C'est un oiseau, c'est un avion ? Non, c'est un camping-car (solaire) !

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 septembre 2021 à 13h50
9
Stella Vita © Solar Team Eindhoven
© Solar Team Eindhoven

Avec ses panneaux solaires déployés, ce drôle de véhicule ressemble un peu à un oiseau ou un avion. Mais c’est en fait un camping-car électrique doté de panneaux solaires dépliables pour augmenter leur surface à l’arrêt.

Vous aimez la nature, vous adorez le concept des vans camping-car comme le célèbre et mythique Combi de Volkswagen ? Mais aller dans des endroits isolés et protégés avec une motorisation diesel vous rebute ? Voilà la solution : le Stella Vita.

Le van solaire 100 % autonome

Derrière ce drôle de projet se trouve un groupe d'étudiants en ingénierie de l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas. La Solar Team Eindhoven a mis au point un véhicule électrique solaire particulièrement original, le Stella Vita. L’idée est de transformer un véhicule électrique solaire, sur la base du Stella que l’équipe a mis au point auparavant, pour en faire un mini camping-car autosuffisant en énergie.

Le design est travaillé pour maximiser l’espace disponible à l’implantation de panneaux solaires. C’est une véritable réinterprétation du concept original du van. Le toit relevable permet d’augmenter le volume à l’arrêt pour profiter de l’habitacle. Des panneaux solaires se déplient de chaque côté du véhicule, à l'arrêt, pour doubler leur surface exposée au soleil et ainsi recharger les batteries. Le Stella Vita dispose ainsi d’une surface de 17,5 m2 de panneaux solaires.

730 km d’autonomie

En optimisant l’utilisation de l’énergie accumulée au cours d’une belle journée ensoleillée, il serait possible de parcourir jusqu’à 730 km. L’équipe est en train de planifier un voyage pour relier Eindhoven à la pointe sud de l’Espagne en utilisant uniquement l’énergie solaire collectée par le véhicule.

À bord, le véhicule accueille deux passagers avec tout le confort d’un van, grand lit, petite cuisine et table pour manger. Tout est conçu pour limiter le poids au maximum afin d’optimiser l’autonomie.

Ce prototype ouvre la porte à un avenir plus vert pour les amateurs de van life et répond au problème de la recharge des batteries en zone reculée et isolée. Il lui faut juste du soleil pour fonctionner.

Stella Vita © Solar Team Eindhoven
© Solar Team Eindhoven

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le monde générera 23 fois plus de téraoctets de données par an en 2030 qu'en 2020
Avion zéro-émission : easyJet appelle à une collaboration entre les gouvernements et le secteur aéronautique
Des chercheurs ont découvert comment mieux détecter des deepfakes (et c’est une bonne nouvelle)
Pour les 40 ans du TGV, la SNCF dévoile son projet de train à grand vitesse du futur
Aviation électrique : le
L'ONU appelle à un moratoire sur certains usages de l'intelligence artificielle
La Wikimedia Foundation organise une compétition pour améliorer le légendage des images Wikipédia
Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2
L’armée de l’Air et de l’Espace se lance dans le prêt-à-porter et accessoires, avec sa propre marque
La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène
Haut de page