Maison intelligente : pourquoi le nouveau hub IKEA coûte-t-il deux fois plus cher ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 octobre 2022 à 17h30
© IKEA
© IKEA

Le célèbre vendeur de meubles suédois devrait proposer sa prochaine passerelle dès le mois de novembre prochain.

IKEA avait lancé il y a quelques années Trådfri, son premier hub domotique permettant aux utilisateurs de connecter l'ensemble des appareils domotiques compatibles conçus par le groupe suédois.

IKEA va affiner son hub domotique avec une nouvelle version disponible prochainement

Le Trådfri devrait bientôt laisser la place à un nouveau hub, le Dirigera, qui héritera pour l'occasion d'un nouveau design. Si le premier modèle était assez imposant et épais, cette nouvelle passerelle serait, selon les premiers visuels publiés sur le Web, bien plus compacte et devrait s'installer plus facilement dans la maison.

Ce nouvel accessoire devrait malheureusement s'accompagner d'une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Là où Trådfri ne coûtait que 29,99 euros, Dirigera devrait être proposé par l'enseigne d'ameublement à un prix de 59,99 euros.

Un hub plus fonctionnel et compatible Matter

Pour expliquer cette multiplication par deux du prix de vente, nos confrères de The Verge ont pu s'entretenir avec Rebecca Töreman, responsable business chez IKEA. Cette dernière indique que l'appareil sera plus cher « parce qu'il a aussi plus de capacités et plus de fonctionnalités ».

En effet, Dirigera sera à la fois compatible avec les protocoles Zigbee et Thread. Ce dernier lui permettra de devenir un hub pour tous les produits compatibles avec cette technologie. Dirigera intégrera aussi une connectivité Wi-Fi pour contrôler vos différents appareils dans la maison et proposera enfin un port Ethernet ainsi qu'un port USB-C.

Dernier ajout, et pas des moindres : ce nouveau hub IKEA sera compatible Matter et pourra commander tous vos objets connectés, et pas seulement ceux proposés par IKEA. Le nouveau standard domotique, qui permet d'utiliser n'importe quel appareil compatible, peu importe la plateforme domotique (Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa…), sera intégré et fonctionnel dès la mise en vente pour accompagner le lancement officiel du protocole après plusieurs mois de retard.

IKEA prévoit également une nouvelle application mobile afin d'appairer et de paramétrer le Dirigera. Elle devrait être disponible parallèlement au lancement du hub domotique, prévu d'ici au mois de novembre prochain.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GaryGate

Puis-je remplacer mon hub Trådfri actuel par Dirigera, et tout fonctionnera comme avant ? J’ai aussi un Homepod Mini, et tout est géré par HomeKit.

dimebag

Pas de zwave 🫤

boboss29200

Question simple, je possède une installation de plusieurs ampoule Ikea Tradfri, avec le Hub actuel, et 2 homepod mini. Etant donné que le Homepod mini est (sera) Thread, ce nouveau hub ne me sera d’aucune utilité ?

wackyseb

L’invasion des ondes : Zwave !!! :slight_smile:
Matter ou rien, c’est tout ce qu’on demande, l’interopérabilité

dimebag

Faire de l’interopérable en zappant l’un des plus gros protocoles de domotique :+1:

Ca va encore être de l’interopérabilité à géométrie variable

Tonio28

<3
Silicon Labs n’est pas encore prêt, y’a pas de puce disponible (ou de solution logiciel) encore qui puisse faire ca. Mais ca arrive…

kervern

@dimebag du zwave déja que les versions en cours fonctionné mal d’une marque a l’autre, que zigbee avait envahie l’asie et phillips avec le speudo zigbee hue tout l’europe, le zwave ayant ouvert son protocole a tous en entendant parler de matter, et prétextant que ct prévu d’ouvrir le protocole bien avant matter (ils m’ont bien fait rire sur ce coup), c’est pas maintenant qu’il faut ce réveiller et essayer d’y croire en face tu as phillips, ikéa, zigbee, bluetooth, wifi, apple, google, amazon, legrand, et je ne sais qui en mastodonte donc essayer croire au zwave, autant croire au miracle ! le zwave c’est 100% mort peut etre trouveront t’il un autre marché de niche mais c’est tout !

kervern

ouai enfin plus grand protocole domo c le zigbee, et c’est un gars qui est équipé en zwave qui te le dis :stuck_out_tongue:

wackyseb

C’est Zigbee ou Zigbee. Les autres protocoles c’est dommage mais c’est à la marge.
Comme pour tous les protocoles, l’histoire ne retiendra qu’une chose => il ne doit en rester qu’un.
Souviens toi du betamax face au VHS
Souviens toi du DAT face au mini-disk
Souviens toi du HD-DVD face au Blueray
Souviens toi du WMA face au MP3
Etc…

dimebag

Souviens toi que le zwave est là depuis des années, bien avant les appareils « domotiques » grand public