Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
28 avril 2021 à 12h22
55

La OnePlus Watch fait parler d'elle depuis longtemps. OnePlus ne voulait pas précipiter le lancement de sa montre connectée . La marque chinoise a évoqué sa volonté de faire les choses correctement et de proposer une smartwatch aboutit dès sa première version. La montre est-elle à la hauteur de l'attente qu'elle a suscitée ? Deux semaines après l'avoir attachée à notre poignet, on vous donne notre avis complet sur la OnePlus Watch.

OnePlus Watch Rapport qualité / prix
  • Design et qualité de fabrication
  • Bel écran AMOLED
  • Excellente autonomie
  • Cardiofréquencemètre et SpO2
  • Prix attractif
  • Pas d'applications tierces
  • Imprécision du GPS
  • Pas compatible avec iOS
  • Une seule grande taille
  • Pas (encore) de mode "Always on"

Sur le papier, la OnePlus Watch a tout pour plaire. À 159 € (prix de lancement), elle embarque toutes les fonctions que l'on attend d'une montre connectée en 2021, y compris le capteur SpO2 pour mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang. La mesure de la fréquence cardiaque est également de la partie, mais sans la fonction ECG (plus précise) que l'on retrouve sur l'Apple Watch Series 6 qui, rappelons-le, est vendue à partir de 429 €.

bracelet oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

OnePlus Watch : caractéristiques techniques

La montre est certifiée IP68 pour une étanchéité assurée jusqu'à 50 mètres sous l'eau. Elle est conçue pour résister à des températures allant de 0 à 35°C, dans un environnement avec 35 à 85 % d'humidité.

Fiche technique OnePlus Watch

Résumé

Forme du cadran
Rond
Taille de l'écran
1,39in
Processeur
ST32, Apollo 3 et Cypress
Système d'exploitation
Smart Wear
Autonomie
25h

Spécifications techniques

Processeur
ST32, Apollo 3 et Cypress
Système d'exploitation
Smart Wear
Smartphones compatibles
Android
Capacité de stockage
4GB
Capacité de la batterie
402 mAh
Autonomie
25 heures (avec GPS)

Connectivité

Prise en charge des SMS / MMS
Oui
Prise en charge des appels
Oui
Version Bluetooth
5
NFC
Non
GPS
Oui

Capteurs

Accéléromètre et boussole électronique
Oui
Analyse du sommeil
Oui
Podomètre
Non
Capteur de rythme cardiaque
Oui
Cardifréquencemètre
Oui
Capteur SpO2
Oui

Écran

Forme du cadran
Rond
Taille de l'écran
1,39in
Type d'écran
AMOLED
Résolution
454x454 / 326 ppi
Écran tactile
Oui
Écran couleur
Oui

Caractéristiques physiques

Épaisseur
10,9mm
Largeur
46,4mm
Longeur
46,4mm
Poids
45g

OnePlus Watch : dans la boîte

packaging oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

La montre est proposée avec un boitier blanc ou noir, en acier inoxydable 316L. Un bracelet en caoutchouc noir est fourni avec ces modèles. Il existe une version en série limitée, avec un boitier en alliage de cobalt, fourni avec un bracelet en cuir en plus du bracelet en caoutchouc.

Dans la boîte :

  • La montre avec son bracelet en caoutchouc (préinstallé).
  • Un dock de recharge.
  • Un guide de démarrage rapide.

Design soigné et écran de qualité

design oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de fabrication et le design global de la montre. L'écran de 35 mm (1,39 pouce) est très bien intégré au boitier. Le format rond de la montre affiche des dimensions de 46,4 x 46,4 x 10,9 mm, pèse 45 grammes sans le bracelet et 67 grammes avec. Un format « standard » qui n'en reste pas moins imposant et qui ne conviendra peut-être pas aux poignets les plus fins.

Sur la tranche droite, on retrouve deux boutons physiques. Le premier, où est inscrit « OnePlus », permet d'accéder au menu dans lequel se trouvent les différentes applications et fonctionnalités. Le second bouton, situé en dessous, est une touche de raccourci vers l'application de votre choix. Il est paramétrable directement depuis la montre.

Sous le cadran, on retrouve tous les capteurs de la montre ainsi qu'un connecteur magnétique pour la recharger. On y distingue également le micro et le haut-parleur.

capteurs montre oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic
oneplus watch bracelet
© Gabriel Manceau pour Clubic
haut parleur oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic
boutons oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

La version que nous avons testée est celle avec le bracelet en caoutchouc. Pour l'attacher, il faut d'abord choisir le trou qui correspond à votre tour de poignet, pour ensuite glisser le reste du bracelet sous la boucle, au contact de votre peau. Un système un peu déroutant au début, mais qui n'en reste pas moins confortable une fois au poignet. Il est bien sûr possible de changer les bracelets, d'une taille standard de 22 mm.

L'écran tactile AMOLED de 1,39 pouce affiche une définition confortable de 454 x 454 pixels (326 pixels par pouce). Le taux de rafraichissement de l'écran est entre 50 et 60 FPS, contre 30 sur la plupart des montres connectées du marché. De quoi apporter un gain de fluidité appréciable lors de la navigation entre les écrans.

Le capteur dédié permet de régler automatiquement la luminosité de l'écran. Ce dernier fonctionne bien, et nous avons toujours profité d'une visibilité parfaite de l'écran, quelles que soient les conditions lumineuses.

test oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

Performances : une montre très réactive

Le cœur de la montre est animé par un SoC composé de trois puces dotées de noms de vaisseaux spatiaux : ST32, Apollo 3 et Cypress.

La première est chargée d'exécuter les fonctionnalités demandant le plus de ressources, ainsi que l'écran. La seconde est une puce basse consommation qui permet à la monte de rester connectée en permanence au smartphone auquel elle est rattachée en consommant un minimum d'énergie. Enfin, la dernière est chargée du bon fonctionnement du Bluetooth et des fonctions musicales de la smartwatch.

Les trois puces remplissent parfaitement leurs fonctions, dans la mesure où l'interface est extrêmement réactive et que l'autonomie de la montre est un de ses points forts. Nous y reviendrons plus loin dans ce test.

Une interface logicielle convaincante

L'application OnePlus Health

configuration oneplus watch
La montre est compatible avec tous les smartphones Android.

Pour appairer la OnePlus Watch à votre smartphone Android (impossible pour l'instant sur iOS), il faudra d'abord vous rendre sur le Play Store pour télécharger l'application OnePlus Health.

Cette dernière se divise en trois onglets principaux. Le premier, « Santé » affiche un résumé des différentes données collectées par la montre comme votre nombre de pas, la qualité de votre sommeil, votre fréquence cardiaque, votre niveau de stress ou encore le taux de saturation en oxygène dans votre sang. Il suffit de cliquer sur une des tuiles pour obtenir un affichage plus détaillé des données.

Le second onglet, baptisé « Fitness » affiche votre session de course ou de marche en cours. Bien que dispensable, dans la mesure où la OnePlus Watch embarque déjà un GPS, cet onglet permet d'afficher les détails de votre course une fois votre session terminée.

application oneplus health

Comme son nom l'indique, le troisième onglet permet de « Gérer » la montre. Cela va du choix du thème du cadran aux applications à synchroniser pour les notifications, en passant par l'ajout de vos contacts favoris ou de votre musique. L'interface est agréable à utiliser et visuellement réussie.

Smart Wear : l'OS de la OnePlus Watch

interface smart wear oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

L'interface de la OnePlus Watch est baptisée « Smart Wear ». Elle repose sur une base RTOS (Real Time Operation System) ou « Système d'exploitation en temps réel » en français. Selon la marque, cela garantit une meilleure autonomie qu'un système basé sur Wear OS, mais a pour conséquence de priver la montre du paiement sans contact via NFC.

À noter que la OnePlus Watch est compatible avec tous les smartphones Android à partir de la version 6.0. Aucune compatibilité avec iOS n'a pour l'instant été annoncée.

Un mouvement vers le bas permet d'afficher six raccourcis : le mode « ne pas déranger », la luminosité automatique, trouver son smartphone, l'alarme, le flash et l'accès aux paramètres. Un mouvement vers le haut affiche les notifications, un mouvement vers la droite permet de revenir à l'écran précédent et un mouvement vers la gauche fait défiler les widgets d'applications, que l'on peut changer, ajouter ou supprimer par un appui long.

La majeure partie de la navigation se fait via l'écran tactile. La première chose qui nous a surpris ici est l'absence de fonction « taper pour réveiller l'écran ». Pour réactiver la montre, il faudra faire un mouvement avec le poignet ou utiliser un des boutons physiques.

Accéder à l'ensemble des applications de la OnePlus Watch se fera en appuyant sur le bouton physique du haut. Il faut ensuite faire défiler les applications à l'écran. Le second bouton sert de raccourci. Par défaut, il permet de lancer le calcul de la SpO2, mais vous pouvez le paramétrer pour qu'il affiche l'application de votre choix.

L'interface de la montre compte encore quelques erreurs de traduction en français. Rien de rédhibitoire à l'usage, mais cela donne l'impression d'un OS qui n'a pas été optimisé comme il se doit. Espérons que les prochaines mises à jour viennent corriger tout ça.

cadran montre oneplus watch

Il est bien sûr possible de personnaliser le cadran de la montre. Pour cela, laissez votre doigt appuyé dessus, puis choisissez parmi les cadrans préinstallés. Il est possible d'en télécharger beaucoup plus depuis l'application smartphone.

Les cadrans sont classés selon six catégories : classique, dynamique, minimaliste, joie, pratique et sport. Vous pouvez également choisir une photo de votre galerie pour encore plus de personnalisation. Une fonction « Assortiment par IA » est affichée sur l'application, mais n'est pour l'instant pas disponible.

L'expérience logicielle est loin d'être parfaite, mais la montre se prend rapidement en main. Pour un premier essai, l'interface pour smartwatch de OnePlus est prometteuse. D'autant que l'on connait le sérieux de l'entreprise sur le suivi logiciel et la montre a déjà été mise à jour plusieurs fois depuis le début de notre test.

Les fonctionnalités de la montre

Les notifications

notifications oneplus watch

La synchronisation des notifications du téléphone avec la montre est bien sûr de la partie. Vous pouvez choisir de synchroniser uniquement certaines applications, mais également d'afficher les notifications lorsque le téléphone est verrouillé ou lorsque vous ne portez pas la montre. Si l'idée de voir votre poignet vibrer toute la journée ne vous réjouit pas, vous pouvez bien sûr tout désactiver.

Sur la montre, les notifications s'affichent quelques secondes au moment où la montre vibre. Vous pouvez toutes les retrouver en faisant un mouvement vers le haut. Les notifications sont classées par ordre chronologique et par application. Il vous faudra appuyer sur une conversation pour voir son historique.

Malheureusement, il n'y a aucune indication du nom de la personne qui écrit lorsque vous êtes dans une conversation groupée. L'affichage des images, des emojis et des GIF est malheureusement impossible sur la montre. Vous pourrez simplement répondre à l'aide des mots et phrases préenregistrées suggérées par la montre.

Passer des appels téléphoniques

appeler montre oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de la OnePlus Watch est sans doute la possibilité d'appeler et de répondre aux appels téléphoniques. La montre n'étant pas équipée d'une SIM, elle met à profit la connexion Bluetooth avec le smartphone pour vous alerter par vibration lorsque vous recevez un appel. Vous pouvez alors passer votre appel normalement grâce au micro et au haut-parleur intégré à la montre.

Cas pratique : j'avais laissé mon téléphone à l'étage, mais j'ai pu répondre à un appel directement sur la montre pendant que je cuisinais. Le haut-parleur est suffisamment puissant pour bien entendre son interlocuteur dans un environnement modérément bruyant (en intérieur). La personne semblait bien m'entendre et ne pas être dérangée par les bruits parasites inévitables lorsque l'on cuisine. Il est bien sûr possible de connecter vos écouteurs sans fil à la montre pour plus de confidentialité et de savoir vivre avec les autres (non, on ne passe pas ses appels avec le haut-parleur dans les transports en commun).

Pour lancer un appel depuis la montre, trois options s'offrent à vous : taper directement le numéro depuis le pavé numérique qui s'affiche à l'écran, retrouver un numéro dans l'onglet « Appel récent » de la montre, ou directement dans l'onglet « Contacts ». Pour cette dernière option, vous devez au préalable ajouter vos numéros favoris depuis l'application OnePlus Health de votre smartphone.

Écouter de la musique sur la OnePlus Watch

musique oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

L'écoute de musiques sur la montre nous a un peu laissé sur notre faim. La première manière d'en profiter est simplement de contrôler l'application musicale qui tourne déjà sur votre téléphone. Vous pouvez alors mettre en pause, passer à la chanson suivante ou précédente, et régler le volume (qui change sur le smartphone). Malheureusement, aucune application musicale tierce n'est disponible, et l'absence de Wi-Fi et/ou de 4G rend la montre dépendante du smartphone.

La seconde nécessite de cliquer sur l'option « musique montre » dans les réglages de l'application musique. En le faisant, vous pourrez alors écouter les musiques que vous aurez préalablement stockées dans la montre à l'aide de l'application OnePlus Health. La capacité de stockage de la montre est de 4 Go, mais il reste environ 2 Go pour le stockage de fichiers, ce qui représente environ 500 titres en MP3/LA-AAC .

Fréquence cardiaque, SpO2, GPS et mesure du sommeil

cardiofrequencemetre oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

N'ayant pas de matériel médical à disposition, nous ne pouvions que nous fier aux données mesurées par la montre concernant le rythme cardiaque et le taux de saturation en oxygène. Les mesures prennent généralement 30 secondes ou moins. Lors de sessions de sports, le rythme cardiaque minimum et maximum nous a semblé cohérent avec les efforts effectués.

En revanche, les résultats affichant les « cinq zones de rythme cardiaque » interprètent mal le niveau d'effort. Alors que mon rythme cardiaque est monté à 148 bpm pendant une séance intense de type HIT, la montre affichait 0 seconde dans la zone d'anaérobie et 0 seconde dans la zone « limite ».

gps oneplus watch

Le GPS n'est pas d'une précision extrême, mais conviendra à ceux et celles qui souhaitent une indication de distance moyenne parcourue lors d'une séance de marche ou de running. Si vous cherchez une précision maximale pour suivre le trajet de vos courses à pied, tournez-vous plutôt vers des montres sportives de référence dédiées à cet usage .

La mesure de la qualité du sommeil est également imparfaite. La montre détecte les mouvements que vous faites ou ne faites pas pendant la nuit pour déterminer si vous êtes en sommeil profond, en sommeil léger ou réveillé. Des mesures intéressantes sur le papier, mais dont les résultats nous laissent parfois dubitatifs.

Cas pratique : la montre affichait une qualité de sommeil équivalente entre deux nuits, alors que mon fils m'a réveillé plusieurs fois la première et a fait une nuit complète la suivante (les parents connaissent bien cette mesure scientifique infaillible basée sur la taille de vos cernes le lendemain).

Les autres fonctionnalités

La montre intègre bien sûr d'autres fonctionnalités : boussole, baromètre, lampe de poche (en éclairant l'écran en blanc), minuteur, chronomètre, alarme, météo, ainsi qu'une fonction pour faire des exercices de respiration et mesurer votre niveau de stress. L'onglet « activité quotidienne » résume visuellement vos objectifs de la journée selon les critères que vous aurez définis sur l'application : nombre de pas, temps d'entrainement, consommation de calories et nombre d'activités physiques effectuées dans la journée.

Le mode « Always On » en approche

OnePlus a fait le choix de ne pas intégrer de mode « Always On » (qui affiche des informations en permanence sur le cadran) au lancement de sa montre, car la marque mise beaucoup sur son autonomie. Toutefois, face à la demande de la communauté, le constructeur devrait prochainement mettre à jour sa OnePlus Watch afin de proposer cette option qui, si elle est activée, pourrait réduire considérablement l'endurance de la montre.

Nous ne manquerons pas de vous faire nos retours à ce sujet dès que ce mode sera disponible.

Un cruel manque d'applications

applications oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

En tournant le dos à Wear OS, OnePlus se prive de tout le catalogue d'applications pour montre connectée de Google. OnePlus n'est pas la première marque à prendre ce parti, Samsung ayant pris ce chemin depuis quelques années. Néanmoins le géant coréen a une force de frappe qui lui a permis de développer un véritable écosystème d'applications, ce que n'a pas encore OnePlus aujourd'hui.

Ainsi, la OnePlus Watch est dénuée d'assistant vocal, de paiement sans contact, d'affichage d'itinéraire ou encore de la possibilité de dicter un SMS. Autant de fonctions bien pratiques que l'on s'attendrait logiquement à retrouver sur une montre connectée aujourd'hui.

Il sera donc intéressant de voir la direction que prendra OnePlus pour cette première montre et pour ses prochains modèles : continuer à développer son OS « Smart Wear » et nouer des partenariats avec des acteurs du marché comme Spotify, Nike, Telegram ou encore Uber ? Ou changer son fusil d'épaule pour finalement revenir à l'écosystème déjà bien établit qu'est Wear OS ?

Une autonomie XXL

La OnePlus Watch est équipée d'une batterie de 402 mAh, grâce à laquelle la marque promet jusqu'à 14 jours d'autonomie. Cette dernière dépendra bien sûr de l'utilisation que vous avez de votre montre. Si vous activez en permanence la surveillance de votre taux de saturation en oxygène dans le sang (SpO2), l'autonomie tombera alors à 5 jours.

recharge oneplus watch
© Gabriel Manceau pour Clubic

Nous avons décidé de ne pas activer cette option en permanence, mais plutôt de le faire ponctuellement. Durant notre test, nous avons peu utilisé le GPS, mais nous recevions toutes les notifications sur la montre, et avons passé plusieurs appels.

Nous avions également activé le capteur de rythme cardiaque en permanence, et passions la montre en mode « Ne pas déranger » pendant la nuit afin de ne pas activer accidentellement l'écran en dormant. Dans ces conditions, nous avons réussi à profiter de 10 jours d'autonomie, ce qui est excellent pour une smartwatch.

Si vous êtes un coureur et que vous utilisez beaucoup le GPS de la montre, OnePlus annonce la possibilité de faire 25 heures d'exercices en continu (sans tenir compte des autres usages).

Vous l'aurez compris, l'autonomie de la OnePlus Watch peut être très variable selon l'utilisation que vous en avez. Mais elle reste tout simplement excellente si on la compare à celle de la montre connectée la plus populaire du marché, qui dépasse rarement les deux jours d'autonomie.

La OnePlus Watch se recharge en se connectant magnétiquement au dock fourni dans la boite. Comptez environ 30 minutes pour une recharge complète et vous êtes reparti pour une à deux semaines d'utilisation !

Prix et disponibilité

La OnePlus Watch sera lancée le 30 avril 2021 au prix conseillé de 159 euros et ce dans trois couleurs :

  • Midnight Black (Noir)
  • Moonlight Silver (Argent)
  • Cobalt (Édition limitée)

OnePlus Watch : l'avis de Clubic

OnePlus a peut-être précipité le lancement de sa première montre connectée qui, par certains aspects, laisse un gout d'inachevé. La OnePlus Watch souffre principalement du choix fait par OnePlus de « partir de zéro » pour concevoir sa première montre connectée.

La OnePlus Watch a beau être dépendante d'un smartphone, elle ne parvient pas non plus à devenir son compagnon idéal. La faute à son nouveau système d'exploitation qui, par définition, se prive des applications WearOS de Google, sans pour autant profiter d'un écosystème solide comme le fait Samsung avec sa gamme Galaxy Watch .

En attendant de futures mises à jour logicielles qui viendront enrichir l'expérience utilisateur, ces défauts de jeunesse ne doivent pas occulter le travail réalisé par la marque pour concevoir une montre connectée
au design réussi, avec un écran de qualité, une énorme autonomie et toutes les fonctionnalités basiques que l'on attend dans une smartwatch en 2021.

OnePlus Watch

7

Bien qu'imparfaite, nous conseillons la OnePlus Watch à celles et ceux qui cherchent une montre connectée abordable et endurante pour afficher les notifications de leur téléphone, suivre de manière simple leur niveau d'activité physique et leurs données de santé.

Les plus

  • Design et qualité de fabrication
  • Bel écran AMOLED
  • Excellente autonomie
  • Cardiofréquencemètre et SpO2
  • Prix attractif

Les moins

  • Pas d'applications tierces
  • Imprécision du GPS
  • Pas compatible avec iOS
  • Une seule grande taille
  • Pas (encore) de mode "Always on"

Design et ergonomie 8

Ecran 8

Interface 7

Applications 5

Autonomie 9

Montre connectée : Clubic compare pour vous les meilleurs modèles du moment pour vous guider dans votre achat.
Lire la suite

Modifié le 07/05/2021 à 15h53
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
15
robert_b
10jours d’autonomie, même un grand nombre de montres de sport ne font pas aussi bien. Et surtout les écrans transreflectifs ne sont pas toujours des modèles de lisibilité . Bravo à One plus pour ça.<br /> Très intéressante vu le tarif. Reste à comparer la précision GPS (pas sûr que ma Garmin fasse mieux bien que coûtant presque 2 fois plus cher, et je ne répond pas au tel avec!) et la capacité à connecter des capteurs Bluetooth ou Ant+.
Arcetnathon
Ta Garmin fait infiniment mieux.<br /> Ce n’est pas une montre connectée, c’est un gadget. Pas d’application et un GPS imprécis…<br /> En gros elle donne bien l’heure et elle te remonte des notifications sans pouvoir y repondre… t as des montres nettement moins cher pour ce genre limité d’usages.
Pernel
Pour le prix c’est pas mal.
Pernel
compare le comparable
Kar-ine
Cypress est un grand nom d’industrie de solutions tactiles automobiles et consumers.<br /> oui on a mieux à moins allez voir cu coté HONOR ,HUAWEI ou XIAOMI
Pernel
On ne compare pas une Clio avec une Porsche.
robert_b
Avec les données de l’article je ne peux savoir si le GPS est mieux ou moins bien que celui utilisé sur ma Garmin. Ce dernier est loin d’être d’une précision phénoménale. Comme pour beaucoup de montres de sport équipées de la puce Sony.<br /> Pour le reste, elle semble faire plutôt bien le job même sans les applications tierces.
pocketalex
Le jour ou Apple nous sors une smartwatch digne de ce nom niveau design (boitier rond, élégance classique et non techno-beauf comme actuellement) comme ma Xiaomi ou comme cette One Plus, et avec au moins 4 à 6 jours d’autonomie (21j pour ma Xiaomi GTR), je fonce sur l’Apple Watch<br /> Mais en l’état … je peux pas. Elle est surement « mieux » en terme de fonctionnalités, c’est sur, mais avoir la plus grosse ne fait pas tout. Surtout si l’appareil fait l’impasse sur des points fondamentaux : l’autonomie et l’élégance.<br /> Une smartwatch reste une montre, un objet que l’on porte, un objet qui participe au style. Ça, Apple ne l’a pas compris, bouffé par son arrogance (« swiss is screwed » affirmait Jonny Ive lors de la sortie de la 1e Apple Watch), la concurrence a été plus maligne sur ce coup là<br /> L’Apple Watch est la smartwatch la plus vendue, c’est un succès modeste (les ventes ne sont le raz de marée que sont celles des Macs, des iPads et surtout des iPhones) mais un succès tout de même. Si Apple sortait un modèle à l’élégance « classique » et intemporelle comme celui de cette OnePlus, elle rallierait une clientèle bien plus large. Bien bien plus large.<br /> Enfin ce n’est que mon humble avis
Arcetnathon
Ben c’est pas que c’est vieillot, c’est surtout qu’il n’y a pas vraiment d’interet a faire des smartwatch rondes.<br /> Si tu veux afficher un max d’info, t es obligé de faire du carré. Ou alors ta montre ne gere pas grand chose et c’est deporté sur le smartphone.
b_z
Tu iras dire ça à tous les fabricants de montre qui depuis des siècles font des cadrans de montre ronds, c’est tellement plus facile de faire rond que carré, n’est_ce pas? Pour la majorité des personnes et cela depuis des dizaines d’années, la forme de cadran la plus élégante et naturelle à porter sur un poignet reste le rond et ce n’est sans doute pas un hasard. Tu auras beau dire que c’est vieillot, c’est comme ça et ce n’est pas parce qu’Apple fait des montres avec des formes carrées actuellement que cela changera sans doute quoi que ce soit à cette tendance qui s’est déjà confirmée depuis bien plus longtemps qu’Apple existe.
Blackalf
@b_z @Kiki68 messages supprimés pour le motif messages non-constructifs/hors-sujet.
Arcetnathon
On en parle de la Jargger Reverso ou la Cartier Tank ?<br /> Les montres sont rondes pour une contrainte technique, les aiguilles tournent en rond… tu vois des aiguilles sur une smartwatch ?
Guillaume1972
Petite coquille «&nbsp;permet à la monte&nbsp;».
pocketalex
" je préfère le modèle carré de mon apple Watch 6 car bien plus design"<br /> le «&nbsp;design&nbsp;», pour un sèche cheveu ou un ordinateur portable, c’est bien<br /> Sur une montre … méfiance. Le «&nbsp;design&nbsp;» de l’Apple Watch, c’est un style techno-beauf qui est pas moche, mais qui est loin d’être élégant et intemporel<br /> Et si tu trouves «&nbsp;dégueulasse&nbsp;» la OnePlus, c’est ton droit, on en juge pas, chacun ses gouts comme on dit. Chacun son mauvais gout aussi.
pocketalex
La Jagger et la Tank sont de très beaux modèles en horlogerie, il y en a d’autres encore, mais majoritairement, ultra-majoritairement, les montres sont rondes.<br /> La question n’est pas là par ailleurs, les deux modèles que tu cites sont magnifiques, de sont des oeuvres d’horlogerie et elles permettent justement une touche d’originalité dans ce montre très «&nbsp;rond&nbsp;» de l’horlogerie.<br /> L’Apple Watch n’est que carrée et c’est ça que je reproche. A aucun moment je n’ai dit «&nbsp;il faut qu’elle soit ronde&nbsp;», j’ai plutot dit «&nbsp;ce serait bien un modèle rond, complémentaire et alternatif au modèle carré&nbsp;»<br /> Nuance !<br /> L’idée ait qu’on ait le choix. Actuellement on ne l’a pas.<br /> Après il n’y a pas que la forme en jeu, il y a tout un tas d’autres paramètres qui font l’élégance d’une montre. Toutes les montres «&nbsp;rondes&nbsp;» sous Android ne sont pas belles, les modèles qui sortent du lot sont assez rares. La One Plus en fait partie.
pocketalex
«&nbsp;En 2019, l’entreprise californienne aura vendu davantage de montres que toutes les marques suisses réunies&nbsp;»<br /> Phrase douteuse qui englobe dans «&nbsp;montre&nbsp;» un tas de produits et de clientèle Très différents<br /> Renault vend plus de voitures que l’ensemble des constructeurs de Luxe … et donc ? Et donc rien, ce ne sont pas les memes clients, tout comme un acheteur de Bréguet ou d’Audemars Piguet 'est pas un acheteur d’Apple Watch<br /> «&nbsp;Autrement, oui, dans l’entrée de gamme, jusqu’à environ 700-1000 francs prix public, les exportations chutent. Mais au-delà de 1500 francs prix public, les montres suisses conservent, voire gagnent des parts de marché.&nbsp;»<br /> Là c’est déja plus clair …<br /> "«Les montres connectées ne mettent pas en danger la belle horlogerie. C’est comme si vous fixez une télévision contre un mur et que vous y diffusez un Picasso. Ça ne remplacera jamais l’original…»<br /> Et là, ce qu’est l’Apple watch est très bien décrit<br /> Apple s’est positionné face aux horlogers Suisse de luxe, LA vraie horlogerie suisse, à la sortie de l’Apple Watch, avec son modèle or à 18 000$.<br /> Comme ils se sont vautré méchant, ils sont repartis la queue entre les jambes et sont revenus en affichant ce qu’ils sont : un constructeur de smarwatch, et pas du tout un horloger
Arcetnathon
Majoritairement parce que les aiguilles tournent en rond… les infos qu’affichent une smartwatch sont prevues pour une format carré.<br /> Il est logique que les smartwatchs soient carré majoritairement.<br /> pocketalex:<br /> Après il n’y a pas que la forme en jeu, il y a tout un tas d’autres paramètres qui font l’élégance d’une montre. Toutes les montres « rondes » sous Android ne sont pas belles, les modèles qui sortent du lot sont assez rares. La One Plus en fait partie.<br /> Tu es clairement sur ton ressenti subjectif. Des centaines de millions d’acheteurs d’Apple Watch l’ont trouve suffisament elegante pour la porter au quotidien.<br /> Que tu n’aimes pas c’est une chose, mais elle reste suffisament élegante pour etre la smartwatch la plus vendue.
pocketalex
sans vouloir être condescendant … il y a des millions de gens qui mangent chez McDo, et bien moins dans les brasseries gastronomiques<br /> Ou dans un autre registre, il y a bien plus d’utilisateurs de Windows que de MacOS<br /> La quantité est synonyme de succès, pas forcément de qualité.<br /> L’Apple Watch est indéniablement la meilleur smartwatch du marché. La dessus dire le contraire serait mentir, et je serais le plus heureux du monde d’en posséder une, tout comme je possède un iPhone 12 pro (et un Xiaomi Mi9T que je trouve tout aussi bien), un iPad Pro et un Mac.<br /> Je suis sur Apple car ces produits sont beaux, plus agréables, et surtout plus efficaces à l’usage. Mais ce sont … des outils de travail.<br /> Une montre c’est autre chose. C’est un objet que l’on porte, comme des lunettes, et une montre participe au style et ça, Apple l’a un peu oublié en proposant un design «&nbsp;moderne&nbsp;» dans la lignée de tous leurs produits … et rien d’autre.<br /> Alors pour ceux qui se foutent complet du style (il y en a, plein), pour ceux qui cherchent les fonctionnalités avant tout, ou tout simplement pour ceux qui aiment le style «&nbsp;moderne&nbsp;», c’est parfait, et je pense que l’Apple Watch les comble.<br /> Mais pour les autres … ceux qui font attention à leur style ET qui aiment les beaux objets, aiment l’intemporel, le classique chic, bref, l’élégance, franchement, ces gens là ne portent pas une Apple Watch.<br /> Je pense qu’Apple s’est un peu loupé sur ce coup là en s’enfermant dans un seul style et en oubliant les attentes de ceux qui ne veulent pas un «&nbsp;truc moderne&nbsp;» au poignet. Même leur bracelet cuir classique marron est à des années lumière de ce que l’on attend d’un bracelet cuir classique marron.<br /> Bref je reste sur mon idée : Apple gagnerait à décliner son Apple Watch dans un format rond, avec un boitier classique, et des bracelets classiques mais vraiment classiques (cuir patiné, avec coutures, etc) et pas ressemblant à du PVC peint en marron.<br /> Si ils sortaient ça, je sauterait dessus, je claquerais 600€ dans la seconde. Mais là en l’état, je peux pas. Ma Xiaomi GTR à 100 boules et son bracelet cuir chiné en brocante sont bien plus élégant (et on arrête pas de me le dire) et les fonctions principales attendues par une smartwatch sont au RDV
pocketalex
«&nbsp;techno beauf&nbsp;» est un terme condescendant; je m’en excuse si certains se sentent concernés et n’apprécient pas, mais j’ai tellement vu d’utilisateurs d’Apple Watch qui portent ça tout comme ils portent «&nbsp;les choses que tout le monde doit porter&nbsp;», les marques qu’on leur dit de porter pour être cool, j’en passe et des meilleures, sans même savoir comment marche l’objet<br /> Oui c’est un bijou de technologie, c’est même la meilleure smartwatch du marché, si on se base sur les «&nbsp;fonctionnalités&nbsp;». Si on se penche sur d’autres aspects, comme l’autonomie, elle est total à la ramasse. Des gens avec un écran noir au poignet car plus de piles … j’en ai vu. La plupart a arrêté de porter l’Apple Watch par ailleurs.<br /> Mais je ne parle pas de technologie, je parle de style<br /> Quant aux montre Suisses, si celles à bas cout (Swatch, etc) bouffent le bitume, les montres haut de gamme (Audemars Piguet, Chopard, Bréguet, Rolex, Piaget, …) ne se sont jamais aussi bien portées
pocketalex
«&nbsp;Mais alors pourquoi n’as tu pas d’Apple Watch ?&nbsp;»<br /> Je l’ai assez utilisé pour avoir une très bonne idée de l’appareil et de ses fonctionnalités, mais :<br /> le style moderne … j’aime pas, mais pas du tout<br /> 1j d’autonomie … c’est pas possible<br /> Tout le reste, je kiffe, mais les deux points ci dessus sont rédhibitoires, et comme déjà dit, ma smartwatch fait le job attendu<br /> Je suis freelance, à mon compte, et j’ai besoin de savoir toute information de mes clients si je ne suis pas devant mon ordinateur : les coups de fil, les mails pro, les conversations WhatsApp pro, etc, afin d’être réactif car c’est pour ça qu’on me paie.<br /> ça, ma smartwatch me l’offre, et aussi des fonctionnalités utiles : minuteries, alertes calendrier, lampe, étanchéité, etc<br /> Tout ce qui est sport et santé je m’en tape complet<br /> Ma GTR est belle, très belle, avec un bracelet cuir patiné chiné dans une brocante, un cadran aiguille sympa, et elle tient entre 15 et 25 jours environ.<br /> Elle m’a couté 100 balles, pourquoi dépenser 500 de plus pour avoir moins d’autonomie, moins beau, et des fonctionnalités dont je me tape complet ?<br /> Si Apple proposait un design classique, je serais prêt à passer sur l’autonomie et je profiterais, surement, d’une meilleure intégration avec mes autres appareils Apple<br /> Wait &amp; See, peut-être qu’ils auront cette bonne idée un de ces quatre
pocketalex
comment ça ?
Blackalf
@Kiki68 message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.
Blackalf
Ce qui est également lassant, c’est la propagande systématique pour Apple, même dans les sujets qui ne concernent pas la marque.
pocketalex
«&nbsp;L’Apple Watch rapporte tellement d’argent as Apple qu’il ne laisseront pas tomber ce filon si lucratif as leurs yeux qui pèse des milliards &nbsp;»<br /> Mais à quel moment dans les commentaires il a été question qu’Apple abandonne le secteur des montres connectées ???
pocketalex
«&nbsp;Ce qui est également lassant, c’est la propagande systématique pour Apple, même dans les sujets qui ne concernent pas la marque.&nbsp;»<br /> +1<br /> J’ai longtemps participé à la guéguerre Mac-PC, adolescence oblige, moins à la guéguerre iPhone-Android<br /> Mais ça, c’était avant. Entre temps j’ai eu des PC plusieurs années, je suis revenu sur Mac car je suis plus à l’aise et plus productif dans mon taf sur Mac, et j’ai plus de plaisir à l’usage, mais je ne vais pas flinguer du PC à tout va dans les commentaires même si je n’apprécie pas, mais pas du tout Windows. Aucun n’est mieux que l’autre à part sur certains points spécifiques qui font que les gens concernés se tourneront de préférence vers l’un ou l’autre pour ces points (montage vidéo pour le Mac, rendu 3D ou jeux vidéo pour le PC), mais sinon je ne détiens pas la vérité universelle sur ce qui est bien ou pas et ce qui convient à chacun, ou pas<br /> Ce serait bien que tout le monde fasse pareil. Quand je critique l’Apple Watch, déjà c’est mon point de vue, notamment au niveau du design, et je laisse la porte ouverte (ce serait bien qu’Apple ajoute un modèle «&nbsp;rond&nbsp;» complémentaire au modèle actuel, c’est mieux que de dire «&nbsp;Apple doit arrêter le modèle actuel et passer à un modèle rond&nbsp;») pour ne pas cliver<br /> Cela n’empêche pas des gens de ne voir uniquement la partie critique et de prendre les armes pour m’expliquer que non, ce qui est là est bien et il ne faut rien changer ou ajouter<br /> J’ai aussi essayé Android pendant 3 ans, après 10 ans d’iPhone. Mon jugement est extrêmement positif, j’ai le Xiaomi Mi9T et j’ai l’iPhone 12 Pro pour le taf (Instagram oblige) : aucun des deux n’est mieux que l’autre, niveau design, niveau OS, niveau usage, niveau ergonomie, niveau apps.<br /> La seule différence : plus de puissance pour l’iPhone 12 pro (ce qui ne se ressent pas à l’usage), des réglages système plus simple et une vie privée surement mieux respectée, mais le Xiaomi a des arguments solides… un écran sans aucune encoche, une qualité photo redoutable, une belle autonomie. Et, aussi, 800€ d’écart sur les prix du neuf, ce qui n’est pas négligeable<br /> Bref si il existait un produit qui est une réponse universelle à toutes les attentes de tout le monde, ça se saurait. Mac, PC, iPhone, Android, Apple Watch, concurrents de l’Apple Watch … chacun choisit suivant ses besoins, ses budgets et ses gouts, il n’y a pas a critiquer les choix des uns et des autres ou à dire «&nbsp;c’est ça qu’il faut acheter, c’est mieux&nbsp;»
Arcetnathon
pocketalex:<br /> Quand je critique l’Apple Watch, déjà c’est mon point de vue, notamment au niveau du design, et je laisse la porte ouverte (ce serait bien qu’Apple ajoute un modèle « rond » complémentaire au modèle actuel, c’est mieux que de dire « Apple doit arrêter le modèle actuel et passer à un modèle rond ») pour ne pas cliver<br /> Cela n’empêche pas des gens de ne voir uniquement la partie critique et de prendre les armes pour m’expliquer que non, ce qui est là est bien et il ne faut rien changer ou ajouter<br /> Non on te dit juste que tu as des gouts particulier qui ne correspondent pas à la majorité qui la trouve élégante.
pocketalex
La «&nbsp;majorité&nbsp;» n’a aucun sens, et tu n’en sais rien et moi non plus<br /> Quant’à la trouver «&nbsp;belle&nbsp;», c’est une chose, chacun trouvera ses produits beaux ou pas, et à 400 à 600€ claqués, généralement on trouve ses achats «&nbsp;beaux&nbsp;»<br /> Beauté et élégances sont deux notions différentes. Je pense que tu cherches à t’auto-convaincre car tu en possèdes une et donc mon discours sur l’élégance ne te plais pas, et je te comprends, mais l’élégance c’est autre chose<br /> L’Apple Watch est tout sauf un produit élégant, au sens ou je l’entends. ça ne veut pas dire que quand on en porte une on est «&nbsp;moche&nbsp;», je ne suis pas la pour dénigrer. J’ai essayé d’être le plus clair possible dans mon propos : l’Apple Watch est un objet «&nbsp;hi tech&nbsp;» et non un objet qui respecte les codes à minima de l’élégance, du moins de l’élégance au sens classique<br /> C’est un objet «&nbsp;moderne&nbsp;» et toutes les montres ne sont pas «&nbsp;élégantes&nbsp;» bien au contraire, et ce n’est pas un souci. un Swatch aux couleurs un peu «&nbsp;pop&nbsp;» n’est pas un objet élégant, mais pourtant il s’en vend bien plus que des montres Suisses à 5000€ qui elles sont extrêmement élégantes.<br /> L’Apple watch c’est pareil, et Apple a bien travaillé ses accessoires et bracelets pour proposer une large, très large palette de styles<br /> D’où mon propos : il ne manque qu’une chose à l’Apple Watch, c’est un modèle SUPPLEMENTAIRE, qui ne remplacerait pas le modèle actuel mais lui serait complémentaire, et qui reprendrait les codes de l’élégance «&nbsp;classique&nbsp;» : des bracelets vieux cuir (ou milanais, ou tissus … ça existe déjà), un boitier rond métal avec des cornes, , etc, etc<br /> Cela ouvrirait à l’Apple Watch une cible d’acheteur non négligeable, dont moi, et pour qui ce type de style (je choisis bien mes mots) est primordial<br /> Je ne fais pas la guéguerre, je ne sais pas si tu as saisi, mais j’ouvre le débat avec des propositions. Avec ça, Apple proposerait la meilleure smartwatch du marché ET deux styles : le style actuel, tout en modernité et en originalité (carré, pour une montre, c’est un parti pris original), et un style plus classique et élégant «&nbsp;dans le sens classique&nbsp;», entendons nous bien.<br /> Je suis persuadé que cela ne serait que bénéfique pour tout le monde. Pour la marque qui s’attirerait une nouvelle clientèle, et pour les consommateurs, comme moi, qui ne seraient pas «&nbsp;un peu obligés&nbsp;» de se tourner vers des modèles concurrent qui font le taf, mais on sait que les produits sont moins bien (ergonomie, fonctionnalités, etc)
pocketalex
Si demain Apple sort une AppleWatch «&nbsp;classic&nbsp;» qui ressemble à ça :<br /> 950×956 120 KB<br /> J’achète de suite, et après je regarde combien ça m’a couté …
pocketalex
Mais aujourd’hui ça ressemble à ça :<br /> 1200×800 111 KB<br /> Et c’est surement «&nbsp;beau&nbsp;», c’est moderne, assurément, mais c’est tout sauf «&nbsp;élégant&nbsp;»
saerdryl
est ce que vibre en cas de perte de connexion bluetooth ?
MqcdupouletBasquez
vous caricaturez à l’envie.<br /> Le cadran est silmpliste, ce n’est pas le reflet de ce qui se fait du tout.<br /> d’autre part, il y’a une gamme assez étendu de bracelets et de cadres avec hermès et autres fabriquants de renoms avec des prix qui peuvent aller très haut.<br /> D’autre part votre souhait n’est simplement pas en adéquation avec ce marché.<br /> une montre «&nbsp;classic&nbsp;» telle que vous semblez le désirer, c’est déja un bracelet, mais ça Apple le fait très bien avec les plus grands.<br /> mais c’est surtout la mécanique et qui vaut le plus cher.<br /> Une Watch n’a pas la même mécanique par définition puisque tout est sur un écran, y’a pas d’aiguilles physique et on ne démonte pas une Watch.<br /> Ce sont 2 catégories de montre très très différents et qui n’ont absolument pas le même usage.<br /> Sinon regardez mieux, les Watch se portent par de grands noms du cinéma ou de la mode, pas de soucis là dessus
theonlyone1557
Je partage complètement. l’Apple watch est bien finie mais pas moins immonde .<br /> Niveau élégance c’est aux antipodes d’une belle montre connectée soit-elle ou pas .<br /> La OPW est un premier jet plutôt modeste dans son approche mais qui vise l’essentiel.<br /> Le boîtier est élégant ( du moins sa partie visible) les bracelets sont standard et l’écran beau.<br /> Pour le soft c’est moins brillant mais ça va probablement s’étoffer<br /> Affaire à suivre
Judah
Il va falloir attendre une version 2 ou 3… Ils sont parti de zero, mais on peut faire confiance à oneplus. Après j’ai pas tout suivi mais il n’existe pas d’Apple watch à 150 balles sil me semble ? alors pourquoi vous comparez ?.. Pour 150 balles, du côté d’Apple vous n’auriez que le bracelet donc bon.
Arcetnathon
pocketalex:<br /> Beauté et élégances sont deux notions différentes. Je pense que tu cherches à t’auto-convaincre car tu en possèdes une et donc mon discours sur l’élégance ne te plais pas, et je te comprends, mais l’élégance c’est autre chose<br /> C’est pas qu’il me plait pas, c’est qu’il n’a pas de sens. Tu viens nous expliquer que l’AW n’est pas elegante pour derriere venir nous dire que la Huawei GTR est belle alors que c’est la montre au design le plus bateau et initeressant du marché (encore que, on doit pouvoir trouver pire).<br /> pocketalex:<br /> L’Apple Watch est tout sauf un produit élégant, au sens ou je l’entends. ça ne veut pas dire que quand on en porte une on est « moche », je ne suis pas la pour dénigrer. J’ai essayé d’être le plus clair possible dans mon propos : l’Apple Watch est un objet « hi tech » et non un objet qui respecte les codes à minima de l’élégance, du moins de l’élégance au sens classique<br /> Tu as une notion de l’élégance bien personnelle… une montre ou smartwatch n’est pas un objet dont l’utilité justifie son achat.<br /> Personne n’a besoin d’une montre quand tu as un smartphone. L’achat d’une smartwatch et qui plus est en y mettant le prix est un acte qui va avant tout chercher sur la beauté de l’objet ou son élegance…<br /> La montre c’est symboliquement le seul bijou masculin qui est ancré dans les esprits. Que ce soit pour montrer son statut ou en mettre plein les yeux, la montre a ce statut particulier chez les hommes. C’est pas pour rien que les marques se battent pour placer ces objets dans tous les films.<br /> Que ce soit un modele retro type Casio jusqu’au plus cher. Qu’Apple vendent autant d’Apple Watch et ce depuis le lancement jusqu’a des volumes indécents pour le marché, c’est qu’ils ont réussi a capitaliser sur cette montre bijou.
Arcetnathon
Ca ca faire 6 ans qu’Hermes bossent avec Apple pour fournir des bracelets et cadrans dédiés, ils le font pas avec un couteau sous la gorge…
pocketalex
Le bracelet de ma Xiaomi GTR est un magnifique bracelet en cuir avec coutures, du cuir un peu patiné, je l’ai trouvé en brocante il m’a couté 10 ou 15€<br /> Je n’ai rien contre Hermès et ils font de très beaux bracelets cuir, notamment pour l’Apple Watch, mais le prix c’est autre chose.<br /> Bref on peut avoir un beau bracelet classique en cuir sans devoir payer 370 ou 520€
pocketalex
«&nbsp;Tu as une notion de l’élégance bien personnelle…&nbsp;»<br /> Oui enfin il y a des codes connus, je m’appuie dessus. Sinon c’est chacun ses gouts et ses vérités<br /> «&nbsp;Personne n’a besoin d’une montre quand tu as un smartphone&nbsp;»<br /> Tout à fait, c’est pour cela que l’on porte une montre pour des services (smartwatch, montres sport, etc) ou … pour affirmer son style<br /> Je te garantis que les possesseurs de Rolex, d’Hermès (qui fait de sublimes montres), de Moser, de Piaget, de Panerai, de Chopard, de Jaeger-LeCoultre, etc, etc n’ont absolument pas ces modèles dans le but d’avoir l’heure, mais tout simplement un bel objet, souvent d’artisanat (d’ou le prix) qui participe au style<br /> Pour en revenir aux smartwatch, je ne cherche pas une montre qui égale ces marques en terme de style, ce sera impossible. Rien que le cadran, sur les montres et marques que j’ai listé, n’est que la façade d’un mouvement très complexe réalisé à la main par un artisan au savoir faire transmis de génération en génération<br /> Ce n’est pas un écran LCD 400x400 pixels qui va rivaliser avec ça, mais bon, s’en approcher c’est pas mal aussi, c’est ma demande …<br /> «&nbsp;Qu’Apple vendent autant d’Apple Watch et ce depuis le lancement jusqu’a des volumes indécents pour le marché, c’est qu’ils ont réussi a capitaliser sur cette montre bijou&nbsp;»<br /> Et donc, il ne faudrait absolument pas qu’ils proposent un modèle «&nbsp;rond&nbsp;» complémentaire au modèle actuel ?<br /> Qu’est-ce qui vous fait vous accrocher mordicus au modèle actuel en interdisant tout changement ?<br /> Elle vous plait alors elle est forcément belle, élégante, et on ne propose aucune alternative ?
Arcetnathon
Tu paies le prix de la qualité d’un coté et le fait de ne pas faire travailler des enfants de l’autre
ben100g
«&nbsp;Pas compatible avec iOS&nbsp;» encore heureux … AAPL et compatibilité ca sonne mal ensemble ^^
Arcetnathon
Le choix du modele carré est significatif. Notamment dans une entreprise qui fait du design un point s’orgue.<br /> C’est eviter de faire du banal et se fondre dans la masse. Toutes smartwatch rondes « singent » les montres classiques… et se foirent quasiment toutes sur les cadrans qui font assez logiquement tres cheap.<br /> Sur une AW tu n’as plus le référentiel des montres rondes, tu as automatiquement plus de libertés. Et surtout tu fais un design unique que tout le monde reconnait.<br /> Je vois pas l’interet d’Apple de faire une montre ronde qui ressemble a tout le monde, sauf pour faire plaisir à ceux qui bloquent sur « une montre c’est rond ». Ce qui n’arrivera clairement pas.
pocketalex
Assez d’accord avec votre propos (bien argumenté par ailleurs)<br /> Mais la conclusion reste la même : avec ce design, le produit ne m’intéresse pas<br /> Si ça ne concerne que moi et moi seul, Apple n’a aucun souci à se faire
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Le premier thermostat compatible Siri est là, et il n'est pas signé Apple
La future Apple Watch 8 serait disponible en 3 tailles
Samsung Unpacked 2 : la conférence se tiendra le 20 octobre, pour quelles annonces ?
Haut de page