Une fouine bloque le plus grand accélérateur de particules du monde

0
Vendredi matin, le CERN a déploré une « grave perturbation électrique » qui a engendré une panne importante du grand collisionneur de hadrons positionné sous la frontière franco-suisse. La cause de cette avarie : une fouine.

Le LHC (pour Large Hadron Collider) est une magnifique machine, composée d'un anneau de 27 kilomètres, capable de propulser des particules à une vitesse proche de celles de la lumière, de générer des énergies colossales, et à l'origine de grandes découvertes comme celle du boson de Higgs.

Voir à ce sujet : Le CERN relance sa machine à découvrir l'infiniment petit

Mais comme toute machine de précision, un petit grain de sable peut avoir de grandes conséquences. C'est ce qui est arrivé vendredi, lorsqu'une fouine s'est approchée un peu trop près d'un transformateur de 66 000 V. Résultat : un court-circuit et des réparations qui devraient prendre plusieurs jours, alors même que des expériences devaient reprendre à la mi-mai. Évidemment, l'animal n'a pas survécu.

Ce n'est pas la première fois que le LHC voit ses activités ralenties par un incident de ce type : en 2009, un morceau de pain lâché par un oiseau dans une alimentation extérieure avait provoqué une défaillance du système de refroidissement. Cette fois, l'oiseau s'en était tiré, « mais a perdu son morceau de pain », indiquait alors le CERN dans un communiqué.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page