Kioxia présente les BG5, les plus petits SSD PCIe 4.0 sur le marché

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 novembre 2021 à 10h45
5
© Kioxia
© Kioxia

Un SSD au format 2230 capable d'équiper les appareils les plus compacts sans sacrifier les performances.

Peu connue du grand public, la marque Kioxia est en réalité issue d'une scission aussi récente que mouvementée des activités de Toshiba sur la mémoire NAND en juin 2018.

La société japonaise est aujourd'hui l'un des leaders sur le marché des solutions de stockage à base de NAND, les fameux SSD que l'on trouve dans la plupart de nos machines.

3,5 Go/s en lecture séquentielle

La dernière annonce de Kioxia concerne justement les SSD avec l'annonce d'un modèle particulièrement compact adoptant le format inhabituel 2230 pour 22 mm de large sur 30 mm de long. La plupart des SSD que vous pouvez trouver dans le commerce sont, eux, en 2280.

© Kioxia
© Kioxia

Le BG5 – c'est le nom du bébé de Kioxia – se destine logiquement aux appareils les plus compacts. Son format 2230 ne l'empêche toutefois pas d'afficher d'intéressantes caractéristiques. Grâce au NVMe et à l'interface PCI Express 4.0, il est effectivement capable de 3,5 Go/s en lecture séquentielle et encore 2,9 Go/s en écriture.

Des débits qui permettent au BG5 de nettement dominer la concurrence comme le Samsung PM991/991a qui plafonne à respectivement 3,1 Go/s et 2 Go/s en lecture / écriture. Kioxia souligne que le BG5 est aussi capable de 500 000 / 450 000 IOPS en lecture / écriture aléatoire 4 Ko.

Kioxia précise que trois capacités seront disponibles – 256 Go, 512 Go, 1 To – dans le format 2230 et que le BG5 sera aussi disponible en version 2280, sans toutefois en évoquer les capacités. Autres informations qui ne sont pas communiquées : la disponibilité et le prix du BG5. Patience.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Nemor
Ah, si le RPI 5 pouvait supporter nativement ce type de format même sans atteindre le 3,5 Go/s…
sylvio50
Ce format est surtout intéressant pour le stockage portatif (grosse clé USB, SSD externe miniaturisé etc…) et les mini PC Portable.
bennukem
bah, il peut, plein de shield dispo pour ça<br /> De plus le RPI étant une plateforme de dev, il le peut depuis sa première version.
Nemor
Je ne suis pas tout à fait d’accord car 1/ un hat/shield modifie les dimensions du RPI ne le faisant plus entrer dans certains boitiers (perso je mets certains de mes RPI dans des boitiers pour rails DIN) et 2/ la connexion du hat/shield avec le RPI passe dans 99,9% des cas par un «&nbsp;raccord&nbsp;» USB qui pose problème niveau débit et impacte encore une fois les boitiers utilisables.<br /> Pour moi, si un hat/shield RPI de stockage passe par l’USB autant directement acheté un boitier USB pour SSD M2, ce que j’ai fait pour une 15aine d’euros sur Amazon.
bennukem
1 - tu n’avais pas parlé de boîtier.<br /> 2 - tu avais écrit accepter de ne pas avoir un débit de 3.5Go/s<br /> 3 - Amazon, à toi de voir où est ton intérêt.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet