Voitures autonomes : Google obtient un brevet pour... éviter les bus !

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 mars 2016 à 12h51
0
Voilà une situation plutôt cocasse ! Quelques jours après l'accrochage entre une Google Car et un bus, la société vient précisément de recevoir les droits sur un brevet initialement déposé en 2014.

Depuis plusieurs années, Google teste son système de pilotage automatique. Pendant un peu plus de six ans ces véhicules ont parcouru quelque quatre millions de kilomètres. Ces Google Car n'ont été impliquées que dans une dizaine d'accidents. Mais jusqu'à très récemment, l'humain était systématiquement responsable.

La donne a changé au 14 février dernier quand l'une de ces voitures a heurté un bus. Lorsque la Lexus RX450h de Google s'apprêtait à tourner à droite sur un carrefour, dépassant d'autres véhicules arrêtés dans la même file extra large, elle a rencontré un obstacle. En l'esquivant, le véhicule s'est recentré dans la file, dans laquelle un bus arrivait à plus vive allure. Les deux véhicules se sont alors accrochés.


Pour la première fois, l'intelligence artificielle a été mise en cause. Mais pourtant, Google avait bel et bien mis au point un système capable de détecter les bus. La société vient effectivement de recevoir les droits sur un brevet décrivant un logiciel capable de détecter de larges véhicules, notamment en les comparant à des bus scolaires, c'est-à-dire en analysant la couleur (typiquement jaune) du véhicule, mais aussi avec une reconnaissance de caractères pour le mot « School ».

Il faut dire qu'aux Etats-Unis le bus scolaire est un peu particulier puisqu'il s'arrête à intervalles irréguliers pour faire descendre les élèves tout en interdisant les dépassements lorsque les portes sont ouvertes. Ici, la Google Car a heurté un bus traditionnel. La société explique avoir modifié le programme pour qu'il « comprenne mieux que les bus et les poids lourds sont moins susceptibles de céder le passage que d'autres véhicules ».


Vidéo de l'accrochage entre la Google Car et le bus


Téléchargez :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page