PS4 : Sony travaillerait bien sur une nouvelle version, avec prise en charge de la 4K

24 mars 2016 à 16h26
0
Une Playstation 4.5 sur les rails pour 2017 ? La rumeur vient à l'origine du site Kotaku, qui explique tenir l'information de développeurs que Sony aurait informés de ses projets. Ces derniers, il faut l'admettre, étaient flous le week-end dernier : le média ne sait pas si l'entreprise compte sortir une nouvelle PS4 capable d'afficher les jeux en 4K sur un téléviseur adéquat, ou s'il s'agira d'une mise à jour de la console, ce qui rendrait la fonction accessible à tous, à condition d'acquérir un accessoire supplémentaire. Néanmoins, à l'origine, la balance semblait pencher vers la première option, à savoir un nouveau modèle de console plus puissant, vendu en parallèle de la version actuellement proposée.

Cette nouvelle version de la PS4 disposerait notamment d'un GPU plus puissant, capable de gérer l'affichage en Ultra HD des jeux. Une définition 4 fois supérieure au Full HD 1080p qui est aujourd'hui la norme sur les consoles de jeux. Cette puissance supplémentaire ne bénéficierait pas uniquement à l'affichage 4K, mais aussi au casque PlayStation VR dont la commercialisation débutera en octobre prochain. On peut imaginer que Sony en profite également pour intégrer un lecteur de Blu-ray UHD, mais cette supposition n'est pas forcément viable compte tenu des prix affichés par les premiers lecteurs, vendus bien au-dessus du prix d'une PS4.

0320000008382894-photo-console-ps4.jpg

Kotaku a obtenu des informations concordantes de plusieurs développeurs, et croit savoir que Sony a organisé des réunions avec ses partenaires techniques sur le sujet durant la Game Developers Conference. L'entreprise japonaise, interrogée sur la question, a refusé de commenter les rumeurs. A l'heure actuelle, la PS4 est seulement capable d'afficher des photos en 4K.

Une nouvelle version confirmée officieusement

Jeudi, le site Eurogamer a publié de nouvelles informations sur le sujet. Le média assure de son côté que « la PlayStation 4.5 est bien réelle », et qu'elle est appelée PlayStation 4K dans les laboratoires de R&D de Sony. La console en question n'existerait que sous la forme de prototypes, et les informations rapportées par le site viennent de plusieurs sources différentes.

« Tout ce que nous avons entendu place la PlayStation 4K comme une machine capable de lire les contenus actuels, ainsi que la nouvelle génération de contenus Ultra HD, tout en offrant le support d'autres aspects spécifiques à la 4K, comme le HDR. » explique Eurogamer.

Mais le média reste cependant prudent par rapport à une telle console, présentée comme une amélioration de la PS4, et donc non pas comme une nouvelle machine à part entière. Etant donné l'augmentation nécessaire que susciterait la possibilité de faire tourner des jeux en Ultra HD - soit une définition de 3840 x 2160 pixels - les théories penchent davantage vers une console capable de faire tourner des films dans ce format, plutôt que des jeux. Sony pourrait ainsi opter pour l'intégration d'un lecteur de Blu-ray HD dans le boitier de la console, une amélioration qui s'accompagnerait d'un boost de puissance qui serait également profitable aux jeux exploités par le casque PlayStation VR.

Sony ayant décidé de patienter jusqu'en 2017 avant de se lancer dans des lecteurs de Blu-ray UHD, cette piste pourrait d'avérer plausible. Reste la question de la place nécessaire pour équiper la console de cette mise à niveau : pour Eurogamer, il serait sans doute nécessaire de revoir le design de la console pour faire rentrer la RAM et d'autres nouveaux composants. La PS4.5 pourrait donc ne pas être slim... et le prix non plus, puisqu'on pourrait revenir à un tarif de 400 euros, soit le prix de vente de la PS4 en 2013.

Tout ceci est à prendre avec des pincettes, Sony n'ayant pas officiellement communiqué sur le sujet. Peut-être que l'entreprise le fera durant l'E3 en juin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top