🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Découvrez ce curieux "coffre-fort de plage" inventé par une start-up toulousaine pour se baigner l’esprit tranquille

11 août 2023 à 09h00
19
© Upfiner
© Upfiner

Ce minicoffre-fort portable est doté d'une puissante alarme pour prévenir le vol d'affaires sur la plage.

Si le terme coffre-fort fait penser à nos ancêtres pirates, ce produit dont nous vous parlons aujourd'hui se veut quant à lui moderne et bien moins lourd qu'à l'époque. La start-up toulousaine UpFiner a développé et commercialise un objet conçu pour protéger vos biens personnels sur la plage.

Une alarme de plage pour ses affaires

La majorité écrasante des vacanciers et des baigneurs ont déjà été confrontés au problème : comment cacher ses effets personnels pour ne pas se les faire voler sur la plage. Si certains développent des stratégies plus ou moins efficaces comme les clés dans une chaussure ou un trou creusé sous la serviette, UpFiner apporte une solution novatrice.

Fondée par Brice Cavelier et Flavien Joly, tous deux issus d'une formation d'ingénieur en électronique, la start-up produit des minicoffres-forts portables dans lesquels placer tous les objets importants ou de valeur. Ils sont ensuite verrouillés par le biais d'un code secret. Doté de capteurs de mouvements, le coffre est programmé pour sonner dès lors qu'il bouge lorsque la détection est activée. De ce fait, lors d'une tentative de vol par un individu, l'alarme qui se déclenche émet un volume sonore de plus de 85 décibels. Pour information, cette sirène est audible à une centaine de mètres et se veut comparable aux détecteurs de fumée présents dans les habitations privées. De quoi décourager les pickpockets des plages (ou sinon, vous pouvez vous inspirer de cette Italienne sur TikTok).

© UpFiner
© UpFiner

Plusieurs modèles pour différentes utilisations

Actuellement, UpFiner commercialise deux familles de ses systèmes antivol. La version basique fonctionne de façon statique. En d'autres termes, il est nécessaire de déverrouiller l'appareil dès que l'on souhaite le transporter afin d'éviter de faire retentir la sirène. Une autre version de ce produit existe et dispose d'un lecteur NFC. Ce dernier autorise le déplacement du coffre-fort sans déverrouillage, à condition que son utilisateur porte sur lui son téléphone. Tant que le smartphone associé est à portée du coffre, ce dernier ne déclenchera pas l'alarme. Cette version est particulièrement adaptée aux camping-caristes.

Si ce produit se révèle très adapté à une utilisation estivale sur les plages, la start-up indique que les baigneurs ne sont pas ses seuls clients. De nombreux cas d'utilisation sont envisageables pour ce produit. Citons par exemple une escale à l'aéroport, une séance de sport avec un sac laissé sur le bord du terrain, une solution de sécurité pour les objets en camping, etc.

Source : Midi Libre

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

dredd
«&nbsp;Si le terme coffre-fort fait penser à nos ancêtres pirates&nbsp;»<br /> Ah bon ? Pas chez moi.<br /> Sinon c’est bien joli mais la sirène n’arrêtera pas certains qui vont s’en emparer et courir vers le complice en scooter. Faudrait lester ça avec 20kg pour que ça devienne dissuasif. Va courir sur le sable avec 25kg dans les bras et qui gueule comme pas possible.
iksarfighter
Des pointes qui sortent de partout comme un hérisson dès qu’on le touche, mais c’est nous qui finirions en prison…
salvia34
c’est attaché à quoi ?
twist_oliver
Faudrait lester ça avec 20kg<br /> Hé bien l’idée est à creuser, comme par exemple utiliser un mini-bigbag (cela peut contenir plus de 100kg de sable).
jvachez
A rien, ils comptent que l’alarme dissuadera les voleurs. Pas certain que ça gène tous les voleurs.
MisterDams
Le NFC doit permettre d’établir le lien avec le smartphone, mais certainement pas maintenir le contact dans la durée vue la distance permise.<br /> En tout cas l’idée est pas inintéressante, la sirène peut dissuader quand tout le monde regarde autour… mais n’empêche pas une personne motivée (pire, la malette permet d’embarquer tous les objets de valeur en même temps !)<br /> Reste le système de code, pas terrible en 2023. Sur la version «&nbsp;connectée&nbsp;», ils auraient pu permettre de déverrouiller directement avec le NFC comme les casiers de piscines (ce qui permet en plus d’utiliser son bracelet ou sa montre connectée, qui sont de plus en plus étanches).
ivico
L’exemple typique d’une startup qui ne répond à aucun besoin.
youmetooandyou
au contraire c’est une bonne idée.<br /> Tu as de la chance de n’avoir jamais été volé jusqu’à présent.<br /> Sinon une autre idée pour décourager le voleur : venir avec des dizaines de boîte en carton (pliés du coup) et mettre ses effets personnelles dans une seule des boîtes.<br /> Le pickpocket, ici le pick-boîte, prendrait qu’une boîte et aura une chance sur une dizaine de prendre le bon.<br /> Ouais, dans un pays de type tiers monde où on donne des jouets en carton à 10 euros à nos enfants, il faut bien trouver des idées low cost pouvant concurrencer les startup nations.
elesday
Les commentaires de certains sont troublants.
Caramel34
Il y’a aussi la solution d’aller à la plage avec le strict minimum,le tout dans un sac qui sert de coussin.
oliv211
La peur de l’autre, source inépuisable…
Nmut
L’arnaque et le vol sont aussi malheureusement trop répandus…<br /> Pour avoir travaillé sur des plages quand j’étais ado (ça remonte donc à TRES longtemps, le phénomène n’est pas récent comme certains politiques champions de l’insécurité semblent le croire, ça a toujours existé), on avait plusieurs dizaines de personnes par jour en panique, les papiers, les clés de bagnole et la bagnole bien sûr, même quelques fois juste la glacière, les jouets ou les biberons des gosses piquées pendant qu’ils barbotaient à 10m de leurs affaires. Sans compter les arnaques à la photo, au bibelot, …
KlingonBrain
Va courir sur le sable avec 25kg dans les bras et qui gueule comme pas possible.<br /> Laisse moi deviner, ils viendront à plusieurs et repartiront tout à fait tranquillement, regardant avec un air de défi bien arrogant les centaines de personnes qui n’oseront pas intervenir.<br /> @jvachez<br /> A rien, ils comptent que l’alarme dissuadera les voleurs. Pas certain que ça gène tous les voleurs.<br /> Il est vraisemblable que le dispositif surprendra les voleurs. Et quand un voleur est surpris, son premier réflexe est probablement de prendre la fuite.<br /> Donc, le dispositif sera probablement efficace, du moins tant qu’il restera suffisamment confidentiel. Parce que s’il se répands, les voleurs chercheront des parades.
KlingonBrain
ça remonte donc à TRES longtemps, le phénomène n’est pas récent comme certains politiques champions de l’insécurité semblent le croire, ça a toujours existé<br /> Tout à fait.<br /> Aujourd’hui, on peut remarquer une odieuse instrumentalisation politique du moindre faits divers.<br /> Certains essayent de faire croire aux électeurs que les temps auraient changé, qu’on vivrait désormais dans un monde d’insécurité qui n’aurait pas existé avant. Alors qu’objectivement, beaucoup de ces faits divers ont toujours existé. Et personne ne mentionne jamais, que certains d’entre eux, comme les homicides ont même notablement baissé.<br /> Mais il y a bien une différence causée par l’Internet qui a abouti à médiatiser massivement des faits divers qui auparavant restaient cantonnés à la presse locale, et encore, en toute dernière page. Aujourd’hui, certains le sont dans la presse nationale.<br /> Je pense que la numérisation de la presse y est pour beaucoup. Auparavant, l’édition papier restreignait la quantité d’information qui pouvait être publiée quotidiennement, obligeant les journaux à un certain tri. Et chaque type de journaux à se cantonner à une typologie d’information.<br /> Mais avec la presse en ligne, la volumétrie n’est plus limitée, et plus le fil d’actu en continu peut être alimenté, mieux c’est. Quitte à écumer les rubriques des faits divers régionaux quand il faut meubler.<br /> Tout cela n’a rien d’illogique, mais l’effet s’avère particulièrement anxiogène sur les anciennes générations qui n’ont pas du tout été habituées à cela. Et la peur, c’est un fabuleux levier politique.
KlingonBrain
ils auraient pu permettre de déverrouiller directement avec le NFC comme les casiers de piscines (ce qui permet en plus d’utiliser son bracelet ou sa montre connectée, qui sont de plus en plus étanches).<br /> Merde, ma montre à pris l’eau…
Baxter_X
Le simple fait d’acheter ce truc me donnerai l’impression de me faire voler de l’argent…
trollkien
Sinon pour 2€ une 'trousse" sous la serviette pour mettre portefeuille et portable fait bien l’affaire.<br /> Après, de ma propre expérience, sur Carnon et la grande motte, en 10 ans pas vu un cas de vol «&nbsp;en direct&nbsp;» sur la plage.
salvia34
je suis d’accord, à différence près que aujourd’hui avec l’idiocracie exponentielle et généralisée de l’humain, je dirais que t’es obligé de prendre certaines dispositions car t’as 200% de chance en plus de te faire planter pour un vol d’un paquet de clope
RomoR
Il n’y a que moi qui tique sur la version NFC? Car en général on ne prend pas son téléphone avec soit pour se baigner, donc s’ils piquent le coffre ET le portable, pas d’alarme.
KlingonBrain
Il n’y a que moi qui tique sur la version NFC? Car en général on ne prend pas son téléphone avec soit pour se baigner, donc s’ils piquent le coffre ET le portable, pas d’alarme.<br /> Ah bon, ta plage ne supporte même pas le NFC ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet