Kits de mise à jour pour le boîtier Corsair Obsidian 800D: USB 3.0 et SATA 6

25 février 2011 à 14h06
0
Le boîtier Obsidian 800D de Corsair a connu un certain succès notamment auprès des utilisateurs les plus avancés. Annoncé au CES 2009 et disponible plus tardivement, le boîtier nous avait laissé un très bon souvenir lors de son test (voir Obsidian 800D, le premier boîtier de Corsair). Aujourd'hui son fabricant propose deux kits de mise à jour, une démarche peu courante dans le monde des boîtiers.

La première mise à jour consiste en un nouvel ensemble de connecteurs à positionner sur la façade avant du boîtier. L'intérêt est de doter l'Obsidian 800D de deux ports USB 3.0. Corsair utilise des prises USB 3.0 standard à brancher directement sur les connecteurs USB 3.0 arrières de votre carte mère et non un connecteur à 19 broches. L'avantage est qu'ainsi les deux ports USB 3.0 en façade seront exploitables sur toute carte mère compatible USB 3.0, l'inconvénient : il faudra faire courir un long câble USB 3.0 en haut du boîtier et le faire ressortir à l'extérieur par l'un des soufflets normalement prévu pour les kits de watercooling. Et pour ceux qui n'ont pas de carte mère USB 3.0, Corsair livre un adaptateur permettant d'utiliser tout de même ces nouveaux ports en les branchant sur un connecteur USB 2.0 standard. Facturé 14,99 dollars et pouvant être commandé ici, ce kit offre pour le reste la même connectique que précédemment : aux deux ports USB 3.0 s'ajoutent deux ports USB 2.0, un connecteur Firewire et deux jacks audio. Il peut également être installé sur le boîtier Corsair Obsidian 700D.

0000010E04038118-photo-corsair-obsidian-800d-upgrade-usb3.jpg

Connecteurs USB 3.0 en façade pour Obsidian 700D et Obsidian 800D


La seconde mise à jour est plus technique. Corsair propose avec l'Obsidian 800D quatre racks accessibles en façade pour y loger des disques durs Serial-ATA. La fonctionnalité est appréciée, seulement voilà... les premiers boîtiers Obsidian 800D sont doté d'une électronique incompatible avec les disques Serial-ATA 6 Gb/s. Ceux-ci peuvent être reconnu une fois branchés, toutefois leurs performances seront sévèrement dégradées au point de les rendre inutilisables. Au fait du problème, les équipes de Corsair ont développé une nouvelle révision du backplane Serial-ATA. Celui-ci est dorénavant disponible et est totalement compatible avec la norme Serial-ATA 6 Gb/s. Il peut être obtenu en contactant le service après vente, la mise en vente sur la boutique du fabricant n'ayant pas encore démarrée. A noter au passage : il ne faut plus qu'un seul câble d'alimentation pour alimenter les quatre disques !

0000011804038116-photo-corsair-obsidian-800d-upgrade-sata-6.jpg

Le nouveau backplane Serial-ATA 6 Gb/s pour Obsidian 800D


Naturellement, ces deux nouveautés concernent ceux d'entre vous qui possèdent déjà un Obsidian 800D. Les nouveaux acquéreurs devraient quant à eux profiter d'un boîtier intégrant en standard ces deux éléments. Certains regretteront probablement l'erreur de design qui a conduit Corsair a concevoir des backplanes Serial-ATA incompatibles avec les disques Serial-ATA 6 Gb/s. Rendons toutefois justice au fabricant qui corrige le tir avec un nouveau circuit compatible alors qu'il offre un moyen de mettre à jour son boîtier. Considérant l'investissement que représente un tel boîtier, le fait qu'il soit suivi avec sérieux par son concepteur n'est pas si courant dans l'industrie et en cela on ne peut que féliciter Corsair.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top