Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 janvier 2022 à 20h00
15
Micron © Micron
© Micron

Le format « 2230 » est le plus petit actuellement disponible pour un SSD M.2, et les capacités étaient jusqu'à présents limitées à 1 To.

Micron vient d'en faire l'annonce par voie de presse : il débute l'expédition en volume de son tout dernier SSD, le Micron 2400, qui a la particularité de ne pas se limiter au format classique de « 2280 ».

Trois capacités : 512 Go, 1 To et… 2 To

En plus de ce format de 22 x 80 millimètres, l'entreprise met effectivement l'accent sur un SSD M.2 2400 en « 2242 » (42 mm de long), et même en « 2230 » (30 mm de long), le format le plus compact disponible.

Micron 2400 SSD © Micron
© Micron

Mieux, le fabricant est parvenu à conserver une très importante capacité, même sur ce tout petit format. Le Micron 2400 existe en trois capacités, et ce, peu importe la longueur du SSD : 512 Go, 1 To ou 2 To.

Sur une carte mère ATX standard, le « 2230 » est souvent réservé aux cartes Wi-Fi, mais sur des solutions plus petites, il est très intéressant de pouvoir compter sur un SSD à ce format.

Micron précise que pour parvenir à une telle compacité, il a employé de la mémoire flash NAND QLC, qui contient donc quatre bits de données par cellule, sur 176 couches à laquelle il associe un contrôleur PCIe Gen 4.

Micron 2400 SSD © Micron
© Micron

Côté performances, le fabricant évoque des débits intéressants de 4,5 Go/s en lecture séquentielle pour la version 2 To, et encore 4 Go/s en écriture séquentielle. L'endurance est affichée à 600 TBW.

Enfin, Micron, qui ne donne aucune idée des prix de son SSD 2400, précise qu'il consomme 50 % d'électricité en moins par rapport à la précédente génération.

Source : Micron

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Doss
Ssd qui est parfait pour le steam deck.
Nerces
Exactement
Voigt-Kampf
En lisant le titre de l’article trop rapidement j’ai les yeux qui ont « fourché »
Sampro
Parfait
Peggy10Huitres
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm<br /> Ca me rassure, il n’y a pas que moi qui ai l’esprit mal placé …
vVDB
Toujours plus petit, toujours plus fin…<br /> Il y a une limite, il faut accepter les 30g de plus et le demi millimètre…<br /> Ça devenu depuis pas mal de temps de la bêtise tant sur les PC que les téléphones
Blackalf
On a pourtant été plutôt satisfaits de voir les ssd’s passer du format 2,5" au M.2. ^^
BossRreynolds
euh le titre de l’article ??? c’est pas l’article qui précise les 3cm du ssd, ce qui est dommage, car il y aurrait tellement d’opportunité pour ce type de stockage, voiture, avion même ailleurs, genre rasperry ou autre pc miniaturisé : les montres ou même le telephone… maison.
zeebix
Ah ? Tu peux développer en quoi c’est une bêtise de miniaturiser ?<br /> Ça râle dès qu’un pc dépasse les 2kg, quand un smartphone arrive à 200g etc…<br /> La miniaturisation fait juste parti du cycle naturel de l’informatique.
Voigt-Kampf
Attention je n’ai rien dit sur comment mes yeux ont fourché <br /> M’embarque pas sur ta galère
sirifa
Plus petit == plus chaud non ?<br /> Aucune communication sur la température ? Est-ce qu’il va falloir un dissipateur actif ?
MqcdupouletBasquez
oui mais à un moment donné, on peut se dire qu’on est déja arrivé à un point essentiel avec le M2.<br /> plus petit c’est bien, mais ce n’est plus vraiment là le problème ni l’enjeu.<br /> C’est pas une histoire de résistance à la modernité ou la technologie.<br /> Enfin moi je le comprend comme ça.<br /> Déja le SSD, c’était la révolution ultime comparé aux HDD classiques.<br /> Le M2, c’est encore inconnu dans mon PC et déja pif paf, non c’est trop, y’a encore plus petit, mieux etc…<br /> ok… bon, à partir de quand on se dit que c’est déja super et qu’on peut difficilement faire mieux ?<br /> Pour le stockage, j’ai bien la forte impression qu’on y est déjà.
sylvio50
Le SSD de mon portable d’entrée de gamme est au format 2242 mais il pourrait être au format 2230 car il n’y a qu’une seule puce de 512 Go sur le SSD, quelque soit son format.<br /> https://www.westerndigital.com/content/dam/store/en-us/assets/products/internal-storage/wdc-pc-sn530/gallery/pc-sn530-ssd-family.png.wdthumb.1280.1280.webp<br /> https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/pc-sn530-ssd#SDBPTPZ-1T00<br /> Les version 1 To au format 2230 sont répertoriés dans cette «&nbsp;datasheet&nbsp;» depuis Novembre 2019 (v1) https://downloads.sandisk.com/downloads/datasheet/pcsn530-datasheet.pdf<br /> Ce qui est nouveau dans cette article, c’est pas le format mais la capacité de 2 To ainsi que l’interface PCIe 4.0 et donc les performances qui en découlent.
sylvio50
MqcdupouletBasquez:<br /> ok… bon, à partir de quand on se dit que c’est déja super et qu’on peut difficilement faire mieux ?<br /> Pour le stockage, j’ai bien la forte impression qu’on y est déjà.<br /> Il y a des cartes µSD qui permettent d’atteindre des performances correctes aujourd’hui mais la révolution arrivera avec la compatibilité PCI Express comme indiqué dans cette article :<br /> Clubic.com – 20 May 20<br /> Les cartes mémoire SD Express vont bientôt grimper à 3940 MB/s !<br /> La SD Association a officialisé un nouveau standard, qui permettra à nos futures cartes SD d'afficher des vitesses de transfert inédites.<br /> Clubic.com – 7 Oct 21<br /> ADATA Express Premier Extreme SDXC SD 7.0 : une carte SD aussi rapide qu'un...<br /> Acteur reconnu sur le marché de la « mémoire » au sens très large du terme, ADATA fabrique aussi bien des modules de DRAM que des produits dotés de NAND Flash, des accessoires mobiles, des produits gaming et bien d'autres choses encore.<br /> Nota : Je n’arrive plus à retrouver l’article qui parlait des cartes micro SD et de la technologie PCI Express. C’était un article plus complet que ceux du dessus.
Voigt-Kampf
Non ! La quantité n’a rien à voir, parce que la densité de mémoire est la même… Pour une même densité sur une surface donnée, que tu ais au total sur la carte 1, 2, 3 ou 4 To… C’est juste le progrès dans le domaine : on met plus de mémoire sur une même puce (un SSD autre que ce format contient plusieurs puces pour proposer la quantité de stockage notifiée), alors forcément, avec le progrès, une seule puce peut permettre de stocker une quantité suffisante pour nombre d’usages… C’est exactement comme les CPU : c’est pas parce que tu mets beaucoup plus de transistors en 7 nm que tu vas consommer beaucoup plus que les procos qui étaient en 22 nm… c’est juste ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
MSI frappe un grand coup avec sa GeForce RTX 3090 Ti SUPRIM X aux specs effrayantes
Soldes Fnac : cet écran gamer Lenovo est à moitié prix !
Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Haut de page