Au 1er juillet, le tarif des communications à l’étranger diminue (màj)

Comme prévu, la Commission européenne annonce une nouvelle baisse des tarifs des communications en Europe. Les prix pour émettre et recevoir un appel, des messages ou bien naviguer depuis son mobile à l'étranger sont considérablement réduits.

00F0000007473407-photo-roaming.jpg
L'été est la période pendant laquelle de nombreux européens voyagent en dehors de leurs frontières. La Commission européenne en profite pour rappeler que dès le 1er juillet prochain, le prix des communications effectuées à l'étranger (à l'intérieur de la zone UE) va diminuer. Le roaming, c'est-à-dire les prix plafonds ajoutés au tarif que paie l'utilisateur dans le cadre de son offre mobile, baisse ainsi de 21% à 55% par rapport à l'an dernier.

Pour passer un appel téléphonique depuis un pays de l'Union européenne, il faudra désormais s'acquitter de frais à hauteur de 19 centimes d'euros par minute (contre 24 centimes jusqu'à présent). Pour recevoir un appel, le tarif applicable au 1er juillet est de 5 centimes la minute (contre 7 centimes).

La baisse la plus significative est pour la navigation sur Internet depuis le réseau d'un opérateur de téléphonie mobile. La facture passe de 55 centimes par Mo à 20 centimes. Quant à l'envoi de messages texte, il va désormais coûter 6 centimes d'euros (contre 8 centimes aujourd'hui).

01C2000007453585-photo-sans-titre-1.jpg


Pour rappel, l'Union européenne milite depuis plusieurs années pour un abaissement de ces tarifs dits de roaming pratiqués entre les différents Etats-membres. Elle a ainsi récemment voté en faveur de l'abolition de ces frais dans un avenir proche. Il faudra néanmoins attendre jusqu'au 1er janvier 2016 pour voir ces tarifs être réduits à néant.

Avant cette échéance, la Commission européenne précise dans un communiqué que les opérateurs peuvent dès le 1er juillet proposer à leurs clients des offres d'itinérance spéciales pour ce qui est de la data. Les abonnés vont alors profiter des installations d'un opérateur local pour consulter leur messagerie électronique, télécharger des photos ou bien encore visionner des vidéos en ligne.

Publication initiale le 24/06/2014 à 12h59



Mise à jour le 01/07/2014 à 12h22


Comme prévu, l'ensemble des opérateurs appliquent les nouveaux tarifs des communications depuis l'Union européenne. Cette dernière impose des prix plafonnés pour émettre ou recevoir des appels, envoyer des SMS/MMS ou bien encore consommer de la data mobile sur son téléphone.

La plupart d'entre eux dévoilent leurs nouveaux tarifs et respectent à la lettre les règles européennes. Orange annonce par exemple un prix de 0,22 euro par minute TTC pour un appel passé depuis un pays de l'UE. Les appels reçus passent à 0,06 euro TTC, les SMS à 0,07 euro TTC l'envoi (la réception est gratuite). Enfin, l'Internet mobile passe à 0,24 euro le Mo. Free Mobile annonce également une baisse de ses tarifs.

Pour résumer, l'Europe oblige les opérateurs à appliquer des tarifs plafonds, libre à eux ensuite de proposer des prix encore moins chers. En attendant, ils sont tenus de respecter ces barèmes TTC :
  • Emission d'appel : 22,8 centimes/minute soit 13,68 euros/heure
  • Réception d'appel : 6 centimes/minute soit 3,60 euros/heure
  • Envoi de SMS : 7,2 centimes l'unité soit 7,2 euros les 100 SMS
  • Connexion à Internet : 24 centimes/Mo soit 240 euros/Go
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page