PS4 : Sony travaillerait bien sur une nouvelle version, avec prise en charge de la 4K

24 mars 2016 à 16h26
0
Une Playstation 4.5 sur les rails pour 2017 ? La rumeur vient à l'origine du site Kotaku, qui explique tenir l'information de développeurs que Sony aurait informés de ses projets. Ces derniers, il faut l'admettre, étaient flous le week-end dernier : le média ne sait pas si l'entreprise compte sortir une nouvelle PS4 capable d'afficher les jeux en 4K sur un téléviseur adéquat, ou s'il s'agira d'une mise à jour de la console, ce qui rendrait la fonction accessible à tous, à condition d'acquérir un accessoire supplémentaire. Néanmoins, à l'origine, la balance semblait pencher vers la première option, à savoir un nouveau modèle de console plus puissant, vendu en parallèle de la version actuellement proposée.

Cette nouvelle version de la PS4 disposerait notamment d'un GPU plus puissant, capable de gérer l'affichage en Ultra HD des jeux. Une définition 4 fois supérieure au Full HD 1080p qui est aujourd'hui la norme sur les consoles de jeux. Cette puissance supplémentaire ne bénéficierait pas uniquement à l'affichage 4K, mais aussi au casque PlayStation VR dont la commercialisation débutera en octobre prochain. On peut imaginer que Sony en profite également pour intégrer un lecteur de Blu-ray UHD, mais cette supposition n'est pas forcément viable compte tenu des prix affichés par les premiers lecteurs, vendus bien au-dessus du prix d'une PS4.

0320000008382894-photo-console-ps4.jpg

Kotaku a obtenu des informations concordantes de plusieurs développeurs, et croit savoir que Sony a organisé des réunions avec ses partenaires techniques sur le sujet durant la Game Developers Conference. L'entreprise japonaise, interrogée sur la question, a refusé de commenter les rumeurs. A l'heure actuelle, la PS4 est seulement capable d'afficher des photos en 4K.

Une nouvelle version confirmée officieusement

Jeudi, le site Eurogamer a publié de nouvelles informations sur le sujet. Le média assure de son côté que « la PlayStation 4.5 est bien réelle », et qu'elle est appelée PlayStation 4K dans les laboratoires de R&D de Sony. La console en question n'existerait que sous la forme de prototypes, et les informations rapportées par le site viennent de plusieurs sources différentes.

« Tout ce que nous avons entendu place la PlayStation 4K comme une machine capable de lire les contenus actuels, ainsi que la nouvelle génération de contenus Ultra HD, tout en offrant le support d'autres aspects spécifiques à la 4K, comme le HDR. » explique Eurogamer.

Mais le média reste cependant prudent par rapport à une telle console, présentée comme une amélioration de la PS4, et donc non pas comme une nouvelle machine à part entière. Etant donné l'augmentation nécessaire que susciterait la possibilité de faire tourner des jeux en Ultra HD - soit une définition de 3840 x 2160 pixels - les théories penchent davantage vers une console capable de faire tourner des films dans ce format, plutôt que des jeux. Sony pourrait ainsi opter pour l'intégration d'un lecteur de Blu-ray HD dans le boitier de la console, une amélioration qui s'accompagnerait d'un boost de puissance qui serait également profitable aux jeux exploités par le casque PlayStation VR.

Sony ayant décidé de patienter jusqu'en 2017 avant de se lancer dans des lecteurs de Blu-ray UHD, cette piste pourrait d'avérer plausible. Reste la question de la place nécessaire pour équiper la console de cette mise à niveau : pour Eurogamer, il serait sans doute nécessaire de revoir le design de la console pour faire rentrer la RAM et d'autres nouveaux composants. La PS4.5 pourrait donc ne pas être slim... et le prix non plus, puisqu'on pourrait revenir à un tarif de 400 euros, soit le prix de vente de la PS4 en 2013.

Tout ceci est à prendre avec des pincettes, Sony n'ayant pas officiellement communiqué sur le sujet. Peut-être que l'entreprise le fera durant l'E3 en juin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top