Microsoft Office 2010: la suite bureautique en test

15 juin 2010 à 09h29
0

Publisher 2010 : une vraie nouvelle version !

0000008703224006-photo-logiciels-microsoft-publisher-2010.jpg
Publisher est un logiciel précédemment autonome qui au fil des années a rejoint le giron de la suite Office. La particularité de Publisher est sa proximité avec Word. Pour autant, Publisher va bien plus loin puisqu'il s'agit non pas d'un traitement de texte mais d'un logiciel de PAO, c'est-à-dire de publication assistée par ordinateur. Ici l'accent est mis sur la liberté de mise en page : vous pouvez placer votre texte ou vos images n'importe où comme ça vous chante, une liberté qu'on ne retrouve pas nécessairement avec Word.

Pour sa version 2010, Publisher se dote de l'interface en ruban alors qu'il profite de la vue Office BackStage. C'est un sacré changement pour ce logiciel dont l'ergonomie n'avait pas évoluée depuis des années ! Pour créer un nouveau document, tout se passe depuis la vue BackStage qui propose le choix entre une feuille vierge aux dimensions de son choix (A4 par défaut) ou bien un accès direct aux divers modèles proposés avec le logiciel. Précisons d'emblée que les modèles semblent n'avoir guère évolués et commencent pour certains à devenir véritablement vieillots.

000000B403269728-photo-microsoft-office-2010-publisher-2010-interface.jpg
000000B403269734-photo-microsoft-office-2010-publisher-2010-backstage.jpg

Microsoft Publisher 2010 : nouvelle interface... avec ruban et vue BackStage


Les fonctionnalités aperçues et décrites dans Word 2010, comme la prise en charge des polices OpenType, les fonctions de collage avec aperçu instantané sont également de la partie sous Publisher. En revanche, les fonctions comme les effets de texte ou bien l'insertion de captures sont absentes, sans véritable raison. On retrouve dans Publisher 2010 la barre de mise en forme contextuelle apparue avec Office 2007 mais à l'époque non disponible sous Publisher. Dans un cadre de texte, le fait de sélectionner ledit texte fait apparaître une barre d'outils flottante permettant une mise en forme rapide du texte.

Alors que Publisher ne profite pas de toutes les nouveautés d'Office 2010, il inaugure toutefois de nouvelles fonctions spécifiques. C'est ainsi que les développeurs de Microsoft ont eu la curieuse idée d'apporter la fonction « Plan de montage ». Il s'agit ici de se servir des bords d'un document : la zone grise qui entoure généralement votre page pour stocker des éléments en attente d'inclusion dans votre composition. Pourquoi pas sauf qu'on aurait aimé que chaque page ait son propre plan de montage, ce qui n'est pas le cas actuellement.

000000EB03269726-photo-microsoft-office-2010-publisher-2010-plan-de-montage.jpg

Microsoft Publisher 2010 : plan de montage


Les équipes de Microsoft ont également apporté des petites améliorations aux palettes de couleurs alors qu'il est possible de choisir un format de tableau depuis une galerie de mise en forme automatique. Du côté des images, Microsoft propose des place-holders, autrement dit des conteneurs. En attendant de disposer des visuels ou illustrations définitifs, il est possible de placer un cadre d'image vide : pratique pour tout de même effectuer sa mise en page. Une fonction permettant d'afficher des légendes pour les images fait son apparition et est proposée que ce soit pour les images ou leurs conteneurs.

000000F003269746-photo-microsoft-office-2010-publisher-2010-rep-res-intelligents.jpg

Alignement des objets : des repères intelligents apparaissent lorsque vous déplacez des blocs


Toujours en matière de mise en page, on retrouve une amélioration appréciable de la fonction d'alignement des objets : ceux-ci se voient proposer un positionnement automatique par le logiciel. Les images et autres cadres peuvent en effet « coller » aux repères de mise en page ce qui facilite leur alignement avec d'autres blocs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page