CES 2013 : Les Ivy Bridge 7 Watts d'Intel ne le sont pas

13 janvier 2013 à 18h27
0
En direct de Las Vegas. Intel profitait de l'ouverture du CES 2013 pour annoncer l'arrivée de processeurs Ivy Bridge très basse consommation ; des modèles 7 watts. Oui mais voilà il y a un hic...

Les nouveaux processeurs Ivy Bridge annoncés en début de semaine (voir CES 2013 : Intel décline Ivy Bridge en version 7 Watts) étaient présentés par Intel comme des puces dont le TDP, c'est à dire leur dissipation thermique, atteint les 7 Watts. Mieux donc que les 10 Watts annoncés en septembre dernier à l'IDF. Tout irait pour le mieux si le chiffre de 7 Watts ne correspondait pas au TDP, la métrique habituelle, mais à un obscur SDP... une toute nouvelle mesure !

Le SDP fait donc son apparition à l'occasion du CES 2013 et renseignement pris il s'agit du Scenario Design Point sur lequel nous reviendrons. Dans les faits, les nouveaux processeurs Ivy Bridge de la série Y ont tous un TDP de 13 Watts, au-dessus donc des 10 Watts annoncés/attendus, sauf un modèle. Pour autant, Intel peut effectivement limiter le TDP à 7 Watts. Mais non sans conséquences.

Ainsi, selon nos confrères de The Verge, un système avec un Core i7 3689Y opère à 1,5 GHz, le Turbo étant à 2,6 GHz, dans un ordinateur portable avec un système de refroidissement dimensionné pour le TDP de 13 Watts. En limitant à 7 Watts le TDP, la fréquence tombe apparemment à 800 MHz en Idle mais le Turbo demeure à 2,6 GHz. Pas possible pour le moment de savoir quand ni à quelle fréquence le processeur tourne à 1,5 GHz... On vous laisse imaginer pourquoi on ne peut cautionner un tel fonctionnement. Certes nous pouvons entendre que la fréquence est un concept variable de nos jours mais dans ce cas précis vendre une puce qui opère à 800 MHz comme un processeur 1,5 GHz n'est pas acceptable.

01E5000005640952-photo-intel-ultrabook-tdp-7-watts.jpg


Quant au SDP il s'agirait d'une nouvelle mesure de la consommation électrique du processeur selon des scénarios plus ou moins légers. D'après un de nos interlocuteurs, la mesure du SDP serait basée sur une version de 3DMark. Mais selon d'autres sources, le SDP serait calculé à partir de plusieurs usages (jeu, lecture de vidéo, création de contenu, etc)... On pourrait donc comprendre que cette mesure reflète des scenarii d'utilisation légers. Et si Intel insiste pour dire que la puce ne dépassera pas son SDP en charge, en dehors du cas spécifique du Turbo, c'est bien la définition même du type de charge qui pose problème.

Dans tous les cas cette mesure, sortie de nulle part, ressemble pour l'instant plus à une manipulation marketing qu'à un véritable maître étalon de la consommation des puces.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top