Ceatec : un écran 8K de... 9,6 pouces, soit 915 ppp !

06 octobre 2015 à 11h11
0
La télévision japonaise dispose d'un prototype fonctionnel d'écran 8K d'une diagonale de 9,6 pouces. L'affichage atteint une densité sans précédent, à 915 pixels par pouce.

Il faudra vous armer d'une loupe pour commencer à distinguer les pixels de cet écran : à Tokyo, nous avons pu découvrir mardi un prototype d'écran LCD « 8K », affichant donc 7680 x 4320 pixels, sur une diagonale de seulement 9,6 pouces, soit 24,38 cm. La dalle atteint une densité exceptionnelle de 915 dpi (pixels par pouce), deux fois supérieure à celle des téléphones les mieux définis du marché !

Au-delà de la prouesse technique, quel intérêt ? Cette dalle est aujourd'hui limitée à un affichage en 60 Hz, mais il parait logique que son fabricant cherche rapidement à doubler la fréquence d'affichage et donc à passer sur du 120 Hz, de façon à rendre cet écran compatible avec les dispositifs de 3D stéréoscopique. Une fois cette étape franchie, la dalle pourrait venir équiper les appareils dédiés à la réalité virtuelle, où les densités d'affichage actuelles ne suffisent pas à faire disparaître la perception des pixels.

0258000008195640-photo-ecrans-8k.jpg

Au sein d'un casque de type Oculus Rift (ou autre modèle concurrent), la dalle qui sert à l'affichage est en effet placée très près de l'oeil, et amplifiée par des lentilles stéréoscopiques. Les pixels qui seraient invisibles à l'oeil nu sont donc susceptibles d'être perçus par l'utilisateur, à moins d'atteindre des densités record comme celles de ce prototype qui constitue une première mondiale.

0190000008195644-photo-kk1.jpg
0190000008195638-photo-ecran-915-ppp.jpg

Les photos ne permettent pas de restituer correctement le rendu, d'autant que la dalle était protégée par un film


Si les premiers écrans 8K au format télévision entrent actuellement en production chez les spécialistes du secteur, il faudra vraisemblablement encore quelques mois pour que des dalles de si faible diagonale débarquent dans des appareils commerciaux. Ce faisant, l'industrie envoie tout de même un signal positif aux acteurs de la réalité virtuelle : il sera prochainement possible de s'affranchir des défauts inconfortables d'un écran à la résolution trop limitée.

Le 8K se décline d'ailleurs de la même façon sur des écrans de plus grande taille : à Tokyo, on a ainsi pu découvrir aux côtés de ce 9,6 pouces des dalles de 13,3 pouces et 17,3 pouces, correspondant donc à des diagonales courantes dans l'univers des ordinateurs portables. Réalisée par Japan Display, la dalle 17,3 pouces se révèle déjà compatible avec le 120 Hz, ouvrant la voie à des usages 3D.

Sharp détenait jusqu'ici un record de densité avec un écran de 5,5 pouces affichant 3840 x 2160 pixels, soit 806 dpi.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top