En cas d'attaque nucléaire, n’utilisez pas d’après-shampoing !

Emilia CAPITAINE
26 août 2017 à 11h22
0
Ce serait probablement la dernière de vos priorités, mais sachez qu'utiliser un après-shampoing après une attaque nucléaire pourrait s'avérer mortel.

Cette mise en garde a été émise par le US Office for Civil Defense, après que la Corée du Nord a menacé de tirer des missiles vers l'île de Guam, rattachée aux Etats-Unis, dans le Pacifique.

Une mise en garde à l'attention des habitants de Guam

Alors que la Corée du Nord a récemment menacé de tirer des missiles balistiques à proximité de l'île de Guam, sous contrôle américain, le US Office for Civil Defense a alerté les habitants de l'île sur les dangers de l'utilisation d'après-shampoing après une attaque nucléaire. D'après les experts, l'après-shampoing peut « lier la matière radioactive aux cheveux », ce qui rend les particules mortelles très difficiles à enlever.

Les particules de poussière nucléaires sont si minuscules qu'elles peuvent se nicher dans les mèches de cheveux. Contrairement aux shampoings, les après-shampoings contiennent des substances qui tirent les mèches de cheveux vers le bas afin de les lisser. « Les particules radioactives peuvent se glisser entre les mèches », alerte Adrew Karam, un expert en sûreté radiologique et consultant pour le gouvernement américain.

Par ailleurs, les après-shampoings laissent sur les cheveux des composés huileux spécifiques qui facilitent l'adhésion des particules nucléaires.

01F4000004150158-photo-shampoing-cheveux.jpg


Les crèmes hydratantes et les cosmétiques sous forme de bâtons également à bannir

Outre les après-shampoings, il convient d'éviter à tout prix les crèmes hydratantes et les cosmétiques sous forme de bâtons, qui collectent également la poussière radioactive. Néanmoins, si l'eau est toujours accessible, les survivants à une attaque nucléaire doivent se laver le corps avec du savon et les cheveux avec du shampoing. Par ailleurs, enlever les couches extérieures de vêtements permettrait d'éliminer 90 % des matières radioactives.

Même si vous n'êtes pas situé à proximité de l'explosion, il convient de s'abriter le plus rapidement possible car les déchets radioactifs peuvent être transportés par le vent sur des centaines de kilomètres. Les experts recommandent également de se moucher le nez délicatement et de s'essuyer les cils et les paupières avec un linge propre. Enfin, s'il vous est impossible de prendre une douche, utilisez un linge propre humide pour nettoyer toutes les surfaces de votre peau non protégées par des vêtements.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top