Gamescom : Robinson The Journey, une expérience VR plaisante, limitée par le PlayStation VR

le 18 août 2016 à 14h06
0
Développée par Crytek, la démo de réalité virtuelle Robinson The Journey offre une visite mystérieuse à l'époque des dinosaures. Une expérience plaisante, mais qui souffre des limites du PlayStation VR.

Crytek travaille sur la réalité virtuelle depuis plusieurs années, et dévoilait à l'occasion de l'E3 2015 une impressionnante démo technique, The Climb, ou l'ascension d'une falaise peuplée de dinosaures. Avec Robinson, le studio va plus loin et scénariste la visite d'une foret peuplée une fois encore de dinosaures, sauf que le joueur est cette fois-ci guidé par un robot. La démon se termine sur une étonnante découverte qui fait grandement douter de l'époque où l'on se trouve...

L'ambiance est réussie, aussi bien au niveau du cadre que de l'ambiance. On sursaute face aux raptors, on s'émerveille face à un diplodocus. Le problème, c'est que si l'on fixe un peu trop l'horizon, on voit un aliasing horrible et surtout un quadrillage de gros pixels. Crytek a beau tout faire pour nous immerger dans un monde à part, ce sont les limites techniques du PlayStation VR qui nous font revenir à la réalité. Quand le nom du moteur CryEngine s'affiche à la fin de la démo, on a presque du mal à y croire.

0320000008526200-photo-robinson-the-journey.jpg
Côté graphismes on est bien loin de la réalité.

Entre immersion et limites techniques



En réalité, le travail de Crytek n'est absolument pas à blâmer. C'est surtout l'occasion de faire une nouvelle fois le constat des limites techniques du casque PSVR. Ce dernier s'avère convaincant avec des jeux où le niveau de détail ne tente pas de s'orienter vers le réalisme, à l'image d'un Eagle Flight par exemple, où l'expérience est très réussie. Lorsque le décor se veut fouillé, détaillé, le bât blesse. Un constat déjà fait dans d'autres essais, comme Batman Arkham VR. Dans Robinson, le joueur avance de lui-même, doit escalader des parois, il doit observer intensivement l'environnement pour comprendre comment résoudre des énigmes. La démo proposée a beau ne durer qu'une quinzaine de minutes, les limites techniques mettent peu de temps à sauter aux yeux.

0320000008526202-photo-robinson-the-journey.jpg

Robinson The Journey fait partie de la cinquantaine de titres qui sera disponible au lancement du PlayStation VR, le 13 octobre prochain. L'expérience s'annonce ambitieuse, peut-être un peu trop pour le casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 4...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Jeux vidéo Gamescom
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Harry Potter Wizards Unite, le nouveau jeu des créateurs de Pokémon Go, sera disponible vendredi
Revolt dévoile une nouvelle petite moto électrique disposant de 150 km d'autonomie
Suite à l'affaire Genius, Google s'explique et va indiquer les sources des paroles de chanson
Une fuite dévoile EMUI 10, l'OS de Huawei (encore) basé sur Android
Zelda BotW aura une suite pour une raison simple : les développeurs avaient trop d'idées de DLC
Curiosity voit ses premiers nuages sur Mars après une chute de météorites
MALE 2020 : Focus sur le projet de drone européen construit par Airbus
Véhicule autonome de livraisons de pizzas, Domino’s tente le coup à Houston
Focal Sphear Wireless VS OnePlus Bullets Wireless 2 : quels intras à moins de 100€ ?
Face à la hausse des prix de l'électricité, EDF dévoile ses nouvelles offres commerciales
scroll top