Microsoft : un brevet anti-indiscrétion

le 25 mai 2015 à 16h18
0
Microsoft a récemment déposé un brevet concernant un système de rétro-éclairage qui empêcherait les gens de voir ce qui se passe sur l'écran d'ordinateur ou de smartphone d'un utilisateur.

Quoi de plus agaçant qu'une personne qui regarde par-dessus notre épaule lorsqu'on est sur notre ordinateur portable ou notre smartphone ? Visiblement, ce genre de situation énerve également les ingénieurs de Microsoft. L'entreprise a récemment déposé un brevet visant à lutter contre ce genre de pratiques.

Le système décrit serait destiné aux ordinateurs portables ainsi qu'aux smartphones. Pas question d'utiliser un filtre d'écran, comme cela existe déjà - une méthode notamment utilisée sur les écrans des distributeurs automatiques de billets. Il est ici question d'un système de rétro-éclairage, qui jouera sur l'intensité de la lumière évoluant selon l'angle de l'écran. Ainsi, un utilisateur situé à gauche ou à droite de l'écran ne verrait rien, tandis que la personne située en face de l'écran pourrait accéder aux informations affichées.

0258000008049110-photo-brevet-microsoft.jpg

L'avantage d'un tel système par rapport à des méthodes plus « manuelles » comme un filtre appliqué sur l'écran, c'est qu'il serait paramétrable par l'utilisateur, capable de l'activer ou de le désactiver à loisir. Une technologie que Microsoft pourrait choisir de développer pour l'utiliser dans les prochaines années... ou bien la laisser dans son placard à idées, comme c'est (malheureusement ?) le cas très souvent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'utilisation de Bitcoin génèrerait autant de CO2... que la ville de Las Vegas
Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
scroll top