Gamescom : Star Trek Bridge Crew, une expérience réussie en réalité virtuelle

le 19 août 2016 à 14h43
0
A l'occasion de ses 50 ans d'existence, la franchise Star Trek s'offre une actualité florissante en 2016 avec un nouveau film, et une nouvelle série annoncée pour 2017. L'une des surprises de l'E3 du côté d'Ubisoft a clairement été l'annonce de Star Trek Bridge Crew, une expérience en réalité virtuelle au sein d'un USS de Starfleet. Nous avons pu tenter l'expérience durant la Gamescom.

S'asseoir un jour dans le fauteuil du capitaine est le rêve des Trekkers du monde entier. Dans Star Trek : Bridge Crew, c'est possible ! Ce jeu en réalité virtuel, destiné à l'Oculus Rift, au HTC Vive et au PlayStation VR, sera disponible sur les trois plateformes le 29 novembre prochain.

C'est via l'Oculus Rift que nous avons pu, pendant 20 minutes, nous glisser dans la peau d'un ingénieur de Starfleet embarqué avec 3 autres membres d'équipage sur l'USS Aegis. L'objectif de la mission : sauver les survivants d'un autre vaisseau qui s'est fait attaquer. Une expédition très simple à la base, nécessitant de localiser les survivants par groupe de 6, et de les téléporter. Seulement, rien ne se passe comme prévu, et notre propre USS est attaqué : il faut alors riposter tout en menant à bien la mission, et s'enfuir avant que les boucliers atteignent le seuil critique.

0320000008528032-photo-star-trek-bridge-crew.jpg

Téléportation, Scotty



Pour le bien de l'expérience, le rôle du capitaine était tenu par l'un des développeurs de Red Storm Entertainment. Il est assez amusant de savoir que le rôle de l'opérateur de vol et celui du responsable de l'armement ont été pris en premier par les journalistes, tandis que celui d'ingénieur était le dernier disponible. En réalité, c'était le rôle le plus important de la mission, l'ingénieur étant en charge, dans le jeu, de la téléportation, mais également de l'équilibrage du bouclier. Sachant qu'il est impossible de téléporter quelqu'un si le bouclier de l'USS est à fond, il faut prendre rapidement les commandes en mains.

Mais si l'ingénieur est important, c'est aussi le cas des autres membres de l'équipe : il est d'ailleurs assez fou de constater qu'il ne faut que quelques instants pour que tous les joueurs s'impliquent dans leurs tâches. Si l'on d'eux ne joue pas le jeu, alors la mission peut rapidement être un échec. Il est donc important de communiquer à la voix pour se coordonner et éviter de faire des erreurs stratégiques, car aucune indication n'est donnée dans le jeu : l'équipage est livré à lui-même.

0320000008528036-photo-star-trek-bridge-crew.jpg

Une expérience accessible



Que l'on soit Trekker de la première heure ou entièrement débutant dans cette franchise, Bridge Crew ne laisse personne sur le carreau. Les fans retrouveront avec plaisir l'ambiance des séries et des films, tandis que les autres se retrouveront face à un gameplay très immersif et des commandes faciles à prendre en main. Le reste de l'expérience dépendra surtout des trois autres joueurs présents sur le pont avec vous. L'ultime frontière est à portée, il ne manque plus que le bon équipage...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Gamescom Jeux vidéo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top