Gamescom : Robinson The Journey, une expérience VR plaisante, limitée par le PlayStation VR

18 août 2016 à 14h06
0
Développée par Crytek, la démo de réalité virtuelle Robinson The Journey offre une visite mystérieuse à l'époque des dinosaures. Une expérience plaisante, mais qui souffre des limites du PlayStation VR.

Crytek travaille sur la réalité virtuelle depuis plusieurs années, et dévoilait à l'occasion de l'E3 2015 une impressionnante démo technique, The Climb, ou l'ascension d'une falaise peuplée de dinosaures. Avec Robinson, le studio va plus loin et scénariste la visite d'une foret peuplée une fois encore de dinosaures, sauf que le joueur est cette fois-ci guidé par un robot. La démon se termine sur une étonnante découverte qui fait grandement douter de l'époque où l'on se trouve...

L'ambiance est réussie, aussi bien au niveau du cadre que de l'ambiance. On sursaute face aux raptors, on s'émerveille face à un diplodocus. Le problème, c'est que si l'on fixe un peu trop l'horizon, on voit un aliasing horrible et surtout un quadrillage de gros pixels. Crytek a beau tout faire pour nous immerger dans un monde à part, ce sont les limites techniques du PlayStation VR qui nous font revenir à la réalité. Quand le nom du moteur CryEngine s'affiche à la fin de la démo, on a presque du mal à y croire.

0320000008526200-photo-robinson-the-journey.jpg
Côté graphismes on est bien loin de la réalité.

Entre immersion et limites techniques

En réalité, le travail de Crytek n'est absolument pas à blâmer. C'est surtout l'occasion de faire une nouvelle fois le constat des limites techniques du casque PSVR. Ce dernier s'avère convaincant avec des jeux où le niveau de détail ne tente pas de s'orienter vers le réalisme, à l'image d'un Eagle Flight par exemple, où l'expérience est très réussie. Lorsque le décor se veut fouillé, détaillé, le bât blesse. Un constat déjà fait dans d'autres essais, comme Batman Arkham VR. Dans Robinson, le joueur avance de lui-même, doit escalader des parois, il doit observer intensivement l'environnement pour comprendre comment résoudre des énigmes. La démo proposée a beau ne durer qu'une quinzaine de minutes, les limites techniques mettent peu de temps à sauter aux yeux.

0320000008526202-photo-robinson-the-journey.jpg

Robinson The Journey fait partie de la cinquantaine de titres qui sera disponible au lancement du PlayStation VR, le 13 octobre prochain. L'expérience s'annonce ambitieuse, peut-être un peu trop pour le casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 4...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top