PlayStation VR : 10 jeux pour la réalité virtuelle de la PS4

13 octobre 2016 à 18h02
0
Le casque PlayStation VR de Sony sera disponible. Différents titres ont été annoncés, et s'ils ne sont pas tous commercialisés à la sortie du casque destiné à la PS4, beaucoup seront proposés d'ici à la fin de l'année. Voici 10 jeux pour le PSVR qui ont retenu notre attention.

Près d'une soixantaine de titres ont déjà été annoncés pour le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony destiné à la PS4 et à la PS4 Pro. Mais tous ne sont pas des exclusivités et tous ne vont pas sortir en version boîte : certains tiennent plus de la démo technique, tandis que d'autres seront trop courts pour être proposés seuls, ou en tout cas en sortie physique. Tout au long des salons que nous avons pu couvrir et des essais mis en place par Sony et d'autres éditeurs, nous avons pu essayer différents jeux prévus sur le PlayStation VR. Voici, en 10 titres, ce que l'on vous conseille sur le PlayStation VR, si d'aventure vous décidez d'en faire l'acquisition.


Star Trek : Bridge Crew



Tout Trekker qui se respecte a toujours voulu s'installer dans le célèbre fauteuil du capitaine. C'est possible dans Star Trek : Bridge Crew, une expérience en réalité virtuelle développée par Red Storm Entertainment. Les missions se jouant à quatre, vous ne serez peut-être pas le capitaine de l'USS Aegis, mais pas de panique : chaque membre de Starfleet a son importance, et que vous soyez en charge de l'armement ou installé au poste d'ingénieur, vous serez déterminant dans la réussite des différents objectifs.

0320000008528036-photo-star-trek-bridge-crew.jpg

Star Trek : Bridge Crew se joue assis et chaque PS Move représente l'une des mains du joueur, dont la principale démarche dans le jeu est d'activer des commandes sur son tableau de bord en fonction des actions et des objectifs. La communication entre les différents membres de l'équipage est primordiale, et il est difficile d'imaginer y jouer sans communiquer à la voix avec d'autres joueurs. Il s'agit d'un jeu en multijoueur coopératif et c'est ça qui donne le sel au jeu. On imagine cependant que les joueurs totalement étrangers à l'univers de Star Trek prendront moins de plaisir que ceux qui sont déjà coutumiers de la franchise. Ces derniers pourront réaliser leurs rêves le 29 novembre.

Robinson : The Journey



Développé par le studio allemand Crytek, Robinson : The Journey invite le joueur dans une aventure où préhistoire et science-fiction ne font qu'un. Perdu dans une jungle au milieu des dinosaures, le joueur doit explorer les environs, escalader des parois, résoudre des puzzles et se méfier du T-Rex qui rôde... Une aventure de près de 10 heures pour les joueurs les plus acharnés, qui voudront découvrir tous les secrets du jeu.

0320000008526202-photo-robinson-the-journey.jpg

La démo que nous avions pu découvrir durant la Gamescom nous avait laissés perplexes, principalement en raison de graphismes décevants. Mais une démo de gameplay que nous avons pu expérimenter il y a quelques semaines, nous a rassurés sur le potentiel du jeu, plutôt immersif et agréable. Il ne faut cependant pas s'attendre à un jeu bourré d'action, ou un jeu de survie : Robinson est un jeu d'exploration et de puzzle assez contemplatif. Par ailleurs, les développeurs de Crytek ont dû faire des choix en matière de gameplay - on pense au fait qu'on ne puisse pas courir, notamment - pour limiter les risques de motion sickness. A noter que le jeu, qui sera disponible le 9 novembre, n'utilise pas les PS Move mais se joue à la manette.

Batman : Arkham VR



Entrer dans la peau du Dark Knight pour mener l'enquête dans les sombres rues de Gotham, telle est la proposition de Batman : Arkham VR, un jeu inédit au PSVR dévoilé par Warner durant le dernier E3. Nous avons pu essayer les deux premiers tableaux du jeu, qui permettent de prendre en mains les différents gadgets, et de démarrer l'enquête qui porte sur la mort de Nightwing, un super héros proche de Batman. Le Joker devrait également être de la partie.

0320000008474176-photo-batman-arkham-vr.jpg

Notre expérience du jeu s'est avérée concluante : le titre se joue à l'aide des PS Move, mais les mouvements dans l'espace sont limités, les déplacements se faisant via un système de téléportation. Mieux vaut y jouer debout, car l'aspect enquête nécessite de beaucoup tourner la tête, et il est parfois plus simple de tourner entièrement le corps. Convaincant, Batman : Arkham VR ne sera cependant pas un jeu à longue durée de vie puisque les développeurs annoncent une enquête pouvant être bouclée en quelques dizaines de minutes. Le titre n'est pas vendu au prix fort, heureusement : il est disponible sur le PS Store à 19,99 euros.


Resident Evil 7 VR



Si vous êtes du genre à sursauter au moindre jumpscare dans un film d'horreur et que les ambiances glauques ont de l'effet sur vous, alors vous aurez peut-être du mal à aller au bout de Resident Evil 7 en réalité virtuelle. La démo VR présentée durant l'E3 a eu un effet boeuf sur nous, avec la promesse de la part de Capcom que ce n'était rien comparé à l'expérience concrète qui attend le joueur dans ce nouveau volet de la franchise. On quitte donc l'action à la troisième personne pour un titre qui reprend la derrière de l'horreur des premiers volets, le tout à la première personne. Quant à savoir comment l'intrigue s'insérera dans la mythologie de Resident Evil, c'est encore un mystère à ce stade. Le tout se joue à la manette.

0320000008476304-photo-resident-evil-7.jpg

Resident Evil 7 est prévu le 24 janvier prochain sur Xbox One, PS4 et PC. Il ne sera pas jouable uniquement en réalité virtuelle, mais la version sous cette forme est inédite au PlayStation VR.

Farpoint



Annoncé durant le dernier E3, Farpoint est un shooter développé par Impulse Gear. Lorsqu'on prend en main l'accessoire qui ressemble à une mitraillette en plastique surmontée d'un PS Move, on se dit qu'on va vivre une expérience enfin différente sur le PSVR. Et effectivement, Farpoint offre une expérience pêchue, un gameplay dynamique et nous met dans une position un peu stressante au cœur d'une planète pas très accueillante, pleine d'extraterrestres hostiles, façon Starship Trooper.

0320000008545732-photo-farpoint.jpg

Farpoint a le potentiel d'un jeu AAA, même si, une fois encore, on se frotte à une limitation graphique, en tout cas sur la PS4. On imagine facilement que ce genre de problème sera moins important sur une PS4 Pro. Pour le moment, Farpoint n'a pas de date de sortie, mais sachant qu'il s'agit d'un jeu développé par l'un des studios de Sony, il ne devrait pas trop tarder après la sortie du casque. Du moins, on l'espère.
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top