Gamescom : Star Trek Bridge Crew, une expérience réussie en réalité virtuelle

19 août 2016 à 14h43
0
A l'occasion de ses 50 ans d'existence, la franchise Star Trek s'offre une actualité florissante en 2016 avec un nouveau film, et une nouvelle série annoncée pour 2017. L'une des surprises de l'E3 du côté d'Ubisoft a clairement été l'annonce de Star Trek Bridge Crew, une expérience en réalité virtuelle au sein d'un USS de Starfleet. Nous avons pu tenter l'expérience durant la Gamescom.

S'asseoir un jour dans le fauteuil du capitaine est le rêve des Trekkers du monde entier. Dans Star Trek : Bridge Crew, c'est possible ! Ce jeu en réalité virtuel, destiné à l'Oculus Rift, au HTC Vive et au PlayStation VR, sera disponible sur les trois plateformes le 29 novembre prochain.

C'est via l'Oculus Rift que nous avons pu, pendant 20 minutes, nous glisser dans la peau d'un ingénieur de Starfleet embarqué avec 3 autres membres d'équipage sur l'USS Aegis. L'objectif de la mission : sauver les survivants d'un autre vaisseau qui s'est fait attaquer. Une expédition très simple à la base, nécessitant de localiser les survivants par groupe de 6, et de les téléporter. Seulement, rien ne se passe comme prévu, et notre propre USS est attaqué : il faut alors riposter tout en menant à bien la mission, et s'enfuir avant que les boucliers atteignent le seuil critique.

0320000008528032-photo-star-trek-bridge-crew.jpg

Téléportation, Scotty

Pour le bien de l'expérience, le rôle du capitaine était tenu par l'un des développeurs de Red Storm Entertainment. Il est assez amusant de savoir que le rôle de l'opérateur de vol et celui du responsable de l'armement ont été pris en premier par les journalistes, tandis que celui d'ingénieur était le dernier disponible. En réalité, c'était le rôle le plus important de la mission, l'ingénieur étant en charge, dans le jeu, de la téléportation, mais également de l'équilibrage du bouclier. Sachant qu'il est impossible de téléporter quelqu'un si le bouclier de l'USS est à fond, il faut prendre rapidement les commandes en mains.

Mais si l'ingénieur est important, c'est aussi le cas des autres membres de l'équipe : il est d'ailleurs assez fou de constater qu'il ne faut que quelques instants pour que tous les joueurs s'impliquent dans leurs tâches. Si l'on d'eux ne joue pas le jeu, alors la mission peut rapidement être un échec. Il est donc important de communiquer à la voix pour se coordonner et éviter de faire des erreurs stratégiques, car aucune indication n'est donnée dans le jeu : l'équipage est livré à lui-même.

0320000008528036-photo-star-trek-bridge-crew.jpg

Une expérience accessible

Que l'on soit Trekker de la première heure ou entièrement débutant dans cette franchise, Bridge Crew ne laisse personne sur le carreau. Les fans retrouveront avec plaisir l'ambiance des séries et des films, tandis que les autres se retrouveront face à un gameplay très immersif et des commandes faciles à prendre en main. Le reste de l'expérience dépendra surtout des trois autres joueurs présents sur le pont avec vous. L'ultime frontière est à portée, il ne manque plus que le bon équipage...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top