Microsoft Office 2010: la suite bureautique en test

15 juin 2010 à 09h29
0

Word 2010 : le changement dans la continuité

0000008703223972-photo-logiciels-microsoft-word-2010.jpg
Le célèbre traitement de texte de Microsoft profite naturellement de l'édition 2010 de la suite Office pour se refaire une beauté. Pour autant les nouveautés sont ici moins frappantes. On retrouve naturellement l'interface en ruban et la fonctionnalité Office BackStage. Les habitués de Word 2007 ne devraient donc pas être trop dépaysés alors que Microsoft propose tout de même des évolutions ergonomiques intéressantes : il est possible de créer ses propres onglets de commandes et de les personnaliser pour adapter l'application à sa façon de travailler, une particularité qu'on retrouve dans toutes les applications de la suite.

Question fonctionnalités, Word 2010 introduit la prise en charges des polices OpenType et de leurs fonctionnalités typographiques associées. On retrouvera les fonctions de ligature et autres jeux stylistiques dans les paramètres avancés des polices : un ajout pas franchement indispensable pour monsieur tout le monde mais qui sera bien vu par tous les travailleurs dont les documents doivent circuler dans une chaîne d'impression.

0000011803268908-photo-microsoft-office-2010-word-2010-interface.jpg

Fenêtre principale de Word 2010


Et puisqu'il est question de texte, évoquons les nouveaux effets de texte que l'on retrouve dans Word 2010 mais également dans Excel et PowerPoint. Il s'agit ici de remplacer WordArt, par ailleurs toujours disponible pour des raisons de compatibilité, en appliquant au texte sélectionné des effets d'ombre, de miroir ou encore des couleurs et autres mises en relief. Ces mêmes effets peuvent pour certains être appliqués à des formes. La nouveauté c'est que l'effet s'applique au texte sélectionné, sans créer de nouvel objet dans la page, alors que sa prévisualisation est immédiate.

0000011803269710-photo-microsoft-office-2010-word-2010-effets-de-texte.jpg

Effets de texte sous Word 2010


Word 2010 inaugure un volet de navigation amélioré permettant de parcourir le document et son contenu en fonction des titres, alors qu'il est possible de réorganiser un document et son contenu par de simples glisser/déposer. Avec de nouveaux thèmes Office visant à faciliter la mise en page, Word 2010 propose de nouveaux outils pour la retouche d'images. Retouche est peut être un grand mot, mais Word propose des fonctionnalités de correction des couleurs, d'ajustement de la netteté ou de la luminosité avec en prime des fonctions pour jouer sur le contraste ou les couleurs. De nouvelles options dites artistiques font leur apparition pour appliquer un effet de typer pastel, transparence ou photocopie à une image. Le résultat de chaque effet peut être prévisualisé dans le menu correspondant alors que le calcul de l'effet avant son application peut prendre un peu de temps. On retrouve une fonction de détourage automatique, héritée des développements de Microsoft sur ses précédents logiciels grand public comme Picture It et permettant en un clic de supprimer l'arrière plan d'une image, à condition que celle-ci s'y prête naturellement.

000000B403268924-photo-microsoft-office-2010-word-2010-volet-navigation.jpg
000000B403269676-photo-microsoft-office-2010-options-de-recherche.jpg

Microsoft Word 2010 et son volet navigation


Comme dans Outlook 2010, Word 2010 propose la fonctionnalité de capture d'écran pour rapidement insérer dans un document une capture d'écran d'une autre application en cours d'exécution. Et Microsoft d'ajouter le volet sélection qui permet de gérer plus facilement les graphiques : il est ainsi possible de sélectionner n'importe quel graphique sur la page en cours depuis ce volet alors qu'il sera possible de cacher certains graphiques ou de les renommer. Signalons au passage que Microsoft propose des graphiques SmartArt supplémentaires avec Word 2010 ainsi que de nouvelles formes et effets de. Quant à la recherche, elle se trouve encore améliorée : le volet de navigation affiche désormais toutes les occurrences du mot recherché dans le document courant.

0000011803268978-photo-microsoft-office-2010-word-2010-insertion-capture.jpg

Microsoft Word 2010 : insertion d'une capture d'écran


Autre nouveauté partagée avec les applications de la suite : un collage avec aperçu instantanée. Il s'agit de réutiliser un contenu stocké dans le presse papier en prévisualisant le résultat : selon l'option de collage retenu, le contenu du presse papiers est ajouté à votre document de manière temporaire pour que vous puissiez voir le résultat. De plus, il est possible de copier/coller le contenu du presse papiers avec ou sans mise en forme directement depuis le menu contextuel, sans repasser par le ruban.

000000C303269588-photo-microsoft-office-2010-word-2010-options-de-collage.jpg

Options contextuelles pour coller le contenu du presse-papiers avec aperçu


Côté sécurité, Word 2010 propose un mode protégé. Ainsi lorsque vous ouvrez un document Word reçu par email celui-ci s'affiche en mode protégé : seul le contenu du document est affiché, toutes les fonctionnalités autres sont désactivées. Dans un registre pas si éloigné visant à vous prémunir des pertes de travail, Word 2010 sauvegarde les documents en permanence même ceux qui n'ont pas encore été enregistrés pour la première fois. De plus il est possible de revenir sur un historique de cinq versions précédentes pour un même document.

000000F003268906-photo-microsoft-office-2010-word-2010-mode-prot-g.jpg

Word 2010 et son mode protégé


Pour terminer, signalons d'autres petits changements comme des améliorations au niveau de la gestion de plusieurs langues : lorsque vous changez la langue vous le faites pour toutes les applications Office et il est maintenant possible de définir des langues différentes pour l'édition, l'affichage et l'aide. Les outils de correction orthographique ont été améliorés pour contextualiser les mots employés : un mot employé dans le mauvais contexte est ainsi détecté par le correcteur. De plus, Word 2010 bénéficie d'outils de traduction améliorés avec une lecture du texte en anglais si besoin et la possibilité de télécharger d'autres langues. Autre changement plutôt curieux : l'habituel raccourci clavier CTRL+G ne met plus en gras le texte sélectionné. Ce raccourci clavier pourtant utilisé depuis une vingtaine d'années lance la fonction de recherche : il faut un CTRL+MAJ+B pour mettre le texte en gras. Et le plus amusant dans tout cela c'est que sous Outlook la mise en gras s'opère par un... CTRL+G. Alors... bug ou changement volontaire au demeurant incompréhensible ? Impossible de se prononcer... nos diverses demandes auprès de Microsoft étant restées sans réponse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page