🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Maison intelligente : pourquoi le nouveau hub IKEA coûte-t-il deux fois plus cher ?

04 octobre 2022 à 17h30
17
IKEA Dirigera © © IKEA
© IKEA

Le célèbre vendeur de meubles suédois devrait proposer sa prochaine passerelle dès le mois de novembre prochain.

IKEA avait lancé il y a quelques années Trådfri, son premier hub domotique permettant aux utilisateurs de connecter l'ensemble des appareils domotiques compatibles conçus par le groupe suédois.

IKEA va affiner son hub domotique avec une nouvelle version disponible prochainement

Le Trådfri devrait bientôt laisser la place à un nouveau hub, le Dirigera, qui héritera pour l'occasion d'un nouveau design. Si le premier modèle était assez imposant et épais, cette nouvelle passerelle serait, selon les premiers visuels publiés sur le Web, bien plus compacte et devrait s'installer plus facilement dans la maison.

Ce nouvel accessoire devrait malheureusement s'accompagner d'une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Là où Trådfri ne coûtait que 29,99 euros, Dirigera devrait être proposé par l'enseigne d'ameublement à un prix de 59,99 euros.

Un hub plus fonctionnel et compatible Matter

Pour expliquer cette multiplication par deux du prix de vente, nos confrères de The Verge ont pu s'entretenir avec Rebecca Töreman, responsable business chez IKEA. Cette dernière indique que l'appareil sera plus cher « parce qu'il a aussi plus de capacités et plus de fonctionnalités ».

En effet, Dirigera sera à la fois compatible avec les protocoles Zigbee et Thread. Ce dernier lui permettra de devenir un hub pour tous les produits compatibles avec cette technologie. Dirigera intégrera aussi une connectivité Wi-Fi pour contrôler vos différents appareils dans la maison et proposera enfin un port Ethernet ainsi qu'un port USB-C.

Dernier ajout, et pas des moindres : ce nouveau hub IKEA sera compatible Matter et pourra commander tous vos objets connectés, et pas seulement ceux proposés par IKEA. Le nouveau standard domotique, qui permet d'utiliser n'importe quel appareil compatible, peu importe la plateforme domotique (Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa…), sera intégré et fonctionnel dès la mise en vente pour accompagner le lancement officiel du protocole après plusieurs mois de retard.

IKEA prévoit également une nouvelle application mobile afin d'appairer et de paramétrer le Dirigera. Elle devrait être disponible parallèlement au lancement du hub domotique, prévu d'ici au mois de novembre prochain.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
7
GaryGate
Puis-je remplacer mon hub Trådfri actuel par Dirigera, et tout fonctionnera comme avant ? J’ai aussi un Homepod Mini, et tout est géré par HomeKit.
dimebag
Pas de zwave 🫤
boboss29200
Question simple, je possède une installation de plusieurs ampoule Ikea Tradfri, avec le Hub actuel, et 2 homepod mini. Etant donné que le Homepod mini est (sera) Thread, ce nouveau hub ne me sera d’aucune utilité ?
wackyseb
L’invasion des ondes : Zwave !!! <br /> Matter ou rien, c’est tout ce qu’on demande, l’interopérabilité
dimebag
Faire de l’interopérable en zappant l’un des plus gros protocoles de domotique <br /> Ca va encore être de l’interopérabilité à géométrie variable
Tonio28
&lt;3<br /> Silicon Labs n’est pas encore prêt, y’a pas de puce disponible (ou de solution logiciel) encore qui puisse faire ca. Mais ca arrive…<br /> silabs.com<br /> Bridging Non-Matter Devices to a Matter Network - Silicon Labs<br /> A Matter bridge device extends connectivity to non-Matter IoT devices in a Matter fabric enabling consumers to use existing non-Matter devices. Learn more.<br />
kervern
@dimebag du zwave déja que les versions en cours fonctionné mal d’une marque a l’autre, que zigbee avait envahie l’asie et phillips avec le speudo zigbee hue tout l’europe, le zwave ayant ouvert son protocole a tous en entendant parler de matter, et prétextant que ct prévu d’ouvrir le protocole bien avant matter (ils m’ont bien fait rire sur ce coup), c’est pas maintenant qu’il faut ce réveiller et essayer d’y croire en face tu as phillips, ikéa, zigbee, bluetooth, wifi, apple, google, amazon, legrand, et je ne sais qui en mastodonte donc essayer croire au zwave, autant croire au miracle ! le zwave c’est 100% mort peut etre trouveront t’il un autre marché de niche mais c’est tout !
kervern
ouai enfin plus grand protocole domo c le zigbee, et c’est un gars qui est équipé en zwave qui te le dis
wackyseb
C’est Zigbee ou Zigbee. Les autres protocoles c’est dommage mais c’est à la marge.<br /> Comme pour tous les protocoles, l’histoire ne retiendra qu’une chose =&gt; il ne doit en rester qu’un.<br /> Souviens toi du betamax face au VHS<br /> Souviens toi du DAT face au mini-disk<br /> Souviens toi du HD-DVD face au Blueray<br /> Souviens toi du WMA face au MP3<br /> Etc…
dimebag
Souviens toi que le zwave est là depuis des années, bien avant les appareils « domotiques » grand public
dimebag
Sauf que le zigbee est arrivé plus tard et ne doit son avancé que parce qu’il coûte moins cher<br /> Et ça a mis des années pour que des constructeurs évitent de faire du zigbee à leur propre sauce<br /> Et pour l’instant les appareils de chez Amazon, Google, etc et le zigbee ça fait deux<br /> Déjà que Matter ne permet pas pour l’instant de standardiser tous les paramètres, pour l’instant ce sera la couche grand public, le reste quand ? Bonne question…
dimebag
J’ai du zwave de différentes marques et ça a toujours bien fonctionné<br /> C’est sur que c’est pas maintenant qu’il faut essayer d’y croire après des années passées bien en place <br /> En face on a pas des acteurs de la domotique, trouver un appareil Amazon pour une ouverture de porte qui se met entre la porte et l’encadrement pas trouvé, un capteur temp/humidité, etc de chez Google capable de tenir une année sur batterie j’en trouve pas, de l’interaction avec les principales solutions de domotique en place depuis des années c’est pas toujours simple avec ces différents acteurs<br /> Zwave a été 100% vivant pendant des années et j’ai du mal à croire que Matter va être à sa hauteur rapidement.<br /> Déjà Matter ne permet pas de d’échanger sur certains paramètres, point de vue module sur batterie c’est l’inconnu<br /> Matter c’est juste le protocole que ces constructeurs ont voulu éviter de concevoir pendant des années, tant qu’ils pouvaient vendre leurs chacun dans leurs coins et sans que ça se mélange trop aux autres
wackyseb
Oui, peu importe. Souviens toi que la cassette audio existe depuis très longtemps !!! Et pourtant c’était vraiment pas génial.<br /> Après je ne suis pas marié avec un protocole. Peu m’importe. Ils ont tous des avantages.<br /> Par contre, faut que ça soit compatible Matter.<br /> C’est pour ça que je vais seulement commencer à m’intéresser à la domotique pour ma maison.<br /> Schneider Wiser pour les chauffages, les volets roulants. Au moins là, ça devrait le faire.<br /> C’est en Zigbee et pas besoin d’assistant tel Alexa ou Google Home. Jamais utilisé les assistants =&gt; je ne comprends pas l’idée et l’intérêt hormis la création de scénarios.
dimebag
Souviens toi que le CD (un produit standard) a pris le relais de la K7 (un produit standard) parce que c’était mieux, là en l’occurrence Matter ne sert qu’à faire des produits standards après plusieurs années à sortir des produits avec chacun leur manière de fonctionner. Si dès le début les constructeurs avaient adhérer aux protocoles domotiques déjà existants depuis plusieurs années, on aurait jamais eu besoin de Matter<br /> Et ce que tu décris vouloir faire c’est totalement ce que tu peux déjà faire. Matter sert principalement à ce que des appareils Amazon/Google viennent communiquer plus facilement avec tous tes appareils qui seront sur Schneider Wiser tout comme il faudra rendre compatible les solutions domotiques Zwave actuelles compatibles avec Matter<br /> Zigbee n’est pas lié à Matter, tu peux avoir l’un sans l’autre<br /> Pas besoin d’assistants pour faire des scénarios<br /> Il n’y a pas plus d’intérêt dans un assistant Alexa/Google Home que dans un chauffage ou des stores domotisés, tout ça reste de l’assistance
dimebag
Et le Zwave est loin d’être un protocole à la marge (dans ce cas là le Zigbee le serait aussi).<br /> 20 ans passé, plus de 3400 références de produits existants en ZWave, supérieur techniquement au Zigbee<br /> Son tort ? Le Zwave était un produit licencié et donc plus cher et de ce fait les plus gros constructeurs comme Amazon, Google, Philips, etc ont fait leur solution propriétaire (et leur zigbee propriétaire pour certains) pour ne pas payer la licence ZWave. Le seul désintérêt du ZWave se situe uniquement là
wackyseb
dimebag:<br /> ne pas payer la licence ZWave<br /> Voilà, tout est dit
Tonio28
Vous avez l’air de penser que c’est un protocol vs un autre, alors que les grosses boites d’IoT se mettent d’accord justement sur les protocoles à utiliser dans X ou Y conditions. Le plus gros client Z-Wave, Ring, appartient maintenant à Amazon, qui a maintenant Sidewalk.<br /> Silicon Labs, à qui appartient Z-Wave, justement ouvre la techno (avec entre autre la ZWave Alliance). Silicon Labs fait aussi parti du développement de Matter, et bossent sur l’interopérabilité entre Matter et Z-Wave. Ils ont intérêt, avec Amazon, à pousser Z-Wave (qui a plus de 20 ans et toujours une équipe dédiée à son dev), Matter, et l’interface entre les deux.<br /> Et pour ceux qui pensent que Z-Wave est mort: non. Le marché américain est bien plus important pour Z-Wave que la vision dont on en a depuis l’Europe, notamment avec les installateurs professionnels.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Haut de page