Une écharpe connectée ? Cisco et le club de Manchester City relèvent le défi !

08 août 2022 à 14h30
13
Manchester City © Vicky Jirayu / Shutterstock.com
© Vicky Jirayu / Shutterstock.com

Le géant américain Cisco et le club de Manchester City ont annoncé le développement et la naissance d'une écharpe connectée qui permettra d'en savoir plus sur les réactions des supporters pendant un match.

En Europe, la saison de football a repris en ce début de mois d'août (ou est sur le point de reprendre officiellement pour certains championnats), et voilà que Cisco et Manchester City, partenaires de longue date, en profitent pour dévoiler, ce lundi, une innovation qui pourrait améliorer l'expérience des fans de ballon rond : l'écharpe connectée.

Pour mieux mesurer et comprendre les émotions des fans

Depuis des années, les supporters de football et autres sports arborent – et souvent très fièrement – divers produits dérivés visant à représenter leur équipe favorite. Il y a les maillots, bien entendu, les casquettes mais aussi les écharpes, indissociables du monde du football.

Cisco a justement réfléchi à un moyen permettant à la fois de mieux mesurer et mieux comprendre les émotions, les hauts et les bas ressentis par les spectateurs en cours de match, qu'ils soient installés sur leur canapé ou dans les tribunes.

L'entreprise a donc développé son propre prototype d'écharpe connectée à destination des fans de Manchester City, club vainqueur de la dernière Premier League et demi-finaliste malheureux de la Ligue des champions face au Real Madrid. Les supporters du club pourraient dès cette saison essayer ce tissu technologique.

Étudier les réactions du corps dans les moments clés d'un match

L'écharpe développée par Cisco comporte plusieurs capteurs qui permettent de suivre et d'évaluer les données physiologiques d'un groupe de supporters pendant un match.

Les données recueillies portent sur le rythme cardiaque des fans, leur température et leur excitation émotionnelle. Elles livreront des indications sur les réactions du corps dans les différents moments clés de la rencontre.

The Connected Scarf Cisco Manchester City
© Cisco

Toutes les informations collectées aideront à mieux comprendre le comportement et les réactions des supporters. Le but, ici, est d'améliorer leur expérience en tant que fan grâce à des approches ciblées qui à nos yeux restent encore bien floues. Cisco et Manchester City, qui pour le moment font appel à des volontaires, promettent en tout cas d'anonymiser totalement la collecte et l'évaluation de ces données.

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
gothax
« améliorer leur expérience » : c’est une manière de dire espionner!<br /> Je suis dépité par tant de stupidité<br /> Merci Alexandre d’avoir dénicher cette information
MisterDams
Spoiler alert : Ils sont plus heureux quand leur équipe marque et plus triste au coup de sifflet quand l’autre équipe remporte le match.
dredd
Merde, tu viens de leur faire économiser des dizaines de milliers d’€uro en R&amp;D !<br /> Sinon j’espère que l’écharpe n’aura pas d’option « connexion avec une branche d’arbre » en cas de défaite.
Felaz
Bientôt à l’OM @AlexLex14 ?
Gh0st_D0g
Si ça peut balancer des décharges électriques sur les supporters un peu trop virulents, ça pourrait avoir une utilité
AlexLex14
Je t’avoue que j’ai assez hâte d’avoir davantage de détails sur « l’amélioration de l’expérience » effectivement
AlexLex14
Ils ont le même équipementier après tout ^^<br /> Comme ça on saura que cette écharpe - si commercialisée un jour - sera la plus chère de Ligue 1 ! (Comme les maillots L'OM champion de France pour le prix des maillots - L'Équipe)
Peggy10Huitres
Je t’avoue que j’ai assez hâte d’avoir davantage de détails sur « l’amélioration de l’expérience » effectivement <br /> Ca commande automatiquement une binouze quand le supporter a trop gueulé après l’arbitre …
AlexLex14
pas mal !
MisterDams
Sinon ça te déduit automatiquement une amende si tu fais acte de violence, et le montant de l’amende réduit même progressivement quand tu t’éloignes du stade.
mcbenny
Recueillir la température et le rythme cardiaque, je comprends, mais l’ « excitation émotionnelle », je vois pas. Les mouvements peut-être ? Et on les interprète comment ? L’avant-centre a dépassé toute la défense et fonce vers le but, le supporter se lève. Et quand c’est sa défense qui est dépassée, bah il fait pareil, non ?
kiwi5
ca sent l’esbrouffe, le supporter est bourre, ils ont marque il etait content, ils n’a pas marque, il ne l’etait pas
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page