Pioneer grave des BDXL d'une longévité de 50 ans

03 octobre 2012 à 13h24
0
Conjointement à l'annonce des BD-R XL de Verbatim, Pioneer a annoncé de nouveaux graveurs reposant sur ces disques pour l'archivage longue durée : les BDR-PR1M et BDR-PR1MA.

On l'a vu, les supports optiques enregistrables ne sont pas réputés pour leur longévité. On recommande plutôt le disque dur ou la bande magnétique pour l'archivage.

Mais ces nouveaux graveurs associés aux nouveaux disques de Verbatim promettent une longévité nettement supérieure à la moyenne. De tels disques auraient effectivement une durée de vie estimée de « plus de 50 ans », avec 50% d'humidité et une température de 25°C, selon des tests reposant sur le modèle d'accélération Arrhenius. Pour ce faire, les graveurs s'en tiennent d'une part à une vitesse de 4x, et les disques répondent d'autre part aux recommandations de l'Optical Archive Alliance Group (OPARG)... formée par Pioneer et Mitsubishi Kagaku Media (maison mère de Verbatim).

0190000005442947-photo-pioneer-bdr-pr1m.jpg

Le « BDR-PR1M » ne se distingue du « BDR-PR1MA » que par sa capacité à effectuer un contrôle qualité conforme à la JIIMA (Japan Image and Information Management Association), attestant de la longévité d'un disque immédiatement après son enregistrement.

Ces nouveaux graveurs se distinguent par ailleurs de leurs prédécesseurs, les BDR-207, par la plus grande résistante de leur tiroir de chargement, et leur meilleure étanchéité à la poussière. Il faudra bien que des lecteurs aient survécu dans quelques dizaines d'années, pour relire les disques enregistrés de nos jours.

Les « Pioneer BDR-PR1M » et « BDR-PR1MA » seront commercialisés au Japon au mois de novembre pour respectivement 22 000 et 11 000 yens, soit environ 220 et 110 euros. Aucune information n'a été communiquée concernant leur commercialisation dans le reste du monde, mais tous les BDR de la série 200 furent lancés en Europe, on a donc de bonnes raisons d'espérer que leurs successeurs le soient aussi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page