Bilan jeux vidéo 2016 : la réalité virtuelle séduit, Nintendo et PlayStation en forme

Guillaume Asskari
02 janvier 2017 à 12h31
0
L'année 2016 aura été très mouvementée entre la sortie de Pokémon Soleil et Pokémon Lune sur Nintendo et Final Fantasy XV sur PlayStation 4. L'univers de Pokémon et de Star Wars ont suscité un succès sans précédent auprès des fans des franchises. Une cuvée marquée par des records pour certains développeurs. On remarque aussi que la réalité virtuelle est encore plus au centre du débat pour les nouvelles créations.

PlayStation domine le marché



Pokémon, Mario, FIFA... Les classiques des jeux vidéo ont du succès cette année. Si 2016 est marquée par l'arrivée du célèbre plombier au chapeau rouge sur iOS et l'univers Pokémon sur 3DS, on compte également le nouveau jeu Star Wars parmi les réussites. Sans oublier, FIFA 17 sur PS4 qui a encore fait l'unanimité cette année. Le jeu de football a pulvérisé les chiffres de ventes devant PES 2017.


La PlayStation 4 règne parmi les différentes consoles de jeux présentes sur le marché du jeu vidéo. Début décembre, Sony a annoncé avoir vendu plus de 50 millions d'exemplaires depuis la commercialisation il y a trois ans (toutes générations confondues). A titre de comparaison, Microsoft a vendu plus de 22 millions de Xbox One. Nintendo occupe la troisième place avec 13 millions.

08477716-photo-fifa-17.jpg


Resident Evil et Batman en VR !



En comptant sur la sortie de FIFA, Watch_Dogs ou encore Call Of Duty, Sony Interactive Entertainment a réussi à dépasser les 350 millions de jeux vendus. Désormais, l'entreprise japonaise dirigée par Andrew House, pourra compter sur l'arrivée de la réalité virtuelle avec le casque PlayStation VR. Au prix de 400 euros, cette nouvelle technologie permet au joueur de vivre une expérience en immersion au sein des graphismes du jeu. Disponible à la vente depuis le 13 octobre 2016, il marque le tournant vers le développement d'une nouvelle expérience pour le joueur.

08474176-photo-batman-arkham-vr.jpg


Pour l'entrée dans le marché du casque PlayStation VR, Sony a annoncé que le prochain Resident Evil sera développé en réalité virtuelle. Le studio japonais Capcom a diffusé une démo avant sa sortie le 24 janvier 2017. Outre le septième épisode de Resident Evil VII, Batman Arkham est également compatible avec la réalité virtuelle. Cette expérience immersive dans la peau du chevalier noir emmène le joueur dans une nouvelle expérience visuelle avec un gameplay inchangé.


Nintendo en forme



Pokémon a bien boosté les ventes de Nintendo. La firme japonaise réalisé le meilleur lancement de l'histoire de Nintendo en forme avec la sortie de Pokémon Soleil et Lune sur 2DS et 3DS. Le jeu a été vendu à plus de 425 000 exemplaires lors de la première semaine de commercialisation. Un succès qu'on peut lier à l'application Pokémon Go développée en réalité augmentée. Les aventures du dresseur Sacha sont encore d'actualité. L'objectif reste inchangée : « Attrapez-les tous ». Le joueur peut désormais consacrer son quotidien de la réalité à la chasse de créatures dans le paysage.

Télécharger Pokémon Go pour Android
Télécharger Pokémon Go pour iOS


Nintendo a récemment dévoilé une version de Mario sur iPhone. Super Mario Run propose 24 stages inédits et un mode défi. Le joueur a la possibilité de créer son royaume avec le mode édition. Cinq jours après son lancement sur l'Apple Store, Nintendo totalise plus de 25 millions de téléchargement. Lancé le 15 décembre, le jeu réalise un meilleur démarrage que les autres jeux mobiles tels que Clash of Clans.

Télécharger Super Mario Run sur iOS

08594118-photo-pokemon-soleil-lune.jpg


Le gameplay en monde « ouvert » cartonne



Les jeux proposant des mondes ouverts sont très plébiscités cette année. Dans la même lignée que Minecraft ou GTA, les développeurs de Dragon Quest XI ont décidé de faire vivre une expérience en monde totalement ouvert. Le jeu, qui devrait sortir en 2017, n'a pas encore de date de sortie fixée. Dans le dernier Final Fantasy, les équipes Square Enix ont misé sur des combats dynamiques dans un monde ouvert. Intitulé Final Fantasy XV, le jeu de rôle japonais glisse le joueur dans la peau de Noctis, le prince héritier du royaume (voir Final Fantasy XV : rencontre avec Hajime Tabata, le réalisateur du jeu).

08525340-photo-final-fantasy-xv-noctis-wallpaper.jpg


A noter, Grand Theft Auto V, qui figurait dans le top des ventes cette année, aurait été vendu à plus de 70 millions d'exemplaires. Selon certains sites spécialisés, GTA V serait le plus vendu de l'histoire en Grande-Bretagne. Les performances marquent bien la réussite du jeu éditée par Rockstar Games.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top