Test CM Storm Sentinel Zero G : une souris à écran OLED

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
20 décembre 2011 à 15h00
0

CM Storm Sentinel Zero G

Sous sa marque CM Storm, Cooler Master propose une gamme de souris qui gagnent à être connue. La Sentinel Zero G est une souris de milieu de gamme à capteur laser classique, mais efficace...

Design et ergonomie[/anchor]

La Sentinel Zero G est une souris tout ce qu'il y a de plus classique en ce qui concerne son design. Bénéficiant d'une finition correcte, elle épouse la forme de la main droite et s'approche d'une G700, en plus plate et plus longue. A l'exception du dessus, la surface de la souris est recouverte d'un matériau caoutchouté mais on regrette l'absence d'une surface antidérapante sur les côtés. La prise en main demeure néanmoins assez ferme.



Plutôt pensée pour les grandes mains, la souris fait le minimum en ce qui concerne les boutons : on en trouve deux sur le côté, tombant sous le pouce, et 3 sur le dessus de la souris : 2 boutons en dessous de la molette (assignés par défaut au réglage de la sensibilité) et un bouton au-dessus, permettant de jongler entre les différents profils.

La roulette se situe dans la moyenne. Elle ne paie pas de mine, mais s'avère agréable à utiliser, les crans sont fermes, le défilement est fluide, pas grand-chose à redire, à part l'absence de défilement horizontal. La souris offre une très bonne glisse, assurée par des patins de grande taille. Du tout bon sur ce point !

Terminons ce tour d'horizon par un détail qui n'en est pas un : la souris est équipée d'un écran OLED permettant d'afficher diverses informations. Oui, un écran sur une souris, et il peut afficher un logo (à partir d'un fichier BMP monochrome), mais également la sensibilité en ppp lors du switch, ainsi que le profil en cours d'exécution. Original, mais franchement gadget. La Sentinel Zero G ne lésine pas non plus sur les LED colorées : La surface s'éclaire, mais également l'avant de la souris avec deux LED qui peuvent même changer de couleur lors des clics.

La souris est assez légère par défaut, mais elle peut être lestée par 5 poids de 4,5 g. La différence (22,5g) est loin d'être flagrante mais il y a des amateurs.

Capteur[/anchor]

La Sentinel Zero G est équipée d'un double capteur laser, dont la précision monte jusqu'à 5 600 ppp. De quoi satisfaire les plus exigeants ! Pas de surprise au niveau du temps de réponse (1 ms) et du taux de rapport (1 MHz).

Pilotes[/anchor]

Les pilotes de CM Storm se distinguent par un niveau supplémentaire de complexité par rapport à ce que proposent la plupart des concurrents. Ainsi, en plus des macros, un onglet Scripts propose apparemment des fonctions similaires, mais en plus d'enregistrer des actions, le module permet d'insérer des instructions telles que IF, GOTO ou CALL, ainsi que des variables ! Une fonctionnalité clairement destinée aux power users, mais qui pourra avoir son intérêt, les possibilités allant jusqu'au déplacement du pointeur. Avis aux joueurs/programmeurs en herbe, donc !

01F4000004828746-photo-cm-storm-pilotes-boutons.jpg


Le même souci du détail se retrouve dans les autres sections des pilotes. On trouve donc un éditeur de macros « classiques », un réglage précis des 4 paliers de dpi, de la sensibilité de mouvement, du temps de réponse des boutons ainsi que de la vitesse de double clic (avec zone de test intégrée).

01F4000004828748-photo-cm-storm-sentinel-zero-g-pilotes-macros.jpg


En plus des boutons standards, il sera possible, en affectant un des boutons de la souris à la fonction Storm Tactics, de définir des combinaisons personnalisées. 8 raccourcis Storm Tactics peuvent être définis, ajoutant autant de possibilités supplémentaires. De quoi contenter les joueurs de RTS ou de MMORPG.

01F4000004828752-photo-cm-storm-sentinel-zero-g-pilotes-scripts.jpg


La Sentinel Zero G est en outre équipée d'une mémoire interne permettant de stocker jusqu'à 4 profils, quel que soit l'ordinateur utilisé. Une bibliothèque de profils stockés sur le disque est également intégrée aux pilotes, et permet donc de charger ceux dont on aura besoin dans la mémoire de la souris, mais bien entendu de garder les autres sur un coin de son disque dur.

L'interface, dans l'ensemble, souffre tout de même d'une certaine confusion. On finit par trouver ses petits, mais les polices futuristes utilisées manquent de lisibilité, et le tout est un peu surchargé. On est loin du soin apporté aux derniers pilotes Logitech, mais passé le temps d'adaptation, et malgré le manque de réactivité et l'attente au lancement de l'interface, on fait avec, et la complexité initiale peut alors devenir un allié.

A l'utilisation[/anchor]

Que penser de la Sentinel Zero G en cours de partie ? Hormis sa forme qui privilégie plutôt les grandes mains, l'expérience s'avère tout de même satisfaisante. Les boutons sont assez bien positionnés pour être immédiatement accessibles sans risquer de contorsion du pouce, la glisse comme la précision ne nous mettent pas en défaut, et selon le type de jeu, on pourra apprécier la présence d'une fonction « Rapid Fire » qui pourra s'avérer efficace.

Conclusion[/anchor]

La Sentinel Zero G est une bonne souris, que l'on pourrait comparer à la GM8000X de Gigabyte, avec tout de même une préférence pour la souris de CM Storm. L'ergonomie est correcte, même si elle s'avère un peu trop longue et trop plate pour être aussi confortable qu'une G700. Les boutons font dans le classique, mais à moins d'être un accro aux RTS ou aux MMO, on devrait trouver son compte. Les pilotes, bien qu'assez complexes au premier abord, permettent de régler précisément les paramètres de la souris, et les experts pourront se plonger dans les possibilités de programmation offerte par les scripts.

CM Storm Sentinel Zero G

6

Les plus

  • Pilotes très complets (scripts...)
  • Bon rapport qualité/prix
  • Poids ajustable

Les moins

  • Un peu trop longue pour les petites mains
  • Interface confuse des pilotes

Confort7

Précision9

Boutons7

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top