Est-ce un avion ? Est-ce un oiseau ? Non, c'est un satellite russe qui s'est écrasé, faute d'avoir atteint l'orbite

23 octobre 2021 à 09h30
Kosmos-2251 dans le ciel américain © Brian Stalsonburg

De nombreux individus ont cru voir dans le ciel étoilé un météore illuminer leur nuit. En vérité, il s'agissait d'un satellite russe n'étant pas parvenu à atteindre l'orbite.

Les derniers instants de vie de Kosmos-2551 ont été immortalisés par de nombreuses personnes dans la nuit du 19 au 20 octobre.

Un satellite russe illumine le ciel américain

Pas d'étoile filante au menu, mais bien un satellite russe, identifié sous le nom de Kosmos-2551. Ce dernier, lancé le 9 septembre dernier, n'est pas parvenu à atteindre l'orbite.

Plusieurs centaines de signalement sont parvenus à l'American Meteor Society (AMS), qui permet sur son site de retracer la trajectoire exacte du satellite au dessus du sol américain dans la nuit du 19 au 20 octobre 2021. Celui-ci fut visible depuis divers États tels que le Kentucky, l'Indiana, le Tennessee et surtout le Michigan. Une vidéo publiée par l'AMS ci-dessous permet de s'en faire une idée.

« A blaze of glory », à ne pas confondre avec le titre phare de Jon Bon Jovi, telle est la manière dont le journaliste Eric Mack qualifie l'ultime « éclat de gloire » de Kosmos-2551, désormais définitivement disparu, mais immortalisé pour toujours.

Sources : Space, Cnet

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

manycalavera
keyplus
un oiseau? pourquoi pas un elephant rose aussi
Voigt-Kampf
Oh ! La belle bleue !
SPH
Le blackbird est un « oiseau » de métal
Wifi93
Not a bird, not a plane, it’s Superman !!!