a permis de développer un véritable écosystème d'applications, ce que n'a pas encore OnePlus aujourd'hui.

Ainsi, la OnePlus Watch est dénuée d'assistant vocal, de paiement sans contact, d'affichage d'itinéraire ou encore de la possibilité de dicter un SMS. Autant de fonctions bien pratiques que l'on s'attendrait logiquement à retrouver sur une montre connectée aujourd'hui.

Il sera donc intéressant de voir la direction que prendra OnePlus pour cette première montre et pour ses prochains modèles : continuer à développer son OS « Smart Wear » et nouer des partenariats avec des acteurs du marché comme Spotify, Nike, Telegram ou encore Uber ? Ou changer son fusil d'épaule pour finalement revenir à l'écosystème déjà bien établit qu'est Wear OS ?

Une autonomie XXL

La OnePlus Watch est équipée d'une batterie de 402 mAh, grâce à laquelle la marque promet jusqu'à 14 jours d'autonomie. Cette dernière dépendra bien sûr de l'utilisation que vous avez de votre montre. Si vous activez en permanence la surveillance de votre taux de saturation en oxygène dans le sang (SpO2), l'autonomie tombera alors à 5 jours.

© Gabriel Manceau pour Clubic

Nous avons décidé de ne pas activer cette option en permanence, mais plutôt de le faire ponctuellement. Durant notre test, nous avons peu utilisé le GPS, mais nous recevions toutes les notifications sur la montre, et avons passé plusieurs appels.

Nous avions également activé le capteur de rythme cardiaque en permanence, et passions la montre en mode « Ne pas déranger » pendant la nuit afin de ne pas activer accidentellement l'écran en dormant. Dans ces conditions, nous avons réussi à profiter de 10 jours d'autonomie, ce qui est excellent pour une smartwatch.

Si vous êtes un coureur et que vous utilisez beaucoup le GPS de la montre, OnePlus annonce la possibilité de faire 25 heures d'exercices en continu (sans tenir compte des autres usages).

Vous l'aurez compris, l'autonomie de la OnePlus Watch peut être très variable selon l'utilisation que vous en avez. Mais elle reste tout simplement excellente si on la compare à celle de la montre connectée la plus populaire du marché, qui dépasse rarement les deux jours d'autonomie.

La OnePlus Watch se recharge en se connectant magnétiquement au dock fourni dans la boite. Comptez environ 30 minutes pour une recharge complète et vous êtes reparti pour une à deux semaines d'utilisation !

Prix et disponibilité

La OnePlus Watch sera lancée le 30 avril 2021 au prix conseillé de 159 euros et ce dans trois couleurs :

  • Midnight Black (Noir)
  • Moonlight Silver (Argent)
  • Cobalt (Édition limitée)

OnePlus Watch : l'avis de Clubic

OnePlus a peut-être précipité le lancement de sa première montre connectée qui, par certains aspects, laisse un gout d'inachevé. La OnePlus Watch souffre principalement du choix fait par OnePlus de « partir de zéro » pour concevoir sa première montre connectée.

La OnePlus Watch a beau être dépendante d'un smartphone, elle ne parvient pas non plus à devenir son compagnon idéal. La faute à son nouveau système d'exploitation qui, par définition, se prive des applications WearOS de Google, sans pour autant profiter d'un écosystème solide comme le fait Samsung avec sa gamme Galaxy Watch .

En attendant de futures mises à jour logicielles qui viendront enrichir l'expérience utilisateur, ces défauts de jeunesse ne doivent pas occulter le travail réalisé par la marque pour concevoir une montre connectée
au design réussi, avec un écran de qualité, une énorme autonomie et toutes les fonctionnalités basiques que l'on attend dans une smartwatch en 2021.

OnePlus Watch

7

Bien qu'imparfaite, nous conseillons la OnePlus Watch à celles et ceux qui cherchent une montre connectée abordable et endurante pour afficher les notifications de leur téléphone, suivre de manière simple leur niveau d'activité physique et leurs données de santé.

Les plus

  • Design et qualité de fabrication
  • Bel écran AMOLED
  • Excellente autonomie
  • Cardiofréquencemètre et SpO2
  • Prix attractif

Les moins

  • Pas d'applications tierces
  • Imprécision du GPS
  • Pas compatible avec iOS
  • Une seule grande taille
  • Pas (encore) de mode "Always on"

Design et ergonomie 8

Ecran 8

Interface 7

Applications 5

Autonomie 9

Montre connectée : Clubic compare pour vous les meilleurs modèles du moment pour vous guider dans votre achat.
Lire la suite

Modifié le 07/05/2021 à 15h53
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Intel lance officiellement sa 11e génération de processeurs mobiles
Prime Video dévoile Solos, une série d'anthologie au joli casting teintée de SF
Comment supprimer son compte Discord ?
Haut de page