Un Haswell à 4,5 W pour des tablettes Windows 8 plus fines et sans ventilateur

24 juillet 2013 à 15h31
0
Intel prépare le lancement de nouveaux processeurs Core suffisamment économes en énergie pour permettre la conception de tablettes ou d'ordinateurs convertibles encore plus fins.

Intel a confirmé hier dans un court communiqué qu'un processeur Core de 4e génération pouvant consommer seulement 4,5 W serait disponible au cours du second semestre 2013.

000000BE06003044-photo-logo-intel-core-i5.jpg
On ne sait pas encore s'il s'agira d'un Core i3, i5 ou i7

Ce processeur Haswell offrirait effectivement un SDP de 4,5 W, contre un minimum de 6 W jusqu'à présent, soit une baisse moins anecdotique qu'il n'y parait d'un tiers (33 %).

Rappelons que le SDP, pour scenario design power, n'est valable que lorsqu'on bride délibérément le processeur. La fréquence native est alors sensiblement réduite et la fréquence Turbo maximale n'est accessible que pour de courtes pointes. Le Core i7-3689Y de précédente génération par exemple fonctionne entre 1,5 et 2,6 GHz avec son TDP natif de 13 W, mais plus qu'entre 800 MHz et 2,6 GHz avec un SDP à 7 W.

Il permettra quoi qu'il en soit la conception des premières tablettes et des premiers ordinateurs convertibles avec processeur Core à refroidissement passif (sans ventilateur). Ce processeur devrait ouvrir la voie à des machines Windows 8 (ou Windows 8.1) aux performances honorables, contrairement à celles à processeur Atom, et aussi fines sans être aussi limitées que des machines Windows RT à processeur ARM. On peut par exemple s'attendre à ce que la prochaine Surface Pro ne soit pas plus épaisse que le Surface RT, comme c'est le cas aujourd'hui (13,5 contre 9,4 mm).

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page