PlayStation VR : 10 jeux pour la réalité virtuelle de la PS4

13 octobre 2016 à 18h02
0
Le casque PlayStation VR de Sony sera disponible. Différents titres ont été annoncés, et s'ils ne sont pas tous commercialisés à la sortie du casque destiné à la PS4, beaucoup seront proposés d'ici à la fin de l'année. Voici 10 jeux pour le PSVR qui ont retenu notre attention.

Près d'une soixantaine de titres ont déjà été annoncés pour le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony destiné à la PS4 et à la PS4 Pro. Mais tous ne sont pas des exclusivités et tous ne vont pas sortir en version boîte : certains tiennent plus de la démo technique, tandis que d'autres seront trop courts pour être proposés seuls, ou en tout cas en sortie physique. Tout au long des salons que nous avons pu couvrir et des essais mis en place par Sony et d'autres éditeurs, nous avons pu essayer différents jeux prévus sur le PlayStation VR. Voici, en 10 titres, ce que l'on vous conseille sur le PlayStation VR, si d'aventure vous décidez d'en faire l'acquisition.

  • Acheter le casque Sony Playstation VR au meilleur prix

Star Trek : Bridge Crew

Tout Trekker qui se respecte a toujours voulu s'installer dans le célèbre fauteuil du capitaine. C'est possible dans Star Trek : Bridge Crew, une expérience en réalité virtuelle développée par Red Storm Entertainment. Les missions se jouant à quatre, vous ne serez peut-être pas le capitaine de l'USS Aegis, mais pas de panique : chaque membre de Starfleet a son importance, et que vous soyez en charge de l'armement ou installé au poste d'ingénieur, vous serez déterminant dans la réussite des différents objectifs.

0320000008528036-photo-star-trek-bridge-crew.jpg

Star Trek : Bridge Crew se joue assis et chaque PS Move représente l'une des mains du joueur, dont la principale démarche dans le jeu est d'activer des commandes sur son tableau de bord en fonction des actions et des objectifs. La communication entre les différents membres de l'équipage est primordiale, et il est difficile d'imaginer y jouer sans communiquer à la voix avec d'autres joueurs. Il s'agit d'un jeu en multijoueur coopératif et c'est ça qui donne le sel au jeu. On imagine cependant que les joueurs totalement étrangers à l'univers de Star Trek prendront moins de plaisir que ceux qui sont déjà coutumiers de la franchise. Ces derniers pourront réaliser leurs rêves le 29 novembre.

Robinson : The Journey

Développé par le studio allemand Crytek, Robinson : The Journey invite le joueur dans une aventure où préhistoire et science-fiction ne font qu'un. Perdu dans une jungle au milieu des dinosaures, le joueur doit explorer les environs, escalader des parois, résoudre des puzzles et se méfier du T-Rex qui rôde... Une aventure de près de 10 heures pour les joueurs les plus acharnés, qui voudront découvrir tous les secrets du jeu.

0320000008526202-photo-robinson-the-journey.jpg

La démo que nous avions pu découvrir durant la Gamescom nous avait laissés perplexes, principalement en raison de graphismes décevants. Mais une démo de gameplay que nous avons pu expérimenter il y a quelques semaines, nous a rassurés sur le potentiel du jeu, plutôt immersif et agréable. Il ne faut cependant pas s'attendre à un jeu bourré d'action, ou un jeu de survie : Robinson est un jeu d'exploration et de puzzle assez contemplatif. Par ailleurs, les développeurs de Crytek ont dû faire des choix en matière de gameplay - on pense au fait qu'on ne puisse pas courir, notamment - pour limiter les risques de motion sickness. A noter que le jeu, qui sera disponible le 9 novembre, n'utilise pas les PS Move mais se joue à la manette.

Batman : Arkham VR

Entrer dans la peau du Dark Knight pour mener l'enquête dans les sombres rues de Gotham, telle est la proposition de Batman : Arkham VR, un jeu inédit au PSVR dévoilé par Warner durant le dernier E3. Nous avons pu essayer les deux premiers tableaux du jeu, qui permettent de prendre en mains les différents gadgets, et de démarrer l'enquête qui porte sur la mort de Nightwing, un super héros proche de Batman. Le Joker devrait également être de la partie.

0320000008474176-photo-batman-arkham-vr.jpg

Notre expérience du jeu s'est avérée concluante : le titre se joue à l'aide des PS Move, mais les mouvements dans l'espace sont limités, les déplacements se faisant via un système de téléportation. Mieux vaut y jouer debout, car l'aspect enquête nécessite de beaucoup tourner la tête, et il est parfois plus simple de tourner entièrement le corps. Convaincant, Batman : Arkham VR ne sera cependant pas un jeu à longue durée de vie puisque les développeurs annoncent une enquête pouvant être bouclée en quelques dizaines de minutes. Le titre n'est pas vendu au prix fort, heureusement : il est disponible sur le PS Store à 19,99 euros.


Resident Evil 7 VR

Si vous êtes du genre à sursauter au moindre jumpscare dans un film d'horreur et que les ambiances glauques ont de l'effet sur vous, alors vous aurez peut-être du mal à aller au bout de Resident Evil 7 en réalité virtuelle. La démo VR présentée durant l'E3 a eu un effet boeuf sur nous, avec la promesse de la part de Capcom que ce n'était rien comparé à l'expérience concrète qui attend le joueur dans ce nouveau volet de la franchise. On quitte donc l'action à la troisième personne pour un titre qui reprend la derrière de l'horreur des premiers volets, le tout à la première personne. Quant à savoir comment l'intrigue s'insérera dans la mythologie de Resident Evil, c'est encore un mystère à ce stade. Le tout se joue à la manette.

0320000008476304-photo-resident-evil-7.jpg

Resident Evil 7 est prévu le 24 janvier prochain sur Xbox One, PS4 et PC. Il ne sera pas jouable uniquement en réalité virtuelle, mais la version sous cette forme est inédite au PlayStation VR.

Farpoint

Annoncé durant le dernier E3, Farpoint est un shooter développé par Impulse Gear. Lorsqu'on prend en main l'accessoire qui ressemble à une mitraillette en plastique surmontée d'un PS Move, on se dit qu'on va vivre une expérience enfin différente sur le PSVR. Et effectivement, Farpoint offre une expérience pêchue, un gameplay dynamique et nous met dans une position un peu stressante au cœur d'une planète pas très accueillante, pleine d'extraterrestres hostiles, façon Starship Trooper.

0320000008545732-photo-farpoint.jpg

Farpoint a le potentiel d'un jeu AAA, même si, une fois encore, on se frotte à une limitation graphique, en tout cas sur la PS4. On imagine facilement que ce genre de problème sera moins important sur une PS4 Pro. Pour le moment, Farpoint n'a pas de date de sortie, mais sachant qu'il s'agit d'un jeu développé par l'un des studios de Sony, il ne devrait pas trop tarder après la sortie du casque. Du moins, on l'espère.

Bound

Développé par Plastic Demoscene Group, un studio polonais appartenant à Sony qui travaille en collaboration avec Santa Monica Studio, Bound est résolument un ovni dans le monde de la réalité virtuelle. En particulier celle de Sony, qui s'avère globalement assez terre-à-terre avec peu de prises de risques.

Pourquoi Bound est étrange ? Tout d'abord par son univers mystérieux, dans lequel on incarne une danseuse classique au physique un peu étrange, qui se déplace en faisant des pointes, des sauts de biche et autres acrobaties, certes, bien jolis, mais plutôt curieux dans le contexte du jeu. Un contexte que la démo ne nous permet pas vraiment de saisir, d'ailleurs. Dans son esprit et sa mise en scène très contemplative, le jeu rappelle un peu Journey, et semble avoir pour thème l'exploration des souvenirs, avec une forte connotation nostalgique.

0320000008545736-photo-bound.jpg

La seconde particularité de Bound, c'est le choix de placer le joueur derrière l'héroïne, et de lui laisser le choix de l'angle de caméra malgré le casque de réalité virtuelle. C'est très déroutant, et parfois pas très heureux de s'y retrouver, d'autant que les environnements bougent beaucoup. Heureusement, le jeu propose également de jouer sans la réalité virtuelle, d'une façon plus classique. Bound est déjà disponible sur le Playstation Store.

Here They Lie

Un peu à la manière d'un Resident Evil 7, Here They Lie compte miser sur l'immersion pour faire flipper au maximum le joueur. Développé par Tangentlemen, encore une fois en collaboration avec Santa Monica Studio, le jeu distille une ambiance ultra-glauque, pleine d'effets de lumière clair-obscur, de bruits inquiétants, et d'être indéterminés qui semblent n'avoir d'un seul et unique objectif : vous terroriser.

0320000008545750-photo-here-they-lie.jpg

La démo proposée par Sony durant notre essai nous a emmenés dans ce qui semblait être un souterrain, sorte de station de métro désaffectée. Ici, l'horreur s'annonce surtout psychologique, avec énormément de suggestion - et on sait que, bien souvent, faire travailler son imagination est encore plus dérangeant que d'avoir une scène horrible en face des yeux. Here They Lie mettra également le joueur devant des choix moraux, et les décisions devraient influencer l'intrigue. Le titre, qui se joue à la manette, est disponible sur PS4 pour le lancement du PSVR, et intègre une compatibilité avec le casque.

RIGS

RIGS fut l'un des premiers vrais jeux présenté par Sony à destination du PSVR. Entendez par là qu'il ne s'agit pas d'une simple démo, mais d'une promesse du studio de proposer une expérience immersive de jeu compétitif via son casque de réalité virtuelle. RIGS propose donc des affrontements entre joueurs au cœur d'arènes, en mettant les participants dans la peau de sportifs équipés d'armures augmentées.

0320000008545760-photo-rigs.jpg

Les affrontements se font par deux équipes de trois joueurs, dans une sorte de mélange de sport, où le basket-ball aurait rencontré le Quiddich d'Harry Potter, mais avec des armures capables de tirer. Le principe est relativement simple : il faut parvenir à surcharger son armure, soit en collectant des orbes qui apparaissent sur le terrain, soit en attaquant les adversaires. Quand le Mech est surchargé, il faut le faire passer dans un anneau qui survole le centre de l'arène. Les armures font donc office de balles pour gagner des points. RIGS est assez simple à prendre en mains car ses commandes sont réduites. Par contre, au bout de 10 minutes de match, vous allez rapidement vous rendre compte si la VR est faite pour vous ou non. Le jeu fait partie des titres disponibles au lancement.

Eagle Flight

Développé cette fois-ci par Ubisoft, Eagle Flight est également un jeu qui centre une bonne partie de son intérêt sur le multijoueur compétitif. On y incarne un aigle qui doit récupérer ses proies avant ses congénères, et rapporter son butin dans son nid pour gagner un point et espérer remporter le match. Le travail d'équipe est important, on s'en rend rapidement compte : mieux vaut voler par 3 et couvrir ses équipiers pour gagner !

0320000008475276-photo-eagle-flight.jpg

Eagle Flight se joue assis, manette en main, mais le casque est très sollicité. Enfin, c'est surtout le cou du joueur qui l'est, puisque pour tourner et se diriger, il suffit de bouger la tête. Sans aller jusqu'à dire qu'on risque le torticolis à chaque instant, mieux vaut ne pas trop forcer avant d'arriver à prendre le coup de tête après une ou deux sessions. Le jeu donne moins le tournis qu'on pourrait le croire de prime abord, mais mieux vaut se ménager, on ne sait jamais ! Eagle Fight est prévu le 20 décembre sur PSVR.

Until Dawn : Rush of Blood

Sorti en août 2015 exclusivement sur PS4, Until Dawn a été une excellente surprise : ce film d'horreur interactif, qui s'inspire d'une multitude de films de genre et surfe sur la mode des slashers a en effet de quoi séduire. Pas étonnant que Sony réutilise la franchise pour proposer une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Néanmoins, difficile, à ce stade, de voir Until Dawn : Rush of Blood comme un digne successeur du jeu de Supermassive Games. Le studio de développement a d'ailleurs tenu à clarifier la situation, en expliquant qu'il ne s'agit ni d'un DLC d'Until Dawn, ni d'une suite.

0320000008545878-photo-rush-of-blood.jpg

Rush of Blood prend la forme d'un shooter sur rails où le joueur semble enfermé dans un terrifiant parc d'attraction. La démo que nous avons pu tester se résume à tirer sur des ennemis tout sauf amicaux, à collecter des objets en tirant dessus, et, globalement, à survivre jusqu'à la fin du niveau. Rush of Blood en compte sept, et le jeu est disponible dès aujourd'hui.



A voir également:
Nos Impressions Sur Le PS VR !
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Canal révolutionne son offre, moins chère et sur-mesure
Ubuntu 16.10 disponible au téléchargement
Warner pourrait racheter le réseau YouTube Machinima
Pour concurrencer les taxis, SNCF investit 3 millions d'euros dans Allocab
Mondial Auto : quelles solutions contre le vol de voiture ?
Apps iOS et Android, les bons plans et promos du 13 octobre
Nero lance la version 2017 de sa suite logicielle
Chasse aux bugs : Facebook a payé 5 millions de dollars en 5 ans
Chrome 54 convertit les vidéos Flash de YouTube en HTML5
Netgear Arlo Pro : la caméra de surveillance fait un bond dans le futur
Haut de page