Trop chaud ? be quiet! annonce ses nouveaux ventirads haut de gamme

Rémi Bouvet
Publié le 26 août 2023 à 08h30
© be quiet!
© be quiet!

L’entreprise a dévoilé le Dark Rock Pro 5, descendant du Dark Rock Pro 4, ainsi que le Dark Pro Elite. Ce dernier est le premier d’une nouvelle lignée dans la gamme Dark.

La marque allemande be quiet! a profité de la Gamescom 2023, qui se déroule à Cologne en Allemagne du 23 au 27 août, pour présenter deux nouveaux ventirads haut de gamme. Tempérez vos attentes, toujours pas de Zero Wing AI, premier ventilateur sans pales, à l'horizon…

Dark Rock Pro 5 : une version dotée d’un interrupteur

Malheureusement, pour le moment, l’entreprise n’a pas référencé ces deux modèles sur son site web. Les informations dont nous disposons se limitent donc à celles du communiqué de presse. Et une fois n’est pas coutume, be quiet! ne dévoile presque aucune caractéristique « objective ».

Gamme Dark © be quiet!
Gamme Dark © be quiet!

Pour le Dark Rock Pro 5, la marque explique qu’il reprend les bases du Dark Rock Pro 4. Elle précise que cette version mobilise des ventilateurs Silent Wings, lesquels équipent déjà le modèle existant. L’ajout principal est un interrupteur de réglage de la vitesse. L’utilisateur peut choisir de privilégier la capacité de refroidissement ou le silence de fonctionnement.

Le site Club386 donne davantage de précisions. Notre confrère explique que le Dark Rock Pro 5 embarque deux moulins, l’un de 120 millimètres de diamètre, l’autre de 135 millimètres. En mode Silence, les vitesses de rotation maximales seraient de respectivement 1 300 et 1 700 tours par minute. Elles s’élèveraient à 1 500 et 2 000 tours par minute en mode performance. Faute de fiche technique, ces données restent sujettes à caution.

Vous vous sentez plus Elite que Pro ?

Vous vous en doutez, le Dark Rock Elite est un ventirad encore plus performant. Il cible ceux qui « souhaitent obtenir les meilleures performances et le meilleur flux d'air possibles pour leur processeur, sans pour autant se priver d'un superbe éclairage ARGB », selon la prescription de be quiet!

Là encore, la société est très avare en détails. Elle se contente de mentionner les ventilateurs Silent Wings et l’interrupteur de réglage de la vitesse présents sur le Dark Rock Pro 5. Un système de rail pour le ventilateur s'y ajoute, et garantit la compatibilité avec la majorité des barrettes de mémoire et des cartes mères.

Toujours d’après Club386, il est question d’une paire de ventilateurs de 135 millimètres. Ils auraient une vitesse de rotation de 1 500 tours par minute en mode silencieux et de 2 000 tours par minute en mode performance. be quiet! prévient que les Dark Rock Pro 5 et Dark Rock Elite seront officiellement lancés fin octobre prochain. La marque n’a pas révélé les tarifs, mais ils seraient de 99,90 euros (Dark Rock Pro 5) et de 114,99 euros (Dark Rock Elite). En attendant leur sortie, n'hésitez pas à jeter un œil au premier ventirad qu'Amazon a commercialisé.

Sources : Communiqué de presse be quiet!, Club386

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Tempérez vos attentes, toujours pas de Zero Wing AI, premier ventilateur sans pales, à l’horizon…

Pourquoi ramener ce poisson odorant sur le tapis ?!?

Ccts

Je ne met plus que des aio dans mes configs depuis pas mal de temps. Je trouve ça plus compact (le poids sur le socket est énorme et c’est hyper épais ces ventirads) et je trouve que le flux d’air chaud est mieux évacué. Pour ceux qui préfèrent ces énormes ventirads, vous y voyez quel intérêt ? Côté prix un aio assez standard avec de bonnes perfs c’est environ la même chose.

juju251

En ce qui me concerne :

Sur un ventirad, pas besoin d’entretenir le machin (changement de liquide, etc.).
Pas de risque de fuite.
Quasi-silencieux (je n’entends tout simplement pas les ventilos de ma machine tourner.
Dans un watercooling, tu as la pompe qui peut se révéler bruyante et il faut également caser le ventirad.
Autre chose, je regardais justement chez Corsair, je ne trouve AUCUNE indication sur les fiches produits (sur leur site) indiquant quelle puissance peuvent dissiper leur modèles … :sweat_smile:

dede63

Peux être un poisson d’avril, mais ils arriverons un jours, Dison fait déjà des ventilateurs sans pales depuis des années, pourquoi pas pour pc.

gothax

Un RAD n’est jamais en panne ! Éventuellement tu changes en cas de soucis le ou les ventillo c’est tout

Après les thermalright sont en qualité/dissipation/prix les meilleurs du moment
Sources : hardware canuts, gamer nexus etc…

MattS32

Techniquement plus simple, donc moins de risque de panne.
Plus silencieux (du moins pour ceux que j’ai entendus chez des amis).
Possibilité de fonctionner complètement en passif avec un CPU d’entrée/milieu de gamme (par exemple avec le i5-12400 de mon serveur domestique) et en faible charge avec un CPU haut de gamme.
Plus simple à installer, surtout avec un boîtier un peu ancien (pas d’emplacement prévu pour le radiateur d’un AIO…).

Non, ce ne sont pas des ventilateurs sans pales. Ce sont des ventilateurs sans pale visible. Il y a bien des pales, elles sont cachées dans le pied :


Techniquement, on pourrait faire un ventilateur sans pale, en jouant avec l’ionisation. Mais le débit d’air serait ridiculement faible.

SuperKang

Il y a aussi les Scythe. C’est entre thermalright et noctua que ce soit en perf ou en prix. Il y a un peu moins de tests dessus et ils sont pas toujours faciles à trouver. Perso je suis hyper content de mon Fuma2 en remplacement d’un Thermalright True spirit 140 power qui n’était pas compatible AM4. Il refroidit sans problème un 5900x, et en silence relatif (un tout petit peu moins silencieux que le thermalright en 140)

Bombing_Basta

Dyson ne fait pas de ventilateur sans pales, elle fait des ventilateurs sans pales apparentes.

Ce qui est possible pour un ventilateur sur pied de plus d’un mètre de haut, planquer la turbine dans le pied, ne se prête pas pour un ventilateur dont l’encombrement est de 90x90mm, ou 130x130mm.

Ah, et accessoirement une turbine planquée dans un pied fait plus de bruit à flux d’air équivalent qu’un ventilo classique…

Donc Dyson style, c’est plus cher, moins efficace, plus bruyant, plus encombrant, tout ce qu’on veut pour nos PC et nos salons ou chambres aussi d’ailleurs…

Comme quoi le marketing de cette boîte est excellent !

Jona-85

Bonjour,je profite de cet article ainsi que de vos connaissances dans de nombreux sujets pour vous poser une question. Je possède un dark rock 4 depuis environs quatre ans. Changement de cpu ryzen 2600 par un 5700x en gardant la mb. Températures de 38/45 sur win ainsi que 65/72 en ingame ( returnal,Tlou,legacy) cela me paraît élevé pour un cpu de 65 watt. Qu’en pensez vous? Il y a deux ventilateur châssis. Avant arrière. Merci d’avance pour votre réponse.

MattS32

Rien de choquant pour moi. La thermorégulation du ventilateur est sans doute activé, du coup le ventilo reste probablement à très basse vitesse, voire à l’arrêt, tant que les températures restent raisonnables (la limite sur un Ryzen 2600 est à 95°).