C'est un oiseau, c'est un avion ? Non, c'est un camping-car (solaire) !

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
15 septembre 2021 à 13h50
9
Stella Vita © Solar Team Eindhoven
© Solar Team Eindhoven

Avec ses panneaux solaires déployés, ce drôle de véhicule ressemble un peu à un oiseau ou un avion. Mais c’est en fait un camping-car électrique doté de panneaux solaires dépliables pour augmenter leur surface à l’arrêt.

Vous aimez la nature, vous adorez le concept des vans camping-car comme le célèbre et mythique Combi de Volkswagen ? Mais aller dans des endroits isolés et protégés avec une motorisation diesel vous rebute ? Voilà la solution : le Stella Vita.

Le van solaire 100 % autonome

Derrière ce drôle de projet se trouve un groupe d'étudiants en ingénierie de l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas. La Solar Team Eindhoven a mis au point un véhicule électrique solaire particulièrement original, le Stella Vita. L’idée est de transformer un véhicule électrique solaire, sur la base du Stella que l’équipe a mis au point auparavant, pour en faire un mini camping-car autosuffisant en énergie.

Le design est travaillé pour maximiser l’espace disponible à l’implantation de panneaux solaires. C’est une véritable réinterprétation du concept original du van. Le toit relevable permet d’augmenter le volume à l’arrêt pour profiter de l’habitacle. Des panneaux solaires se déplient de chaque côté du véhicule, à l'arrêt, pour doubler leur surface exposée au soleil et ainsi recharger les batteries. Le Stella Vita dispose ainsi d’une surface de 17,5 m2 de panneaux solaires.

730 km d’autonomie

En optimisant l’utilisation de l’énergie accumulée au cours d’une belle journée ensoleillée, il serait possible de parcourir jusqu’à 730 km. L’équipe est en train de planifier un voyage pour relier Eindhoven à la pointe sud de l’Espagne en utilisant uniquement l’énergie solaire collectée par le véhicule.

À bord, le véhicule accueille deux passagers avec tout le confort d’un van, grand lit, petite cuisine et table pour manger. Tout est conçu pour limiter le poids au maximum afin d’optimiser l’autonomie.

Ce prototype ouvre la porte à un avenir plus vert pour les amateurs de van life et répond au problème de la recharge des batteries en zone reculée et isolée. Il lui faut juste du soleil pour fonctionner.

Stella Vita © Solar Team Eindhoven
© Solar Team Eindhoven

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
vbond007
ah ben plus besoin du groupe électrogène pour nos amis de Breaking Bad
Martin_Penwald
J’aime beaucoup la ligne de l’engin en mode routier. À part les optiques de phare à l’avant.<br /> Par contre, la visibilité latérale n’a pas l’air fameuse. Je serais curieux de l’essayer en situation.
Juju25
Le concept est poussé a l’extrême, nul doute qu’un constructeur peut adapter le principe sur une base d’utilitaire conventionnel, afin d’optimiser le prix.<br /> Le volume utile semble plus que correct pour un van.<br /> Ce genre de vehicule freurira le jour ou les zfe seront interdite au camping car, et la taxe co2 applique egalement au vasp. Juste une question de volonté du gouvernelent. Dans tous les cas on ne peux pas continuer a vendre des camping car en grande quantité sans aucune contraite environnemental.
Voigt-Kampf
Parmi les adeptes de van aménagé, beaucoup déconseillent les panneaux solaires sur le toit, tout simplement parce qu’il faut laisser le van entier en plein soleil. Sachant que ce sont des véhicules de vacances et que c’est synonyme de virée en pleine chaleur estivale, ça se comprend, même avec une isolation impeccable. Beaucoup conseillent d’avoir des panneaux amovibles, dépliables et déportés, comme ça vous pouvez exposer les panneaux et laisser le van à l’ombre.
GRITI
Les panneaux dépliés c’est à l’arrêt. Et l’arrêt se fait surtout en fin de journée. Donc ensoleillement restant moins long et moins puissant.<br /> Il faut aussi de la place de chaque côté du véhicule donc exit un parking standard en mode déplié.<br /> Je me demande à chaque fois ce que donne l’assurance d’un véhicule «&nbsp;solaire&nbsp;»…
Blackalf
GRITI:<br /> Je me demande à chaque fois ce que donne l’assurance d’un véhicule «&nbsp;solaire&nbsp;»…<br /> Il est possible que les panneaux ne soient pas couverts par toutes les assurances, sauf peut-être par une clause spéciale et une prime plus élevée. ^^<br /> En Belgique, même si on a une assurance full omnium qui couvre tout, les phares n’entrent pas dans la catégorie «&nbsp;bris de glace&nbsp;» comme un pare-brise ou une vitre latérale, et ils ne sont pas couverts.
Palou
Blackalf:<br /> les phares n’entrent pas dans la catégorie « bris de glace » comme un pare-brise ou une vitre latérale<br /> Logique, «&nbsp;bris de glace&nbsp;» pour des phares en plastique
cid1
C’est un oiseau, c’est un avion ? Non, c’est …SUPERMAN. ok je sort —&gt;
jfachal
Intéressant mais je me demande comment les hollandais qui ont l’habitude d’emmener toutes leurs provisions sauf les timbres des cartes postale ! Vont pouvoir faire avec cette contrainte de poids ? Sinon bel exercice ! Bravo!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
Haut de page