IFA 2015 - Asus ROG GX 700, PC portable avec station watercooling

Asus a dévoilé cette semaine un premier prototype d'ordinateur portable associé à une station de watercooling, le GX700.

Le watercooling de série pour un PC portable, fallait-il vraiment y penser ? Asus semble avoir décidé de tenter le coup, quitte à ne jamais transformer l'essai.

Le constructeur taïwanais a dévoilé cette semaine à l'IFA de Berlin sa vision de ce que pourrait donner un ordinateur portable gamer pensé pour l'overclocking grâce à un refroidissement liquide. Elle s'incarne au travers d'un prototype, le GX700, aux couleurs de la gamme Republic of Gamers.

Bien que les kits tout-en-un soient de plus en plus populaires, il parait difficile d'intégrer un circuit de refroidissement complet au sein d'un châssis portable. Asus a donc pris le parti de déporter les composants nécessaires au sein d'une station d'accueil externe, qui accueillera pompe, réservoir et radiateur.

L'ordinateur vient s'y connecter comme sur un dock classique, avec un système de raccords étanches qu'on suppose associé à des valves capables de gérer le passage à un mode de refroidissement à air, histoire de garantir le branchement à chaud.

0258000008154656-photo-asus-rog-gx-700.jpg

Avec ce concept, l'ordinateur reste en effet portable, utilisable loin de sa station d'accueil. C'est au branchement à son imposante station d'accueil, que le refroidissement liquide vient ajouter son pouvoir de dissipation à celui des ventilateurs traditionnels. Dans l'esprit d'Asus, la machine s'adresse aux amateurs de performance (fortunés) qui cherchent à concilier overclocking et portabilité sur leur machine de jeu.

A ce stade, aucune configuration n'est vraiment précisée : tout juste parle-t-on d'un processeur Intel Core de sixième génération (Skylake) à coefficient multiplicateur débloqué et d'une carte graphique dédiée de la série GeForce 900M. A Berlin, Asus indique que la commercialisation d'un produit fini tiré de ce prototype déjà avancé est à l'étude. En attendant, il se concentrera vraisemblablement sur le G752, lui aussi présenté dans le cadre de l'IFA.

0258000008154658-photo-asus-rog-gx-700.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Près de 17% des joueurs Steam utilisent Windows 10
Nintendo publie ses jeux sur Amazon en version dématérialisée
Google présenterait ses nouveaux Nexus le 29 septembre
Pourquoi Paymium croit à la révolution Bitcoin
Waze accusé d'avoir volé des données avant son rachat par Google
IFA 2015 - Sony agrandit la famille Hi-Res Audio
IFA 2015 - Asus ROG G752, un portable bien armé et bien refroidi
Google Docs : dictée vocale, nouveaux modèles et graphes auto-générés
Sites pour enfants : trop de redirections vers des services marchands
IFA 2015 - La Huawei Watch disponible dès le 17 septembre en France
Haut de page