Mois de janvier difficile pour le marché automobile européen, Renault et PSA tirent la langue

18 février 2020 à 13h06
9
PSA Peugeot Citroën

C'est un début d'année difficile pour l'automobile français et européen. Les groupes Renault et PSA ont enregistré une chute de leurs livraisons à deux chiffres, tandis que l'ensemble du marché est en recul de 7,5 %.

Selon des données publiées mardi 18 février par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), c'est l'Hexagone qui enregistre la plus forte baisse de ventes sur un an, suivi par l'Espagne et l'Allemagne.

Les résultats européens en chute libre

Douche hivernale assez glaciale pour le marché automobile européen, qui chute de 7,5 % en janvier, selon des chiffres publiés ce mardi par l'ACEA. Et ce sont surtout les Français Renault (Alpine, Dacia, Lada) et PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) qui trinquent. Le premier a fait deux fois moins bien que la moyenne, avec des livraisons reculant de 16,3 %, tandis que le second réalise un recul de 12,9 %.

Mais attardons-nous d'abord sur l'ensemble des résultats européens. Au total, 957 000 voitures particulières neuves ont pris leur quartier sur les routes de l'Union européenne. Parmi les quatre marchés principaux en Europe, la France souffre le plus avec 155 079 voitures vendues, une diminution de 13,4 % par rapport à janvier de l'année dernière. L'Hexagone est suivi par l'Allemagne (-7,3 %), l'Espagne (-7,6 %) et l'Italie (-5,9 %). Pour la première fois, l'ACEA n'a pas comptabilisé les chiffres du Royaume-Uni, Brexit oblige, tout en soustrayant les ventes réalisées outre-Manche l'année dernière pour ne pas altérer les résultats globaux.


L'ACEA explique ces résultats à l'échelle européenne par deux facteurs principaux. D'une part, l'UE contrait désormais les constructeurs à respecter un plafond moyen d'émissions plus bas, ralentissant les ventes de véhicules thermiques. Et d'autre part, la fiscalité automobile a été alourdie dans plusieurs États, comme la France, depuis le début de l'année. « Des modifications fiscales majeures annoncées pour 2020 par certains États membres de l'UE ont provoqué une anticipation d'immatriculations sur décembre 2019, qui expliquent la chute de janvier », indique l'ACEA dans un communiqué.

Les constructeurs français en souffrance

Revenons à PSA et Renault. Deuxième constructeur automobile européen, PSA enregistre 177 826 immatriculations, soit une baisse 14 %, dans les pays de l'UE. Hormis DS, toutes ses marques sont dans le rouge. En particulier Open-Vauxhall, qui enregistre un recul de 26,9 %.


Renault passe sous la barre des 100 000 immatriculations (98 045 unités), soit une chute de 16,4 % depuis l'année dernière. Toutes ses marques sont en souffrance, en particulier Dacia avec un recul de 31, 4 %.

Source : ACEA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
TNZ
Mais où sont passés les achats de véhicules ?<br /> Quand même pas chez des constructeurs étrangers et fiables ?
Fulmlmetal
Le nouveau bareme ultra sévère de Malus a fait de gros dégat, il fallait s’y attendre, et il rechange encore en mars, c’est dire à quel point c’est du grand n’importe quoi.<br /> Du coté de Renault l’affaire Goshn n’a pas aidé, et il faut reconnaitre qu ela gamme renault est en perte. l’Espace a du mal à plaire et souffre de la concurrence interne de la Kadjar et grand Scenic, la Talisman ne plait pas (à cette gamme de prix les clients préfèrent acheter allemand), la Clio décoit et ne fait pas le poids face à la nouvelle 208 qui est passé 1er en France, la mégane rame, la Twingo est bof, bref Renault a une mauvaise gamme qu’il faut renouveler.<br /> Coté Peugeot la marque souffre de son tableau bord au dessus du volant qui bloque pas mal de monde, et la hausse des prix de Peugeot ne joue pas en leur faveur. a prix presque équivalent on va préférer prendre une premium allemande à une francaise.<br /> Citroen est redevenue une marque pépère comme autrefois ce uqi est mauvais pour son image, et DS doit absolument renouveler sa gamme qui est trop vieillissante
gazzzzz
Aller les troll pro allemande, cet article est pour vous !!!
zeebix
Laisse, encore un qui crois que c’est mieux ailleurs alors que pas du tout, ils se valent tous…<br /> Je n’ai eu que des françaises (PSA) et je n’ai jamais eu le moindre problème en cumulant plus de 250000km…
zoup01
Jamais eu de problème particulier non plus avec les marques françaises…<br /> Paradoxalement, c’est toyota et mazda qui m’ont posé le plus de soucis.
Fulmlmetal
zoup01:<br /> Jamais eu de problème particulier non plus avec les marques françaises…<br /> Veinard, moi je n’ai eu que des emmerde avec mes francaises et italiennes. Je suis passé chez les allemandes et pour le moment j’en suis ravi à tous les niveaux, je croise les doigts pour ,que ça dure.<br /> Après la fiabilité, c’est un peu la loterie, difficile de dire qui est plus fiable ou pas, pour moi c’est un peu pareil partout. Par contre niveau qualité il n’y a pas photo sur les allemandes (sauf Opel), la finition et les matériaux sont bien meilleurs que nos francaises. Quand t’as gouté à la finition allemande t’as du mal à revenir sur autres choses. Mais ce n’est que mon avis, je concois très bien que d’autres préfèrent les francaises ou les japonaises.
zeebix
Personnellement c’est l’intérieur austère chez les allemandes qui le rebutent, spécialement chez VW/Audi, pour la finition les françaises ont bien progressé en particulier Peugeot et DS
philumax
je crois plutôt que c’est une excuse pour pouvoir licencier plus facilement.<br /> donc, au mois de juillet, il y aura du nouveau…
TNZ
Il va falloir enrichir ta culture automobile.<br /> Et pour info, la voiture considérée comme la plus fiable en Allemagne n’est pas locale mais japonaise.<br /> Mais bon, chacun voit midi à sa porte …
TNZ
Ton post est pathétique, tu avoues que tu ne connais que du PSA et tu donnes ton avis sur des constructeurs que tu ne connais pas.
zeebix
Le tiens est tout aussi pathétique, tu donne ton avis sur les mêmes bases, puis je n’ai eu que du PSA je suis donc plutôt bien placé pour en juger la qualité ou fiabilité étant un gros rouleur.<br /> Puis j’ai aussi de la famille qui en revanche n’as pas que du français et pour certains c’est pas la joie loinnnn de là donc bon, je suis plutôt honnête en disant qu’ils ne sont pas mieux.<br /> Remballe donc ta mauvaise foie, merci bien.
TNZ
C’est sûr que tous les avis extérieurs au sien dans le cadre du cercle de connaissances sont fiables, c’est écrit partout.<br /> J’ai mangé du PSA, du Renault, de l’allemande VAG/Ford/Opel … et aujourd’hui, depuis plus de 12 ans, je tourne avec du HSD (Toyota et Lexus) pour des raisons de fiabilité, robustesse et agrément général correspondant aux données constructeurs que tout à chacun peut trouver sur le net.<br /> Alors oui, je donne mon avis parce que je l’ai expérimenté personnellement. L’avis de connaissances est TOUJOURS à pondérer avec le niveau de consumérisme. C’est bien pour ça que je ne vais pas parler d’un avis tier, même si je connais la personne.<br /> Finalement, ton assertion estimant que mon avis est sans fondement … est tout simplement fausse.
Fulmlmetal
zeebix:<br /> Personnellement c’est l’intérieur austère chez les allemandes qui le rebutent, spécialement chez VW/Audi, pour la finition les françaises ont bien progressé en particulier Peugeot et DS<br /> J’ai un avis totalement différent de toi. Je reste déçu par la finition francaise, meme de Peugeot, et je reste admiratif devant la qualité et la sobriété des intérieurs des allemandes.<br /> Après c’est une question de gout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft dévoile sa feuille de route pour Edge, avec notamment une version Linux
Il existe désormais une application Android unique qui centralise Word, Excel et PowerPoint
Aux États-Unis, Uber expérimente la commande par téléphone pour la minorité sans smartphone
Le froid serait l'un des pires ennemis des téléphones pliables
Final Fantasy VII Remake prendra plus de 100 Go d'espace libre
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page