Kits de mise à jour pour le boîtier Corsair Obsidian 800D: USB 3.0 et SATA 6

25 février 2011 à 14h06
0
Le boîtier Obsidian 800D de Corsair a connu un certain succès notamment auprès des utilisateurs les plus avancés. Annoncé au CES 2009 et disponible plus tardivement, le boîtier nous avait laissé un très bon souvenir lors de son test (voir Obsidian 800D, le premier boîtier de Corsair). Aujourd'hui son fabricant propose deux kits de mise à jour, une démarche peu courante dans le monde des boîtiers.

La première mise à jour consiste en un nouvel ensemble de connecteurs à positionner sur la façade avant du boîtier. L'intérêt est de doter l'Obsidian 800D de deux ports USB 3.0. Corsair utilise des prises USB 3.0 standard à brancher directement sur les connecteurs USB 3.0 arrières de votre carte mère et non un connecteur à 19 broches. L'avantage est qu'ainsi les deux ports USB 3.0 en façade seront exploitables sur toute carte mère compatible USB 3.0, l'inconvénient : il faudra faire courir un long câble USB 3.0 en haut du boîtier et le faire ressortir à l'extérieur par l'un des soufflets normalement prévu pour les kits de watercooling. Et pour ceux qui n'ont pas de carte mère USB 3.0, Corsair livre un adaptateur permettant d'utiliser tout de même ces nouveaux ports en les branchant sur un connecteur USB 2.0 standard. Facturé 14,99 dollars et pouvant être commandé ici, ce kit offre pour le reste la même connectique que précédemment : aux deux ports USB 3.0 s'ajoutent deux ports USB 2.0, un connecteur Firewire et deux jacks audio. Il peut également être installé sur le boîtier Corsair Obsidian 700D.

0000010E04038118-photo-corsair-obsidian-800d-upgrade-usb3.jpg

Connecteurs USB 3.0 en façade pour Obsidian 700D et Obsidian 800D


La seconde mise à jour est plus technique. Corsair propose avec l'Obsidian 800D quatre racks accessibles en façade pour y loger des disques durs Serial-ATA. La fonctionnalité est appréciée, seulement voilà... les premiers boîtiers Obsidian 800D sont doté d'une électronique incompatible avec les disques Serial-ATA 6 Gb/s. Ceux-ci peuvent être reconnu une fois branchés, toutefois leurs performances seront sévèrement dégradées au point de les rendre inutilisables. Au fait du problème, les équipes de Corsair ont développé une nouvelle révision du backplane Serial-ATA. Celui-ci est dorénavant disponible et est totalement compatible avec la norme Serial-ATA 6 Gb/s. Il peut être obtenu en contactant le service après vente, la mise en vente sur la boutique du fabricant n'ayant pas encore démarrée. A noter au passage : il ne faut plus qu'un seul câble d'alimentation pour alimenter les quatre disques !

0000011804038116-photo-corsair-obsidian-800d-upgrade-sata-6.jpg

Le nouveau backplane Serial-ATA 6 Gb/s pour Obsidian 800D


Naturellement, ces deux nouveautés concernent ceux d'entre vous qui possèdent déjà un Obsidian 800D. Les nouveaux acquéreurs devraient quant à eux profiter d'un boîtier intégrant en standard ces deux éléments. Certains regretteront probablement l'erreur de design qui a conduit Corsair a concevoir des backplanes Serial-ATA incompatibles avec les disques Serial-ATA 6 Gb/s. Rendons toutefois justice au fabricant qui corrige le tir avec un nouveau circuit compatible alors qu'il offre un moyen de mettre à jour son boîtier. Considérant l'investissement que représente un tel boîtier, le fait qu'il soit suivi avec sérieux par son concepteur n'est pas si courant dans l'industrie et en cela on ne peut que féliciter Corsair.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet