Logitech Touchpad T650 : piloter Windows 8 au doigt !

11 février 2013 à 17h41
0
0000008701827068-photo-logitech-logo.jpg
Le fabricant suisse Logitech profitait de la sortie de Windows 8 pour proposer un pavé tactile, le Wireless Rechargeable Touchpad T650. Succédant au Wireless Touchpad (voir Logitech Wireless Touchpad : enfin un touchpad pour PC ! ), son premier périphérique du genre pour PC, le Wireless Rechargeable Touchpad T650 s'inscrit d'emblée dans une toute autre logique.

Alors que la première tentative de Logitech était sérieusement limitée par un manque de gestes tactiles, le nouveau T650 propose lui un ensemble de gestes censés faciliter l'utilisation de son ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8. Revue de détail !

01C7000005710696-photo-logitech-touchpad-t650-3.jpg


Design

Esthétiquement, le Touchpad T650 se présente comme une plaque de verre légèrement inclinée dont toute la surface de 13,4cm x 12,9cm est utilisable. Exit donc la surface plastique de son prédécesseur dont une partie seulement était exploitable. Arborant un gris métallisé et frappé du logo Logitech, le Touchpad T650 n'est évidemment pas sans rappeler le Magic Trackpad d'Apple. Avec une base en plastique munie de quatre patins, le Touchpad T650 a de plus le bon goût de rester à sa place sur le bureau.

Parmi les changements notables face à son prédécesseur, mais aussi face au Magic Trackpad, signalons l'inclusion d'une batterie rechargeable. Logitech livre d'ailleurs un câble USB/micro-USB pour effectuer la recharge. Une diode présente dans le coin supérieur droit de la surface tactile permet de connaître l'état de la batterie à l'allumage, qui s'opère via un interrupteur situé sur la tranche droite du Touchpad.



Sans fil, le touchpad utilise la technologie radio Unifying de Logitech. Livré avec un récepteur radio USB ultra compact, il pourra opérer avec d'autres périphériques Logitech. Rappelons en effet que la technologie Unifying permet d'utiliser un seul et même récepteur radio USB sur son PC et d'y connecter en sans-fil plusieurs périphériques Logitech.

Usage

Pour tirer pleinement profit du Touchpad T650, l'installation des derniers pilotes SetPoint est nécessaire. Ceux-ci vont en effet activer les divers gestes tactiles offerts par le dispositif de Logitech, et ce évidemment en fonction de votre OS.

Pour Windows 7, les gestes sont réduits et se limitent à la navigation entre plusieurs apps en plus du défilement fluide dans les navigateurs Internet via un plug-in qui s'installe automatiquement. On a également la possibilité de masquer le bureau ou d'activer AeroSnap d'un geste.

012C000005711136-photo-logitech-wireless-touchpad-t650-windows-7.jpg


Windows 8 en revanche profite d'un certain nombre de gestes dédiés à Metro. Ainsi depuis le bureau en faisant un mouvement à trois doigts vers le haut, l'écran Démarrer apparaît alors que le mouvement inverse nous ramène sur le bureau. Pour faire apparaître la barre des icônes, un déplacement de l'index de droite à gauche nous dévoile les icônes Windows 8 : curieusement pour la masquer il faut ici refaire le même mouvement et non le geste inverse... Depuis l'écran Démarrer, un mouvement du doigt à partir du haut du pavé fait apparaître la barre contextuelle inférieure. Et l'on peut faire défiler les applications en cours d'exécution en déplaçant le doigt depuis le bord gauche du Touchpad. Depuis Internet Explorer dans sa version Metro un geste du doigt depuis le haut du touchpad fera apparaître la barre d'onglets.

0122000005710806-photo-logitech-touchpad-t650-setpoint-1.jpg
0122000005710808-photo-logitech-touchpad-t650-setpoint-2.jpg

Logitech TouchPad T650 - Les pilotes SetPoint


Quel que soit l'OS, le pavé est cliquable (gauche/droite) alors que le clic s'obtient également de manière tactile : n'importe où sur le pavé pour le clic gauche avec un tapotis, et tapotis (ou clic) en bas à droite du touchpad pour le clic droit. Le double-tapotis, équivalent du double clic, est bien sûr géré. Reste que le Touchpad T650 offre un clic qui manque cruellement de nerf : c'est mou et peu agréable.

Et de retrouver des gestes à quatre doigts : de haut en bas pour agrandir ou réduire les fenêtres des applications ou de gauche à droite pour envoyer la fenêtre active vers la gauche ou la droite de l'écran (ce que Microsoft appelait dans le temps l'Aero Snap). Naturellement le défilement dans les pages web ou les documents s'opère à deux doigts alors qu'un geste à trois doigts vers la gauche ou la droite permet de passer à la page précédente ou suivante. Quoi qu'il en soit, des vidéos explicatives dans les pilotes SetPoint vous montrent la plupart des gestes tactiles : c'est bien vu à condition de s'en souvenir !

Conclusion

Après un Wireless Touchpad où Logitech n'avait clairement pas forcé son talent, le Wireless Rechargeable Touchpad T650 permet au fabricant de sérieusement corriger le tir. Agréable à utiliser, très bien fini, le T650 s'offre le luxe d'être rechargeable. À l'usage, c'est surtout sur Windows 8 qu'il prend tout son sens, particulièrement pour dompter les charmes de Metro ou pour naviguer sur Internet. Reste qu'on regrette tout de même ce clic trop mou...

Aussi séduisant soit-il, ce T650 reste un périphérique de pointage complémentaire qui ne saurait totalement remplacer une souris. Vendu un peu plus de 60 euros TTC, il vous faudra donc voir si le jeu en vaut la chandelle !

Logitech Touchpad T650

6

Les plus

  • Design soigné
  • Surface en verre
  • Batterie rechargeable

Les moins

  • Peu de gestes pour Windows 7
  • Clic trop mou

Fonctionnalités8

Ergonomie8

Rapport qualité/prix7



Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Souris PC : tous les derniers tests